facebook alerte-info.com
Le 17 juillet 2023 à 22h00

Sahara occidental : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé

Sahara occidental : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé

Crédits photo : La Croix



18h42 - L’État d’Israël a annoncé, lundi 17 juillet, « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le Sahara occidental. Ce territoire situé dans le nord-ouest de l’Afrique se trouve au cœur d’un conflit enlisé depuis près de cinquante ans, qui oppose le royaume marocain aux indépendantistes du Front Polisario.

17h40 - Cela fait près de cinquante ans que le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario s’affrontent pour reprendre le contrôle de cette ancienne colonie espagnole. Cette annonce lundi 17 juillet fait suite au processus de normalisation des relations entre Tel-Aviv et Rabat entamé en décembre 2020 en vertu des « accords d’Abraham ».

22h02 - Le Sahara occidental est majoritairement controle par le Maroc, mais les independantistes sahraouis, soutenus par l'Algerie, le revendiquent.

22h02 - RENFORCEMENT. C'est par une lettre du Premier ministre israelien Benyamin Netanyahou au roi Mohammed VI que cette decision a ete officialisee.

21h55 - Le cabinet royal marocain a indiqué avoir reçu, lundi 17 juillet 2023, une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou annonçant la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, un territoire disputé et revendiqué par Rabat.

21h49 - Citant une lettre du Premier ministre israélien, le cabinet royal marocain a annoncé lundi que l'État hébreu a décidé de "reconnaître la souveraineté du Maroc" sur le territoire disputé du Sahara occidental. Benjamin Netanyahu y informe également Mohammed VI qu'Israël examine positivement "l'ouverture d'un consulat dans la ville de Dakhla", située dans la partie du Sahara occidental contrôlée par le royaume.

21h36 - Cette ancienne colonie espagnole est contrôlée en majeure partie par le Maroc, mais est revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

21h13 - L’Etat d’Israël a décidé ce lundi 17 juillet de reconnaître la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental, territoire disputé au sud du pays.

Sources

Hashtags