17h23 - La désignation d’un juge d’instruction, demandée ce samedi 17 janvier par l’entourage d’un ressortissant mauritanien de 35 ans, mort après son interpellation, s’impose «pour établir les responsabilités», a déclaré l’avocat des proches du défunt.
16h57 - El Hacen Diarra est décédé dans la nuit du mercredi 14 à jeudi 15 janvier, peu de temps après son interpellation en région parisienne. Sa famille a déposé une plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort ».
15h41 - La famille du jeune homme a porté plainte sur la base notamment d’une « vidéo (montrant) des violences commises sur lui lors de son interpellation ».
13h52 - Interpellé mercredi pour possession de cannabis, El Hacen Diarra a perdu connaissance dans les locaux du commissariat du 20e arrondissement de Paris. Une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée à l'IGPN. La famille parle de "violences ayant entraîné la mort".
13h54 - Le président français a présenté jeudi ses vœux aux forces armées. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les responsables politiques et militaires, intervient sur fond de crises géopolitiques multiples.