10h10 - Après avoir menacé samedi de taxes douanières les pays européens opposés au rachat du territoire autonome danois par les Etats-Unis, le président américain continue ce lundi matin son escalade belliqueuse.
09h32 - Un journaliste de la chaîne PBS a partagé le contenu d'un message adressé par le président des Etats-Unis au Premier ministre norvégien, pour évoquer le sort du Groenland.
19h08 - Le président américain a envoyé 60 lettres à des dirigeants les invitant à participer au comité chargé de garantir la paix dans la bande de Gaza. Les pays de l'UE, l'Égypte, la Turquie et la Jordanie figurent également parmi les invités. Mécontentement d'Israël face à la présence de "pays hostiles".
19h08 - Le président américain a envoyé 60 lettres à des dirigeants les invitant à participer au comité chargé de garantir la paix dans la bande de Gaza. Les pays de l'UE, l'Égypte, la Turquie et la Jordanie figurent également parmi les invités. Mécontentement d'Israël face à la présence de "pays hostiles".
17h45 - Le Premier ministre espagnol juge que la tentative de Trump de s’approprier le Groenland affaiblirait l’OTAN. Madrid envisage d'envoyer des soldats sur place, sans décision prise pour l'instant.
17h32 - Selon «Bloomberg», le président américain demande aux pays qui souhaitent un siège permanent au sein de son nouveau Conseil de la paix de sortir la machine à cash, au risque d’en être évincé dans les trois ans.
17h42 - Ce conseil aura pour mission de superviser la phase 2 du plan Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, après trois mois de fragile cessez-le-feu.
16h30 - La Maison Blanche dévoile, ce samedi 17 janvier, la longue liste des personnalités invitées à siéger au Conseil qui supervisera la mise en œuvre du plan Trump pour la paix. D’autres nominations devraient se produire dans les jours à venir.
15h51 - Plusieurs dirigeants ont annoncé, ce samedi 17 janvier, avoir été invités par Donald Trump à siéger au Conseil de la paix pour Gaza. Le président américain avait dévoilé vendredi dans un communiqué une liste de membres du conseil, qu’il présidera et auquel participeront en particulier le chef de la diplomatie Marco Rubio et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
13h50 - Le président turc n'a, pour l'heure, pas commenté cette invitation. Vendredi, le président américain a annoncé la nomination du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
13h18 - Le président truc n'a, pour l'heure, pas commenté cette invitation. Vendredi, Donald Trump a annoncé la nomination du chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
12h12 - Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, l’émissaire spécial américain Steve Witkoff, le gendre du président américain Jared Kushner… Donald Trump a révélé, vendredi, dans un communiqué, le nom des membres du Conseil de la paix pour la bande de Gaza.
11h45 - Donald Trump a dévoilé vendredi 16 janvier 2026 la composition du Conseil de la paix pour Gaza, où figureront en bonne place des financiers comme Marc Rowan et des proches du président. Ce conseil de huit membres surveillera la phase 2 du plan de paix, même s’il est encore difficile de savoir quand elle pourra commencer.
11h43 - La Maison-Blanche a publié les noms de certains membres des différents conseils responsables de Gaza dans les prochaines étapes de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, négocié par Donald Trump en octobre.
10h53 - Donald Trump a dévoilé vendredi la liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu'il présidera et auquel siégeront en particulier le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
10h36 - L’instance s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix à Gaza. L’identité de ses sept membres, parmi lesquels Tony Blair et Marco Rubio, a été annoncée vendredi 16 janvier.
23h56 - Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates.
19h00 - PORTRAIT. Proche du président américain depuis plusieurs années, il est notamment le visage de la lutte contre l’immigration aux États-Unis, mais intervient de plus en plus sur la politique étrangère.
13h54 - Le président français a présenté jeudi ses vœux aux forces armées. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les responsables politiques et militaires, intervient sur fond de crises géopolitiques multiples.