facebook alerte-info.com
Le 17 février 2025 à 13h15

Trêve dans la bande de Gaza : trois otages libérés sont arrivés en Israël

Trêve dans la bande de Gaza : trois otages libérés sont arrivés en Israël

Crédits photo : Francetv info



13h03 - Après la restitution du corps de Shiri Bibas, confirmée par sa famille samedi 22 février, un nouvel échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens a commencé dans la journée.

12h59 - Avant cela, Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert, tous trois enlevés sur le site du festival de musique de Nova lors de l'attaque du 7-Octobre, ont été présentés par le Hamas à une foule de Palestiniens.

12h01 - Le Hamas a libéré cinq otages détenus dans la bande de Gaza, dans le cadre d’un nouvel échange de prisonniers au titre de la trêve conclue en janvier avec Israël. Un sixième otage doit être libéré dans la journée.

11h52 - Septième échange ce matin de 6 otages israéliens contre plus de 600 prisonniers palestiniens. Quatre des six israéliens ont été capturés lors de l’attaque terroriste du 7 Octobre. Il s’agit d’Eliya Cohen, 27 ans, qui participait au festival de musique de Nova, d’Omer Shem Tov, 22 ans, d’Omer Wenkert, 23 ans, un Israélo-Argentin et d'Hicham al Sayed, arabe israélien détenu depuis 10 ans dans la bande de Gaza. Tal Shoham, 40 ans, israélo-autrichien a été contraint de prononcer quelques mots au micro. Et puis, Avera Mengistu, 38 ans, un Israélien d’origine éthiopienne. Sa famille a salué sa libération après 10 ans et 5 mois de détention. La correspondance de Claire Duhamel, à Tel Aviv.

22h34 - Le choc, parfois accompagné de colère, prévalait vendredi en Israël, après l'annonce qu'un des corps remis jeudi par le Hamas avec ceux des deux enfants Bibas n'était en réalité pas celui de leur mère, Shiri Bibas.

10h29 - Sécurité de l'Europe, négociations avec Vladmir Poutine, visite à Washington... Le chef de l'Etat a répondu à des questions sur les réseaux sociaux et a évoqué de nombreux sujets d'actualité.

21h37 - La nation s'est unie dans une journee de douleur, jeudi. Mais si les corps de Kfir et Ariel Bibas ont bien ete identifies, une autre depouille n'est pas celle de leur mere, Shiri.

15h43 - Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé son souhait de se déplacer à Washington lors d'une réunion avec les chefs de partis à l'Elysée.

11h16 - Le Hamas a annoncé avoir remis jeudi à Gaza les dépouilles de quatre otages israéliens dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus le symbole de l'effroi ayant saisi Israël lors de l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

09h19 - Le mouvement terroriste du Hamas a rendu, ce jeudi matin, quatre corps d'otages a l'Etat hebreu, parmi lesquels ceux de Shiri Bibas et ses deux enfants.

09h12 - Le Hamas doit remettre à Israël quatre dépouilles d’otages ce jeudi 20 février 2025, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus des symboles du drame du 7 octobre. Tôt dans la matinée, le mouvement islamiste palestinien a exposé quatre cercueils sur une scène montée dans le sud de la bande de Gaza.

08h47 - Les quatre dépouilles d’otages, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, ont été restituées ce jeudi 20 février par le Hamas en échange de la libération, prévue samedi, de Palestiniens détenus par Israël.

08h39 - Les quatre dépouilles d’otages, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, sont restituées ce jeudi 20 février par le Hamas en échange de la libération, prévue samedi, de Palestiniens détenus par Israël.

08h37 - Le Hamas a exposé jeudi matin quatre cercueils portant chacun la photo d’un des otages israéliens dont la dépouille doit être remise à la Croix-Rouge ce jeudi à dans le cadre d’un nouvel échange d’otages et de prisonniers palestiniens avec Israël. Les dépouilles sont celles des deux frères Bibas, âgés respectivement de 4 ans et 9 mois le jour de leur enlèvement lors de l’attaque du 7 octobre 2023, ainsi que celui de leur mère, Shriri Bibas et d’Oded Lifshitz, âgé de 83 ans ce jour-là.

08h12 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 20 février.

04h01 - Le Hamas doit remettre aujourd'hui à Israël quatre dépouilles d'otages, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus des symboles de l'effroi qui a saisi Israël lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a évoqué que ce serait un "jour bouleversant". En parallèle, l'armée poursuit ses opérations en Cisjordanie. Suivez la situation en direct.

04h01 - Le Hamas a remis à la Croix-Rouge quatre dépouilles d'otages, Shiri Bibas, ses enfants Ariel et Kfir, et Oded Lifshitz, devenus des symboles de l'effroi qui a saisi Israël lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023. Benjamin Netanyahu, a évoqué un "jour bouleversant". En parallèle, l'armée poursuit ses opérations en Cisjordanie. Suivez notre direct.

08h29 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 19 février au matin

21h05 - Le président affirme que Donald Trump "peut réamorcer un dialogue utile" avec Vladimir Poutine.

20h13 - Des délégations russe et américaine, menées par les chefs de la diplomatie se sont rencontrées mardi à Riyad pour ouvrir des discussions visant à rétablir des relations entre les deux pays et mettre fin à la guerre en Ukraine. Quel rôle jouent l'Arabie saoudite et son prince héritier Mohammed ben Salmane dans ce rapprochement ? Décryptage avec le chercheur David Rigoulet-Roze.

19h42 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 18 février.

19h42 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 18 février.

18h11 - François Bayrou a martelé mardi n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin", auprès de la justice dans l'affaire des violences sexuelles à Notre-Dame-de-Bétharram. Le Premier ministre a visé le gouvernement de Lionel Jospin, au pouvoir à la fin des années 1990.

15h57 - Le Premier ministre a assuré ce mardi 18 février à l’Assemblée n’être «jamais» intervenu auprès des enquêteurs ou de la justice dans l’affaire des violences au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram.

10h31 - Il s'agit de la première réunion à ce niveau entre les Etats-Unis et la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, et d'un nouveau pas vers une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

05h45 - Riyad accueille à partir de mardi 18 février, les négociations entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine. Un rôle de médiateur qui peut surprendre, bien que la monarchie wahhabite ait des intérêts économiques et politiques partagés avec tous les acteurs de cette séquence diplomatique.

18h14 - L’Etat hébreu devrait recevoir les corps de quatre de ses ressortissants morts en provenance de Gaza jeudi et réceptionner six otages vivants samedi, selon un responsable de la sécurité israélienne ce lundi 17 février.

16h57 - Les chefs de gouvernements du Vieux Continent sont arrivés à Paris ce lundi 17 février pour un sommet d’urgence sur la défense de l’Ukraine. Peu avant, le président français a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain.

15h27 - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'entretiendra, mardi 18 février, en Arabie Saoudite avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d'État américain Marco Rubio, au sujet de la fin de la guerre en Ukraine et du rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis.

13h19 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré ne pas avoir été informé de cette rencontre et "ne reconnaîtra" aucun accord qui serait passé sans l'Ukraine.

13h04 - Kalob Wayne Byers, un citoyen américain de 28 ans, avait été arrêté vendredi 14 février à l’aéroport de Vnoukovo à Moscou. Il transportait des friandises au cannabis.

12h20 - Des pourparlers entre hauts responsables russes et américains, prévus mardi en Arabie Saoudite, visent au « rétablissement » des relations entre Moscou et Washington, notamment « de possibles négociations sur l’Ukraine », a indiqué le Kremlin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué qu’il se rendra le lendemain en Arabie Saoudite.

12h00 - Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, est arrivé ce lundi 17 février en Arabie saoudite, deuxième étape d'une tournée au Moyen-Orient qui le conduira également aux Émirats arabes unis, après une visite en Israël.

11h34 - De hauts responsables russes s'entretiendront mardi avec des émissaires américains pour entamer des pourparlers destinés à mettre fin à la guerre en Ukraine.

08h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce 17 février.

19h17 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end du samedi 15 et dimanche 16 février.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

Sources

Hashtags