Crédits photo : Ouest France
14h30 - La France, ses partenaires européens et le Canada ont annoncé jeudi le retrait du Mali des opérations militaires antidjihadistes Barkhane et Takuba du fait de la dégradation des relations avec la junte à Bamako. Invité sur Europe Midi, l'ancien ministre Jean-Marie Bockel a dit craindre que tout bascule au Mali et que cela ait des conséquences sur notre sécurité.
09h51 - Alors que les Américains avaient exprimé des doutes sur les premières annonces russes de retrait de troupes en Crimée, la Russie a communiqué sur de nouvelles manœuvres de départ, jeudi 17 février 2022. Les Occidentaux craignent toujours une attaque russe sur le territoire ukrainien, ce que la Russie dément.
09h07 - Sur Europe Matin jeudi, l'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin est revenu sur le retrait des troupes françaises du Mali, annoncé ce jeudi dans une déclaration conjointe. Il a estimé qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour la France et qu'il nous faut "reconsidérer le système".
02h05 - Le Kremlin a annoncé jeudi que le retour dans leurs casernes des troupes engagées dans des manoeuvres aux abords de l'Ukraine prendrait du temps, l'Occident accusant Moscou d'y maintenir, voire d'y renforcer sa présence militaire. Suivez les derniers développements en direct.
13h13 - Le president francais Emmanuel Macron reunit mercredi soir a Paris plusieurs dirigeants africains et europeens, avant l'annonce attendue d'un retrait...
13h10 - Paris - Le président français Emmanuel Macron réunit mercredi soir à Paris plusieurs dirigeants africains et européens, avant l'annonce attendue d'un retrait du Mali après neuf ans d'intervention militaire contre les jihadistes, départ rendu inévitable par les relations exécrables avec la junte au pouvoir à Bamako.