facebook alerte-info.com
Le 17 décembre 2025 à 11h45

"C'est quand même une énorme opportunité" : des étudiants saluent le retour du Royaume-Uni dans Erasmus

19h17 - Ce retour du Royaume-Uni dans le programme européen est très bien accueilli par les étudiants et les professeurs de l'Université Panthéon-Sorbonne à Paris.

17h19 - Cinq ans après le Brexit, le gouvernement britannique a trouvé un accord pour réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus.

14h56 - Le gouvernement britannique et la Commission européenne se sont félicités mercredi de la réintégration, dès 2027, du Royaume-Uni au programme Erasmus, que le pays avait quitté avec le Brexit. Selon Londres, plus de 100 000 Britanniques pourraient bénéficier du programme dès la première année.

11h54 - Les Britanniques avaient quitté le dispositif fin 2020 avec la sortie de l’UE, au grand dam des étudiants. La Commission européenne salue ce mercredi 17 décembre un «grand pas en avant».

11h39 - Près de cinq ans après avoir quitté Erasmus dans la foulée du Brexit, le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen d’échanges universitaires dès 2027, ont annoncé ce mercredi 17 décembre le gouvernement britannique et l’Union européenne. Cette décision s’inscrit dans la volonté du Premier ministre Keir Starmer de relancer les relations avec l’Union européenne.

11h14 - Ce retour "ouvre la voie à de nouvelles expériences partagées et à des amitiés durables" à tous les étudiants qui pourront bénéficier de cette extension du programme, s'est félicitée Ursula von der Leyen.

07h14 - Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la réintégration du Royaume-Uni au programme Erasmus à partir de janvier 2027, ont rapporté les médias britanniques mardi 16 décembre. Le gouvernement évoque « des discussions en cours ». Cinq ans après Brexit, les universités britanniques ont salué la nouvelle.

Sources

Hashtags