facebook alerte-info.com
Le 17 décembre 2025 à 13h15

Mercosur : «la France s’opposerait de manière très ferme» à un éventuel «passage en force» de l’UE, prévient Macron

15h48 - Emmanuel Macron a prévenu mercredi en Conseil des ministres que « la France s’opposerait de manière très ferme » s’il y avait « une volonté de passage en force de la part des instances européennes » sur l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a précisé à l’Assemblée que la France voterait « contre » l’accord.

13h59 - Selon le compte rendu du Conseil des ministres par la porte-parole du gouvernement, le chef de l'Etat juge toujours qu'il n'y a "pas de visibilité suffisante sur les trois conditions demandées" par Paris.

13h13 - Emmanuel Macron a prévenu mercredi en Conseil des ministres que « la France s’opposerait de manière très ferme » s’il y avait « une volonté de passage en force de la part des instances européennes » sur l’accord commercial avec les pays du Mercosur, a rapporté la porte-parole du gouvernement.

13h13 - Emmanuel Macron a affirmé, mercredi, que la France refuserait un "passage en force" de l’UE sur le traité de libre-échange avec le Mercosur, a rapporté la porte-parole du gouvernement. La Première ministre italienne Georgia Meloni a également estimé qu'une signature "dans les prochains jours "était "prématurée".  

12h55 - Le Président a affirmé en Conseil des ministres ce mercredi 17 décembre qu’il n’y avait toujours pas de visibilité suffisante sur les conditions demandées par la France, alors que le Conseil européen doit statuer sur l’accord cette semaine.

12h47 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a tenu deux réunions de crise mardi au sujet de la contestation agricole, cristalisée par la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse et le Mercosur. Suivez l'évolution de la situation de ce mercredi en direct.

Sources

Hashtags