Crédits photo : France 24
22h49 - Les États-Unis et les médiateurs des pays arabes cherchaient, mercredi, à conclure un accord entre Israël et le Hamas pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 45 000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Que sait-on de ces discussions ?
21h17 - Une source gouvernementale israélienne a déclaré mardi soir qu’un accord "n'est pas encore à portée de main", rapporte notre correspondant en Israël, Stéphane Amar. Cette déclaration contraste avec les propos du Hamas, qui qualifiait plus tôt dans la journée de "sérieuses et positives" les discussions en cours au Qatar sur une possible trêve et la libération des otages détenus à Gaza. Selon cette source, un éventuel accord pourrait encore nécessiter plusieurs semaines de négociations.
16h58 - Le mouvement palestinien accepte désormais le principe de relâcher des otages sans retrait total d’Israël du territoire ravagé par quatorze mois de guerre. Cela ouvre un passage (étroit) vers un cessez-le-feu temporaire. Les discussions ont repris au Qatar.
16h57 - Le Hamas a qualifié, mardi, de "sérieuses et positives" les discussions au Qatar pour une trêve à Gaza, au lendemain de l’arrivée d’une délégation israélienne à Doha. De leurs côtés, les autorités américaines estiment que les parties sont proches de conclure un accord.
16h57 - Washington a déclaré mardi faire preuve d'un "optimisme prudent", tempéré par le "réalisme", quant à la perspective de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au moment où le Hamas qualifie les négociations pour une trêve organisées à Doha de "sérieuses et positives".
16h05 - Des rumeurs ont circulé ce mardi 17 décembre en Israël sur un possible déplacement du Premier ministre pour se rendre à une réunion de négociations au Caire. Mais elles ont été vite démenties par son cabinet.
16h05 - Des rumeurs ont circulé ce mardi 17 décembre en Israël sur un possible déplacement du Premier ministre pour se rendre à une réunion de négociations au Caire. Mais elles ont été vite démenties par son cabinet.
12h49 - Le ministre de la défense israélien a annoncé mardi 17 décembre souhaiter une « liberté d’action totale » pour son armée dans la bande de Gaza, même après la fin de la guerre. Des responsables israéliens sont à Doha pour des discussions en vue d’un cessez-le-feu à Gaza.
08h55 - Les negociations, en vue d'un accord d'echange de prisonniers et de cessez-le-feu entre Israel et le Hamas, ont repris depuis quelques semaines. Avec des signaux encourageants.
22h57 - Sur les 251 personnes enlevées sur le sol israélien le 7 octobre, 96 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée de l'Etat hébreu.