facebook alerte-info.com
Le 16 septembre 2023 à 15h15

Migrants à Lampedusa : Élisabeth Borne appelle à « la mobilisation » de l’UE

Migrants à Lampedusa : Élisabeth Borne appelle à « la mobilisation » de l’UE

Crédits photo : Francetv info



12h31 - Ursula von der Leyen, qui s'est rendue sur l'île avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, a plaidé pour une "réponse européenne" à l'arrivée de plusieurs milliers de personnes en moins d'une semaine.

17h55 - "L'heure est d'abord a la solidarite avec l'Italie, a la mobilisation aussi de l'Union europeenne", a declare samedi Elisabeth Borne alors que des...

17h41 - La Première ministre préconise une réponse européenne à la crise migratoire que traverse l'Italie.

17h09 - La Première ministre a également annoncé samedi qu'Emmanuel Macron va s'entretenir sur la question avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

15h10 - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin va tenir une conférence téléphonique ce samedi 16 septembre 2023 à 15 h 30 avec ses homologues allemand et italien, ainsi que la Commissaire européenne aux Affaires intérieures et la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, après l’afflux soudain de migrants sur l’île Lampedusa cette semaine.

14h13 - La présidente de la Commission européenne se rendra dimanche sur l'île italienne, où plus de 8 500 personnes sont arrivées par bateau entre lundi et mercredi.

13h09 - Des milliers de migrants sont arrives cette semaine sur l'ile italienne, ou va se rendre ce week-end la presidente de la Commission europeenne.

18h17 - L’arrivée d’une nouvelle vague de migrants sur l’île italienne met l’ensemble des gouvernements européens sous tension, alors qu’ils sont incapables de s’accorder sur une gestion commune de l’immigration. Les partis d’extrême droite en font un thème de campagne, à l’approche des élections européennes.

19h39 - Le ministre de l'Interieur a demande aux membres du gouvernement de limiter leurs deplacements. En cause : le contexte exceptionnel en termes d'ordre public.

16h27 - La petite île italienne de Lampedusa s'efforce de faire face à l'afflux de migrants en provenance d'Afrique du Nord, après avoir accueilli plus de 7 000 personnes, soit l'équivalent de toute la population locale.

Sources

Hashtags