facebook alerte-info.com
Le 16 septembre 2021 à 18h30

Washington tente d'apaiser l'ire de Paris dans l'affaire des sous-marins australiens

Washington tente d'apaiser l'ire de Paris dans l'affaire des sous-marins australiens

Crédits photo : Ouest France



11h23 - La France voit rouge depuis l'annonce mardi de la signature d'un accord signé par l'Australie avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, à ses dépens. Elle a notamment rappelé ses ambassadeurs.

18h59 - La France a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d'un méga-contrat de sous-marins français à Canberra.

16h43 - L'émoi suscité par le revirement australien révèle aussi l'extrême dépendance du commerce extérieur aux grands "deals".

14h36 - La méfiance entre les Etats-Unis et la France va s'installer pendant très longtemps et cette crise diplomatique montre une continuité entre Trump et Biden, selon la politologue Nicole Bacharan.

22h08 - Accuses par la France de lui avoir donne un "coup dans le dos" en torpillant le "contrat du siecle" de sous-marins francais a l'Australie, les...

22h07 - Washington - Accusés par la France de lui avoir donné un "coup dans le dos" en torpillant le "contrat du siècle" de sous-marins français à l'Australie, les Etats-Unis de Joe Biden ont tenté jeudi d'éviter une crise ouverte avec Paris, sans réussir à apaiser sa colère.

18h51 - Les États-Unis ont affirmé jeudi 16 septembre avoir eu des contacts avec la France avant l’annonce d’une nouvelle alliance entre Washington, Canberra et Londres qui verra l’Australie se doter de sous-marins à propulsion nucléaire de technologie américaine, mais Paris a démenti avoir été...

18h17 - - Contrat déchiré. Comme le pressentait la presse australienne dès mercredi, l’Australie a décidé de rompre unilatéralement le contrat à 35 milliards d’euros conclu en 2016 avec la France pour la construction de 12 sous-marins. Canberra préfère opter pour ses sous-marins nucléaires et une...

17h54 - La rupture par l’Australie du « contrat du siècle » avec la France sur la livraison de douze sous-marins met à mal les ambitions stratégiques de Paris dans la région. La France, qui veut continuer de peser sur dans les domaines économique et militaire, va devoir réviser ses partenariats de coopération.

17h43 - Victime collatérale d’un accord politique entre Canberra, Londres et Washington pour contrer la Chine, la France voit lui échapper un contrat à 56 milliards d’euros avec l’Australie, et encaisse un revers diplomatique majeur dans la zone indo-pacifique.

Sources

Hashtags