facebook alerte-info.com
Le 16 octobre 2025 à 23h30

Edouard Philippe s’affranchit de Macron comme Macron s’était affranchi de Hollande

11h44 - L’ex-Premier ministre, en affirmant jeudi 16 octobre qu’il «ne doit rien» au Président, fait comme ce dernier quand il avait rompu avec François Hollande et assuré qu’il n’était pas «son obligé».

09h04 - La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes alerte sur la recrudescence de ces escroqueries.

08h50 - Le départ anticipé d'Emmanuel Macron est « la seule décision digne qui permet d'éviter 18 mois » de « crise » politique, a réaffirmé jeudi soir Édouard Philippe, partisan d'une démission du chef de l'Etat, alors que LFI a déposé une nouvelle motion de destitution.

08h40 - Invite de l'emission > sur France 2 jeudi, l'ancien Premier ministre juge ineluctable une presidentielle anticipee, > pour sortir de la crise politique.

23h29 - Invité de l’émission « L’Événement » sur France 2 jeudi soir, Édouard Philippe a réitéré sa demande d’un départ anticipé d’Emmanuel Macron, « la seule décision digne qui permet d’éviter 18 mois » de « crise » politique. Pour l’ancien Premier ministre, le chef de l’État est « objectivement » responsable de la situation « de très grande instabilité » politique dans laquelle se trouve le pays.

22h28 - "J'entends le président de la République dire qu'il est le garant de la stabilité. Mais, objectivement, qui a créé cette situation de très grande instabilité et pourquoi ? Il se trouve que c'est lui", a tancé l'ancien Premier ministre.

22h00 - Avec sa promesse de suspendre la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a échappé ce jeudi 16 octobre aux deux motions de censure déposées par les insoumis et le RN.

20h24 - En 2009, Florent Bergeret apprend qu’il est atteint d’une maladie héréditaire qui affecte le rein. Après une rechute en 2017, il a reçu une greffe de rein de Josiane, sa maman. Ils racontent cet événement qui a renforcé les liens familiaux, et témoignent de l’importance de sensibiliser au don d’organes et à la greffe, alors que se déroule ce jeudi 17 octobre la journée mondiale dédiée à la cause.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

14h40 - Le Premier ministre a pris la parole devant l'Assemblée nationale mardi afin de répondre aux questions des différents groupes politiques. «Je conçois que l'on puisse peut-être poser des questions sur l'éventuelle proportionnalité de la décision qui a été prise» de mettre à pied M. Benalla 15 jours en mai, mais pas sur sa «célérité», a-t-il ajouté, en réponse au patron des députés Les Républicains Christian Jacob. Ce dernier a indiqué le souhait des Républicains de déposer une motion de censure.

Sources

Hashtags