18h03 - C’est un signal très inquiétant pour le climat : les forêts tropicales du Queensland (Australie), longtemps considérées comme des "poumons verts", relâchent aujourd’hui plus de CO₂ qu’elles n’en absorbent. En cause : le réchauffement climatique, qui provoque sécheresses, cyclones et hausse de la mortalité des arbres. Ce phénomène inquiète, car il réduit la capacité de la planète à stocker le carbone, alors que le taux de CO2 a atteint un niveau record en 2024.
10h58 - Pourtant considérées comme des puits de carbone, les forêts tropicales d’Australie émettent désormais plus de CO2 qu’elles n’en absorbent, selon une étude publiée dans « Nature », mercredi 15 octobre. En cause, des températures extrêmes et des cyclones de plus en plus dévastateurs à cause du changement climatique, qui augmentent la mortalité des arbres.
10h48 - Décimées par les événements climatiques extrêmes, ces zones boisées ne peuvent plus jouer leur rôle de «puit de carbone», alerte une étude publiée mercredi dans la revue «Nature». D’autres forêts tropicales pourraient être touchées à l’avenir.
10h35 - Nouveau symptôme du dérèglement climatique : les forêts tropicales australiennes émettent désormais plus de dioxyde de carbone qu’elles n’en absorbent. Des chaleurs extrêmes ont précipité la mort des arbres, transformant les forêts de récepteurs à émetteurs de dioxyde de carbone.