Crédits photo : Ouest France
17h10 - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a prêté serment ce vendredi devant le roi Felipe VI. Arrivé deuxième aux législatives du 23 juillet, le socialiste a dû négocier ces dernières semaines pour obtenir le soutien à sa reconduction au pouvoir de formations régionalistes. Des négociations dénoncées par les partis d'oppositions de droite.
09h35 - Des milliers de manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes par la police dans les rues de Madrid. La reconduction de Pedro Sanchez à la tête du pays ne passe pas.
19h05 - Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a été reconduit, jeudi 16 novembre, à la tête du gouvernement espagnol. Il a remporté le vote d’investiture au Parlement avec 179 sièges sur 350, grâce au soutien des élus nationaliste catalans et basques. Pour l’obtenir, il a notamment dû accorder une amnistie aux dirigeants de la Catalogne condamnés ou poursuivis pour avoir organisé, en 2017, un référendum d’indépendance.
15h51 - Le Premier ministre, au pouvoir depuis 2018, a été reconduit ce jeudi 16 novembre par le Parlement espagnol. A la tête d’une coalition avec l’extrême gauche, le socialiste va devoir apaiser la droite et une partie du pays, en colère depuis qu’il a concédé une loi d’amnistie aux indépendantistes catalans, en échange de leur soutien.
15h15 - Le socialiste a obtenu la confiance d'une majorité absolue de députés, grâce au soutien crucial des voix des indépendantistes catalans.
14h47 - Longuement applaudi au Parlement, Pedro Sanchez a été reconduit à la tête de l'Espagne, même si les Espagnols restent profondément divisés sur la loi d'amnistie.
13h45 - Les députés espagnols ont donné leur feu vert à la reconduction du chef du gouvernement Pedro Sánchez. L’accord scellé avec les indépendantistes catalans a fait la différence.
13h40 - Pedro Sánchez, qui n'était arrivé que deuxième aux élections législatives de juillet, a réussi à se maintenir au pouvoir grâce au soutien des indépendantistes. Mais la concession qu'il leur a accordée est critiquée et ses marges de manœuvres risquent d'être limitées.
13h18 - Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a été reconduit jeudi par le Parlement pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'Espagne, a annoncé la présidente du Congrès des députés.
11h28 - Pedro Sanchez a ete reconduit jeudi par le Parlement a la tete de l'Espagne, un pays profondement divise face a la decision du Premier ministre de...
10h45 - Le pays est toujours profondément divisé sur la loi d’amnistie des séparatistes catalans alors que Pedro Sanchez obtient la confiance des députés espagnols.