facebook alerte-info.com
Le 16 mars 2023 à 06h15

DIRECT. Retraites : Philippe Martinez (CGT) condamne les violences et en veut à Emmanuel Macron

DIRECT. Retraites : Philippe Martinez (CGT) condamne les violences et en veut à Emmanuel Macron

Crédits photo : Ouest France



14h01 - Vote des motions de censure à l’Assemblée nationale d’un côté, appels à amplifier la grève et les blocages de l’autre… Après un samedi marqué par des manifestations dans les villes moyennes et des heurts à Paris, Nantes ou Lyon, ainsi que le caillassage de la permanence du député LR Éric Ciotti à Nice, les responsables politiques et syndicaux ont les yeux rivés sur la journée de lundi. Suivez l’actualité politique et sociale de ce dimanche 19 mars.

08h52 - Après l'utilisation du 49-3 par le gouvernement, pour faire adopter le projet de loi de réforme des retraites la semaine dernière, la popularité d'Emmanuel Macron tombe au plus bas. Si l'exécutif souhaite entamer une nouvelle étape du quinquennat, les Français et les syndicats eux, restent à convaincre.

08h39 - Le recours au 49.3 par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites est vertement critiqué par la presse internationale et française, qui qualifie notamment cet article de la Constitution française de "bouton nucléaire parlementaire".

11h53 - Après le vote favorable du Sénat sur la réforme des retraites, jeudi 16 mars, le président de la République réunit à nouveau, à midi, les chefs de la majorité. Il devait prendre sa « décision en fin de matinée » sur la possibilité d’aller à un vote à l’Assemblée nationale ou la nécessité de recourir au 49-3.

07h47 - Le Sénat et l’Assemblée nationale doivent se prononcer, ce jeudi 16 mars, sur la réforme des retraites. Le gouvernement a-t-il trouvé une majorité ou va-t-il avoir recours au 49.3 ? Le suspense reste entier. Dans la rue, la mobilisation a faibli mercredi mais les syndicats ont prévu de se retrouver aujourd’hui devant le Palais Bourbon. Et les perturbations se poursuivent dans certains secteurs. Suivez ici l’actualité de cette journée décisive.

07h00 - Après plus de deux mois de débats passionnés et de manifestations, la réforme des retraites va connaître son épilogue ce jeudi : tour à tour, le Sénat et l'Assemblée nationale doivent voter - ou non - le texte. Le gouvernement passera-t-il par un 49.3 à l'Assemblée ? Le suspense reste entier.

06h17 - Alors que le texte de loi sur la réforme pourrait être adopté au Parlement ce jeudi, le mouvement de contestation s'essouffle. Si les syndicats sont d'accord pour donner suite aux manifestations en cas d'une adoption définitive du projet de loi, tous ne s'attendent pas à une telle issue des votes.

05h58 - Après l’accord conclu en commission mixte paritaire, le projet de réforme des retraites doit être soumis au vote du Sénat, puis de l’Assemblée nationale, jeudi 16 mars. Le gouvernement espère disposer d’une majorité à l’Assemblée.

05h35 - La réforme des retraites voulue par le gouvernement français sera examinée jeudi au Sénat, où elle devrait être adoptée. Mais l'issue du vote à l'Assemblée nationale, prévu dans l'après-midi, reste incertaine. Mercredi soir, le président Emmanuel Macron a fait savoir qu'il souhaitait bien un scrutin, plutôt que d'utiliser la procédure de l'article 49.3.

04h02 - Emmanuel Macron et son gouvernement ont opte pour l'emploi du 49.3 sur la reforme des retraites, a l'issue d'une serie de reunions de crises a...

04h01 - Apres des semaines de debats acharnes et de tractations sous haute tension, la reforme des retraites extremement impopulaire d'Emmanuel Macron...

23h53 - Retrouvez toute l'actualité autour du projet de réforme des retraites du gouvernement, alors qu'une huitième journée de mobilisation a eu lieu ce mercredi, avant la dernière ligne droite au Parlement.

21h13 - Alors que sa réforme penche clairement à droite, le gouvernement n’est pas certain de pouvoir compter sur l’ensemble des parlementaires LR. Un signe supplémentaire de sa fragilité.

Sources

Hashtags