Crédits photo : Nouvel Obs
11h30 - Vincent Taeger, batteur et percussioniste de premier plan qui a joué avec Damon Albarn et Lady Gaga, publie « OK Crooner », un album de chansons au charme imparable. Ambiance club de jazz des années 1980 plein de fumée et de saxophones. Tu aimes le Malibu ?
16h28 - La figure du procès des viols de Mazan et la photographe de l’Agence France-Presse blessée au Liban sont distinguées dans la catégorie « politique » par le média britannique, dont le classement entend célébrer celles qui « grâce à leur résilience poussent au changement ».
15h05 - "Je suis convaincue qu'il reste encore une peur économique de témoigner, de perdre son emploi [...] ou de ne pas avoir les moyens pour financer un long chemin juridique", estime Iris Knobloch, la présidente du Festival de Cannes, dans le cadre de la commission d'enquête sur les violences commises dans les secteurs artistiques et notamment le cinéma.
17h30 - Dans cette tribune, l’essayiste Chloé Morin et la juriste Julie Martinez s’inquiètent du succès fulgurant d’un genre littéraire prisé par les adolescentes, qui semble banaliser les manipulations psychiques et les rapports sexuels violents. Un phénomène dont « la plupart des parents sont ignorants »…
00h00 - Against Evil (Heavy Metal - Inde) sortira son troisième disque, Give 'Em Hell, le 12 juillet chez Doc Gator Records.... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174417_Against-Evil-Heavy-Metal-Inde-sortira-son-troisieme-disque-Give-Em-Hell-le-12-juillet">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Motivik (Thrash Metal - US) sortira son second disque, Renouncement, le 1 juillet via Roxx Records. Pochette, tracklist... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174418_Motivik-Thrash-Metal-US-sortira-son-second-disque-Renouncement-le-1-juillet-via-Roxx">Lire la suite sur Metalorgie</a>
20h06 - Le Festival touche a sa fin et livre son palmares. > remporte la palme d'or 2024.
19h59 - Le film du Français Jacques Audiard « Emilia Perez » repart, lui, avec le prix du jury et le prix d’interprétation féminine. Découvrez l’intégralité du palmarès de la 77e édition du Festival de Cannes.
15h04 - Présenté vendredi, « Les graines du figuier sauvage », de l’Iranien Mohammad Rasoulof, est l’un des favoris pour succéder à « Anatomie d’une chute » de Justine Triet.
07h00 - Puisqu’un palmarès est forcément subjectif, « le Nouvel Obs » ne résiste pas à la tentation et grille la politesse à Greta Gerwig et son jury pour décerner ses coups de cœur de la 77e édition du Festival de Cannes.
00h00 - Akhlys (Black Metal - USA) prévoit la sortie de House Of The Black Geminus pour le 5 juillet chez Debemur Morti... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174378_Akhlys-Black-Metal-USA-prevoit-la-sortie-de-House-Of-The-Black-Geminus-pour-le-5-juillet">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Bridge City Sinners (Punk / Country, USA) a dévoilé un nouveau titre avec Doubt, il sera sur In The Age Of... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174362_Bridge-City-Sinners-Punk-Country-USA-a-devoile-un-nouveau-titre-avec-Doubt-il-sera-sur-In">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - As I Lay Dying a dévoiler un nouveau titre : Burden. Ce titre sera sur le huitième album du groupe qui n'a pas encore de date... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174366_As-I-Lay-Dying-a-devoiler-un-nouveau-titre-Burden-Ce-titre-sera-sur-le-huitieme-album-du">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Perfume Of The Timeless est le nouveau titre dévoilé par Nightwish, celui ci sera présent sur Yesterwynde prévu le... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174365_Perfume-Of-The-Timeless-est-le-nouveau-titre-devoile-par-Nightwish-celui-ci-sera-present">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Children Of The Moon est le nom du prochain State Faults prévu pour le 26 juillet chez Deathwish. Pochette, tracklist et... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174369_Children-Of-The-Moon-est-le-nom-du-prochain-State-Faults-prevu-pour-le-26-juillet-chez-Deathwish">Lire la suite sur Metalorgie</a>
19h00 - Les deux cinéastes adaptent le livre éponyme de Pierric Bailly et signent, sur une longue durée, un récit familial sec et poignant. Avec Karim Leklou et Laetitia Dosch.
10h03 - Balade dans la foule du Festival avec le réalisateur, habitué des lieux, venu présenter son dernier film, « Miséricorde ».
06h00 - C’est au mélodrame qu’Arnaud et Jean-Marie Larrieu se sont confrontés avec « Le Roman de Jim », projeté dans la catégorie Cannes Première le 22 mai. Pour ce neuvième long-métrage adapté du livre de Pierric Bailly, les deux frères ont fait appel à celles et ceux qui ont l’habitude de travailler avec eux, mais aussi à des petits nouveaux, comme Karim Leklou et Sara Giraudeau. Les réalisateurs racontent les relations qui les lient à eux.
00h00 - Nouveau titre, et clip, pour Amyl And The Sniffers (Punk) avec U Should Not Be Doing That, le 7" est dispo à l'achat... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174361_Nouveau-titre-et-clip-pour-Amyl-And-The-Sniffers-Punk-avec-U-Should-Not-Be-Doing-That-le-7">Lire la suite sur Metalorgie</a>
16h41 - Tess Barthelemy a fait sensation lors de la montee des marches du palais des festivals dans sa robe, mais certains ont trouve le moyen de gacher la fete.
19h31 - Cannes a fait le plein de visiteurs pendant la première semaine du festival, alors que les conditions d’accès en sont d’année en d’année toujours plus élitistes.
00h00 - Du neuf chez Powerwolf avec 1589, accompagné de son clip. Wake Up The Wicked sort le 26 juillet chez Napalm Records.
23h00 - Coralie Fargeat signe un film boursouflé d’effets, avec plans ultraléchés et dialogues hurlés, sur la péremption des actrices et la cruauté du star-système.
20h41 - Adapté du livre d’Emmanuel Carrère, « Limonov, la ballade » peine à rendre compte de la personnalité complexe de l’écrivain et dissident russe dont les prises de position les plus embarrassantes sont laissées de côté par le cinéaste.
13h20 - Fable musicale qui s'impregne de la pop culture, > envoute par ses hymnes de dancefloor, signes Yelle et Rebeka Warrior.
20h37 - A partir d’images d’archives et de rushes de ses précédents films, le nouveau long-métrage du réalisateur chinois reparcourt son cinéma autant qu’il documente l’histoire récente de son pays.
00h00 - Du clip pour The Hate Project (deathcore - Suède) avec The Serpent's Grip.
22h13 - Plus de deux ans après le début de l'invasion russe à grande échelle, la présence de l'Ukraine au festival de Cannes témoigne de la détermination du pays à se défendre et de la résilience de son industrie cinématographique. L'impact de la guerre sur la vie civile est le sujet du documentaire "L'Invasion", du réalisateur ukrainien Sergeï Loznitsa, que France 24 a rencontré sur la Croisette.
20h53 - Lors d’une conférence de presse, vendredi 17 mai, le cinéaste américain s’est inquiété de la poussée de l’extrême droite et du fascisme.
13h30 - Apolypsis Nunc ! C'est dans le cirque cannois, et ses cruels jeux de poignard, qu'on a vu le peplum contemporain du cineaste. Merite-t-il tant de haine ? Non !
04h00 - Face au mouvement metoo et aux enquêtes mettant en cause des figures du cinéma français, le Festival cherche à faire jouer ensemble la parole des femmes et la présomption d’innocence des hommes, relève dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
04h00 - Face au mouvement metoo et aux enquêtes mettant en cause des figures du cinéma français, le Festival cherche à faire jouer ensemble la parole des femmes et la présomption d’innocence des hommes, relève, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
23h56 - La deuxième journée du 77e festival de Cannes s’est terminée en beauté avec la première du très attendu "Mégalopolis", nouvelle œuvre de Francis Ford Coppola, célébrée avec ferveur au Grand Théâtre Lumière. Une journée également marquée par un nouveau moment MeToo sur le tapis rouge et une floppée de films dont "Rendez-vous avec Pol Pot", exploration poignante du génocide cambodgien, dont France 24 a rencontré le réalisateur.
23h20 - Dans ce nouveau numéro de "À L'Affiche à Cannes", Louise Dupont évoque le retour sur la Croisette du "parrain" du cinéma américain. À 85 ans, Francis Ford Coppola est déjà lauréat de deux Palmes d’or, pour "Conversation secrète" en 1974 et "Apocalypse Now" en 1979. S'il la remportait cette année, il réaliserait un triplé historique dans l’histoire du festival. Le réalisateur est en compétition avec un projet hors normes qu’il aurait commencé à écrire il y a plus de 40 ans et dont le budget dépasse les 100 millions de dollars. "Mégalopolis", une épopée romaine dans une Amérique moderne où l'on retrouve Dustin Hoffman, Michelle Pfeiffer et Adam Driver.
21h36 - On l'a enfin vu : entre peplum et SF, le dernier long-metrage du cineaste du > bouscule toutes les conventions pour le meilleur et pour le pire. Deroutant et fascinant.
21h30 - Le dernier film du réalisateur myhtique d’« Apocalypse now » et du « Parrain », 85 ans, est un geste d’un immense panache artistique. On aurait adorer l’aimer. Hélas...
18h00 - A 85 ans, le réalisateur du « Parrain » est de retour au Festival de Cannes pour son ambitieux projet « Megalopolis ». En 2009, il commentait pour « le Nouvel Obs » les temps forts de sa carrière mythique. Archive.
17h31 - Louise Dupont revient sur l’image du jour à Cannes : celle de Judith Godrèche sur les marches du Palais des Festivals, entourée de dizaines de victimes des violences sexistes et sexuelles. Nombre d’entre elles étaient présentes sur le tournage de son film "Moi aussi – Me too", présenté lors de la cérémonie d'ouverture de la section "Un certain regard". Un geste fort pour continuer à encourager la libération de la parole des femmes.
12h21 - Portrait de Quentin Dupieux, mobilisation des intermittents, souvenirs de Palme de Martin Scorcese et Jane Campion… On a sélectionné pour vous les 10 articles à lire pour parler du festival comme un spécialiste
09h07 - Le court-métrage de l’actrice a été projeté mercredi 15 mai, en ouverture de la section Un certain regard.
08h05 - Le court-métrage "Moi aussi" était projeté au Festival de Cannes ce mercredi 15 mai. Il est signé Judith Godrèche, devenue au fil des derniers mois une véritable figure de la libération de la parole dans le cinéma français.
07h00 - CANNES, DEUXIEME JOUR. Si la compétition a officiellement commencé mercredi, ce sont deux films hors-compétition qui ont particulièrement marqué cette journée : le « Furiosa » de George Miller et le court-métrage de Judith Godrèche.
06h00 - Le 77 e Festival de Cannes est officiellement ouvert et sa premiere montee des marches etait sous le signe de la bonne humeur. Une parenthese rafraichissante alors que l'industrie du film fait face au MeToo du cinema.
21h15 - Le Festival de Cannes a poursuivi mercredi sur sa lancée, braquant ses projecteurs sur les femmes fortes du cinéma avec le prequel de "Mad Max", "Furiosa", et le combat de l'actrice française Judith Godrèche, fer de lance du mouvement MeToo dans l'hexagone.
16h41 - Avec une Meryl Streep toute de blanc vêtue et majestueuse, le Festival de Cannes 2024 s'est offert une magnifique montée des marches pour son ouverture. L'actrice américaine n'avait jusqu'à présent fait qu'une seule apparition sur la Croisette. C'était il y a 35 ans pour "Un cri dans la nuit", qui lui avait alors valu le prix d'interprétation. Inoubliable dans "Le choix de Sophie", "Sur la route de Madison" et "Le diable s’habille en Prada", l'actrice de 74 ans est toujours une icône d’Hollywood et a cumulé 21 nominations aux Oscars. Elle a reçu sa Palme d'or d’honneur des mains de l’actrice français Juliette Binoche. Très émues, elles ont déclaré ensemble la 77e édition du festival de Cannes ouverte.
06h10 - La maîtresse de cérémonie, Camille Cottin, a rendu hommage, non sans humour, au mouvement metoo, tandis que Juliette Binoche a remis une Palme d’honneur à Meryl Streep.
00h10 - L'effervescence artistique et la féérie de la mode s'entremêlent une fois de plus sur le tapis rouge du Festival de Cannes. En effet, pour cette 77e édition qui débute ce mardi 14 mai, les stars ont rivalisé d'élégance, de style et d'audace.
21h20 - Le 77ᵉ Festival de Cannes s’est ouvert avec la vague de lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma dans tous les esprits, un défilé de stars dont une légende d’Hollywood, Meryl Streep, et l’appel au secours d’un cinéaste iranien contraint à l’exil.
20h46 - Dans ce numéro spécial de "À l'Affiche", Louise Dupont et Albéric de Gouville reviennent sur l'ouverture du Festival de Cannes 2024. Une 77ème édition marquée par l'accélération de metoo dans le cinéma français. L'actrice Judith Godrèche, devenue figure de proue du mouvement, présente notamment son court-métrage inspiré des milliers de témoignages de victimes de violences sexuelles.
20h36 - La 77e édition du Festival de Cannes s’est ouverte mardi avec la remise d’une Palme d'or d'honneur à l’actrice américaine Meryl Streep, inaugurant une quinzaine marquée par le sujet des violences sexuelles et la rocambolesque évasion d’Iran du réalisateur Mohammad Rasoulof.
18h34 - L’actrice, qui a débuté dans la comédie, a la lourde charge d’animer les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette édition présidée par la réalisatrice Greta Gerwig.
18h00 - Comédie par Quentin Dupieux, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard (France, 1h20). En salle le 14 mai ★★★★☆
17h00 - Dans un film mi-potache mi-grinçant, servi par quatre acteurs populaires jouant leur propre caricature, le réalisateur met en valeur les figures de l’ombre du cinéma.
15h11 - Cannes se met a l'heure des JO. Lors de la presentation du documentaire > le 21 mai, le champion paralympique de saut en longueur Arnaud Assoumani portera la flamme sur la Croisette.
11h00 - L’arrivée de grosses productions hollywoodiennes devrait améliorer, d’ici à la fin de l’année, les chiffres de fréquentation, qui n’arrivent toujours pas à leur étiage de pré-Covid-19.
11h00 - L’arrivée de grosses productions hollywoodiennes devrait améliorer, d’ici à la fin de l’année, les chiffres de fréquentation, qui n’arrivent toujours pas à leur étiage de pré-Covid-19.
07h30 - Coup d'envoi, mardi soir, de la 77 e edition du Festival de Cannes avec, en ouverture, le long metrage de Quentin Dupieux. Voici notre selection des films les plus attendus sur la Croisette.
19h00 - Francis Ford Coppola, George Lucas, Kevin Costner, Richard Gere, Demi Moore : les marches du Festival de Cannes, cette année, afficheront une forte couleur 1970-1980.
16h42 - La 77e édition du Festival de Cannes s'ouvre mardi dans un contexte de rumeurs de révélations de violences sexuelles dans le cinéma et de menaces de grève concernant les professionnels du secteur. De son côté, la direction du Festival assure prendre le sujet au sérieux. Le palmarès du Festival est attendu le 25 mai.
15h00 - Le Festival, dont le coup d’envoi sera donné mardi 14 mai, démarre dans un climat de libération de la parole sur la question des violences sexuelles dans le septième art.
14h00 - Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé ce lundi que la flamme olympique montera les marches au Festival de Cannes le 21 mai, portée par l’athlète paralympique français Arnaud Assoumani.
07h20 - > de Quentin Dupieux sera projete en ouverture du Festival de Cannes, le 14 mai. Un tremplin pour le cineaste qui realise plus vite que son ombre des films tres rentables.
09h36 - Cette année encore, la grande messe du cinéma mondial ne sera pas le rendez-vous attendu avec la parité, regrette un collectif encourageant l’égalité femmes-hommes dans le septième art. La part de réalisatrices en compétition, inférieure à l’an dernier, ne dépasse pas les 20 %.
14h26 - Le Festival du cinéma de Cannes sera-t-il secoué par de nouvelles accusations d’agressions sexuelles ? Sa présidente assure suivre « la situation de près ».
07h15 - J-2 avant la finale de l'Eurovision ! Et cette année, c'est Slimane qui représentera la France au concours européen de la chanson. Notre équipe l'a rencontré à Malmö en Suède durant ses répétitions. Le gagnant de la saison 5 "The Voice" s'est confié sur son objectif.
18h27 - Intitulé « Moi aussi », ce film de 17 minutes « met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles ». Il a été réalisé après le discours coup de poing de l’actrice lors de la cérémonie des César en mars.
10h18 - Huit jurés ont été désignés pour décerner la Palme d’or, le 25 mai, au sein d’un jury présidé par la réalisatrice Greta Gerwig.
19h14 - Le Festival de Cannes a choisi, pour la première fois, de décerner une Palme d’honneur collective au studio japonais Ghibli, dont l’autre grand nom, Isao Takahata, est décédé en 2018.
19h56 - La selection de 77 e Festival de Cannes melange les genres et s'annonce prometteuse. Avec une pluie de stars attendues : Lea Seydoux, Diane Kruger, David Cronenberg, Chiara Mastroianni ou Kevin Costner.
19h27 - Annoncée le 11 avril, la compétition officielle intègre plusieurs grandes figures du cinéma, dont Francis Ford Coppola, David Cronenberg ou Paul Schrader.
15h16 - Les monstres sacrés d’Hollywood comme Francis Ford Coppola et George Lucas seront présents à cette 77e édition du Festival de Cannes qui mêlera habitués de la Croisette et nouveaux venus. Demandez le programme !
15h16 - Les monstres sacrés d’Hollywood comme Francis Ford Coppola et George Lucas seront présents à cette 77e édition du Festival de Cannes qui mêlera habitués de la Croisette et nouveaux venus. Demandez le programme !
15h05 - Louise Dupont revient sur les films sélectionnés pour la 77ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Dix-neuf films sont, pour l'instant, en lice pour la Palme d'or. Parmi les cinéastes sélectionnés on retrouve Francis Ford Coppola, David Cronenberg ou encore Yorgos Lanthimos. La France aura ses chances grâce aux films de Jacques Audiard, Christophe Honoré ou encore Gilles Lellouche. Ils seront départagés cette année par le jury de Greta Gerwig, la réalisatrice de "Barbie"
14h51 - La 77e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Dix-neuf films sont en lice pour la Palme d'or. Parmi les cinéastes sélectionnés, on retrouve Francis Ford Coppola, David Cronenberg ou encore Yorgos Lanthimos. La France aura ses chances grâce aux films de Jacques Audiard, Christophe Honoré ou encore Gille Lellouche. Ils seront départagés par le jury de Greta Gerwig, réalisatrice de "Barbie".
12h32 - Le programme de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a été dévoilé.
12h17 - La conférence de presse au cours de laquelle les films retenus pour la Sélection officielle de cette 77e édition ont été annoncés s'est déroulée lieu ce jeudi matin.
12h12 - La selection officielle du 77e Festival de Cannes a ete annoncee ce jeudi 11 avril par Iris Knobloch et Thierry Fremaux. Parmi les nommes, > de Francis Ford Coppola ou encore > de Gilles Lellouche.
12h10 - Le réalisateur américain avait décroché sa première Palme d’Or avec « Conversation Secrète » en 1974. Cette 77e édition du Festival de Cannes, le plus important au monde pour le 7e art, se tiendra du 14 au 25 mai.
12h10 - Pour cette 77e édition, le réalisateur américain revient en Sélection officielle avec « Megalopolis ». Parmi les autres réalisateurs et réalisatrices retenus : Jacques Audiard, David Cronenberg, Christophe Honoré et Coralie Fargeat.
12h10 - Pour cette 77ᵉ édition, le réalisateur américain présentera « Megalopolis ». Parmi les autres réalisateurs et réalisatrices retenus : Jacques Audiard, David Cronenberg, Christophe Honoré et Coralie Fargeat.
08h55 - 30 ans après la sortie de son titre "La corrida", Francis Cabrel vient de sortir un clip. À l'époque, la maison de disque n'avait pas voulu en faire un, en raison de la thématique de la chanson qui pouvait faire polémique.
15h00 - Dans un entretien au « Monde », le réalisateur de « Conann », présenté à La Quinzaine des cinéastes, explique comment il a fait de sa relecture de Conan le barbare son premier film politique.
23h30 - Le réalisateur français propose une relecture féminine du personnage d’heroic fantasy, jadis incarné par Arnold Schwarzenegger, pour dépeindre une nouvelle ère barbare.
15h57 - A la conference de presse cannoise de >, film dans lequel il incarne Louis XV, l'acteur a evoque la polemique autour de sa presence sur la Croisette.
00h14 - Le plus grand festival de cinéma au monde est de retour à Cannes pour une 76e édition ! Avec sur le tapis rouge, le retour d'une star déchue : Johnny Depp, 59 ans, devenu persona non grata du cinéma américain depuis les accusations de violences conjugales de son ex-épouse, Amber Heard. Dans "Jeanne du Barry", il incarne le roi Louis XV, défiguré par le scandale.
22h35 - Le 76e Festival de Cannes a démarré sur les chapeaux de roues, mardi, avec la première du drame historique "Jeanne du Barry" de la réalisatrice française Maïwenn. Ce film, sur la relation scandaleuse entre le roi Louis XV et une courtisane de bas étage, marque le retour de Johnny Depp sur le devant de la scène, avec en prime de nombreuses polémiques.
21h54 - C’est le coup d’envoi du plus grand évènement cinéma au monde ! Avec Johnny Depp sur le tapis rouge pour la première montée des marches, le festival de Cannes s'annonce une nouvelle fois exceptionnel. Dans cette émission spéciale, Louise Dupont et Albéric de Gouville vous présentent les temps forts de cette 76ème édition. Avec notamment attendus sur la Croisette cette année : Leonardo di Caprio et Robert de Niro pour le nouveau film de Martin Scorsese, Natalie Portman ou encore Jude Law et Lily-Rose Depp. Vingt-et-un films sont en lice pour la Palme d'or, qui seront départagés cette année par le réalisateur suédois Ruben Östlund.
21h54 - Le coup d’envoi du plus grand évènement cinéma au monde a été donné, le 16 mai, avec Johnny Depp sur le tapis rouge pour la première montée des marches. Dans cette émission spéciale, Louise Dupont et Albéric de Gouville présentent les temps forts de cette 76e édition du Festival qui doit accueillir Leonardo DiCaprio et Robert de Niro pour le nouveau film de Martin Scorsese, Natalie Portman, Jude Law ou Lily-Rose Depp. Vingt-et-un films sont en lice pour la Palme d'or.
18h39 - La 76e édition du plus grand festival de cinéma au monde est marquée par le retour de l’acteur américain dans le film d’ouverture « Jeanne du Barry », après sa mise à l’écart des studios américains à la suite des accusations de violences conjugales de son ex-compagne Amber Heard.
18h39 - La 76e édition du plus grand festival de cinéma au monde est marquée par le retour de l’acteur américain dans le film d’ouverture « Jeanne du Barry », après sa mise à l’écart des studios américains à la suite des accusations de violences conjugales de son ex-compagne Amber Heard.
18h35 - Ce mardi 16 mai debute la 76 e edition du plus grand festival de cinema au monde. L'occasion pour de nombreuses stars de l'industrie de defiler sur le tapis rouge.
18h00 - Malgré ses deux Palmes d’or au Festival de Cannes, le réalisateur suédois Ruben Östlund n’a pas obtenu de grand succès en salle dans son pays. Tout comme ses confrères, qui peinent à peser face aux poids lourds américains.
17h33 - Le 76e festival de Cannes débute ce mardi 16 mai. Le Suédois Ruben Östlund, vainqueur de la Palme d'or en 2017 et 2022, présidera le jury qui aura à départager 21 films, dont 7 réalisés par des femmes, un record. C’est également le film d'une réalisatrice, Maïwenn, qui ouvrira le festival : "Jeanne du Barry", avec notamment Johnny Depp dans le rôle de Louis XV.
16h45 - La maîtresse de cérémonie Chiara Mastroianni ouvre mardi la 76ᵉ édition du rendez-vous majeur du cinéma. En compétition s’affronteront notamment Wim Wenders, Nanni Moretti, Catherine Breillat et Ken Loach. Nos envoyés spéciaux, Clarisse Fabre et Guillaume Fraissard, vous répondent en direct.
16h45 - La maîtresse de cérémonie Chiara Mastroianni ouvre mardi la 76ᵉ édition du rendez-vous majeur du cinéma. En compétition s’affronteront notamment Wim Wenders, Nanni Moretti, Catherine Breillat et Ken Loach. Nos envoyés spéciaux, Clarisse Fabre et Guillaume Fraissard, vous répondent en direct.
16h45 - La maîtresse de cérémonie Chiara Mastroianni ouvre mardi la 76ᵉ édition du rendez-vous majeur du cinéma. En compétition s’affronteront notamment Wim Wenders, Nanni Moretti, Catherine Breillat et Ken Loach.
14h00 - Coutumières des tapis rouges, les marques de luxe veulent inscrire leur nom au générique des films, à l’image de la maison Yves Saint Laurent qui a créé sa propre société de production partenaire du prochain Pedro Almodóvar. Ou de Chanel qui soutient depuis longtemps certains films. Une association qui fait du bien à l’image des uns et aux finances des autres.
06h00 - Après Rouen le 4 mai, Marseille, Montpellier et - plus récemment- Paris, la tournée Nouvelle Scène Europe 2 fait escale à Bordeaux ! Retrouvez l'Afterwork Europe 2 de Clément Lanoue et Sandra Cohen pour les coulisses du concert !
05h50 - Profitant du redressement de la fréquentation dans les cinémas du monde entier, ils exploitent leurs films d’abord en salle, ou les présentent à Cannes, avant de les proposer en streaming.
04h40 - Apres son proces ultra-mediatise contre Amber Heard, Johnny Depp est de retour dans >, le film d'ouverture du Festival de Cannes.
23h51 - Les plus grandes stars du septième art sont réunies à Cannes pour la 76ᵉ édition du festival de cinéma le plus prestigieux du monde, qui se déroule du 16 au 27 mai. Une programmation riche en événements, marquée par le retour sur la Croisette de Johnny Depp en roi de France, la projection du nouvel opus d’Indiana Jones ou bien encore du nouveau Scorsese, rassemblant Robert de Niro et Leonardo DiCaprio.
17h38 - Apres ses demeles judiciaires, l'acteur sort du purgatoire : il revient en force au Festival de Cannes et vient de decrocher le jackpot publicitaire.
11h03 - Quelque 150 mots ont fait leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.
15h17 - Les organisateurs veulent saluer > de l'acteur americain > a travers cette recompense.
14h53 - Le comédien et producteur recevra la récompense lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, le 16 mai. Il a déjà été obtenu, à deux reprises, le César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, en 1998 et en 2016.
18h10 - Thierry Frémaux, délégué général du festival de cinéma, a présenté jeudi 13 avril les dix-neuf longs-métrages candidats à la Palme d’or, dont six émanent de réalisatrices, un record.
14h17 - Le délégué général du Festival de Cannes a dévoilé jeudi les films en compétition pour la 76e édition du festival qui se déroulera du 16 au 27 mai sur la Croisette. Six réalisatrices, dont deux Françaises, seront notamment en compétition, "un nombre jamais atteint".
13h19 - Le jury sera présidé par Ruben Östlund, réalisateur suédois aux deux Palmes d’Or, dont « Sans Filtre », l’an dernier.
22h15 - Kore-eda, Skolimowski, Dardenne, Abbasi... Quels sont les films, les auteurs et les acteurs qui ont ete recompenses par le jury de cette 75 e edition ?
20h02 - La Palme d’or a été attribuée samedi soir à la satire politique "Sans filtre", du réalisateur suédois Ruben Östlund, qui avait déjà remporté cette prestigieuse récompense en 2017 avec "The Square".
14h44 - Le monde du cinema remet ce samedi soir la Palme d'or du Festival de Cannes. Le jury a du visionner et departager 21 films. Qui sortira vainqueur ?
09h29 - La mythique Palme d'Or, sera remise ce soir, lors de la cérémonie de clôture de la 75e édition du Festival de Cannes. En 2021, c'était le film « Titane » qui avait obtenu le précieux sésame.
07h11 - C’est historique. Pour la deuxième fois de l’histoire du Festival de Cannes, la Palme d’or récompense le film d’une réalisatrice. Après la Néo-Zélandaise Jane Campion, primée en 1993 pour "La Leçon de piano", la Française Julia Ducournau l'emporte cette année avec "Titane". Un film de genre, fantastique, violent et gore. Retrouvez les premières réactions des lauréats, au micro de France 24.
23h22 - C’est historique. Pour la deuxième fois de l’histoire du Festival de Cannes, la Palme d’or récompense le film d’une réalisatrice. Après la Néo-Zélandaise Jane Campion en 1993 pour "La leçon de piano", la Française Julia Ducournau l'emporte cette année avec "Titane". Autre film français au palmarès 2021 : "Annette", du Français Leos Carax, prix de la mise en scène. Retrouvez le palmarès complet dans cette émission spéciale présentée par Sonia Patricelli et Thomas Baurez.
20h56 - La Française Julia Ducournau est devenue samedi la deuxième réalisatrice à remporter la Palme d’or du Festival de Cannes. Elle est récompensée pour son film "Titane", œuvre résolument contemporaine qui a beaucoup remué les critiques à cause de certaines scènes ultraviolentes.
17h42 - L’actrice, en compétition avec « Memoria », d’Apichatpong Weerasethakul, se remémore ses passages sur la Croisette, depuis son premier Festival, en 1987.
17h34 - Pour choisir entre les 24 films en compétition officielle, le jury présidé par le cinéaste américain Spike Lee – premier artiste afro-américain à ce poste – s’est retiré dans une villa cannoise.
17h34 - Pour choisir entre les 24 films en compétition officielle, le jury, présidé par le cinéaste américain Spike Lee – premier artiste afro-américain à occuper pareille fonction – s’est retiré dans une villa cannoise.
17h34 - Pour cette 74e édition, le jury présidé par Spike Lee a également récompensé l’acteur américain Caleb Landry Jones et l’actrice norvégienne Renate Reinsve pour leurs rôles respectifs dans « Nitram » et « Julie (en 12 chapitres) ».
08h50 - Le réalisateur belge Joachim Lafosse signe un film tout en nuances sur le quotidien au bord de la crise de nerfs d’une femme suspendue aux troubles de son compagnon.
20h48 - Le film retrace le parcours de Martin Bryant, atteint de maladie mentale, auteur du massacre de Port Arthur, en Australie, en 1996.
09h49 - L'assassinat du président Jovenel Moïse a donné une résonance particulière au superbe premier long-métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, "Freda", projeté en avant-première au Festival de Cannes. Auprès de France 24, elle revient sur le message qu'elle a souhaité transmettre, sur la situation politique dans le pays mais aussi sur la joie de voir un film haïtien sur la Croisette.
22h37 - Valérie Lemercier livre une performance incroyable dans le film "Aline", qu'elle a également réalisé. L'actrice française a monté les marches avec son casting québécois et ému la Croisette. Le film a été accueilli par des applaudissements nourris lors de la projection hors compétition. "Aline" est à la fois un vrai faux biopic sur le destin hors normes de la star internationale et un hommage à cette artiste hors du commun. Un entretien mené par Sonia Patricelli.
23h43 - La pandémie de Covid-19 n'arrête pas les plus grands noms du cinéma, bien présents à Cannes lors de cette 74e édition du célèbre festival de cinéma, pour fouler le tapis rouge.
23h06 - La pandémie de Covid-19 a beau jouer les trouble-fête cet été, le contexte sanitaire n'a pas empêché les plus grandes stars du cinéma de fouler le tapis rouge à Cannes où se déroule la 74e édition du célèbre festival de cinéma.
23h15 - A 34 ans, Hafsia Herzi est déjà une habituée du festival de Cannes. Elle y est venue à de nombreuses reprises comme actrice, notamment pour "Mektoub my love" d'Abdelatif Kechiche, en 2016. En 2019, elle y présentait son premier film en tant que réalisatrice, "Tu mérites un amour", en compétition pour la Caméra d'or et la Queer palm. Elle revient en 2021 avec "Bonne mère", un film hommage inspiré de sa mère, qui raconte l'histoire d'une femme de ménage qui fait tout pour ses enfants.
23h19 - La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grandes stars du monde de se rendre à Cannes, où se déroule la 74e édition du célèbre Festival du film. Alors qu’un pass sanitaire est exigé à l’entrée et que nombre de soirées ont été reportées en raison du contexte sanitaire, le spectacle de la montée des marches n’a pas perdu de sa superbe.
10h32 - À l'écran, comme dans la vraie vie. Jeudi, la guerre, la censure, les combats politiques étaient les sujets centraux de plusieurs films projetés à Cannes. Des thématiques qui résonnent fort cette année, alors que le président du jury, Spike Lee, a placé le festival sous le signe de la lutte.
21h37 - La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grandes stars du monde de se rendre à Cannes, où se déroule la 74e édition du célèbre Festival du film. Alors qu’un pass sanitaire est exigé à l’entrée et que nombre de soirées ont été reportées en raison du contexte sanitaire, le spectacle sur le tapis rouge n’a pas perdu de sa superbe.
23h37 - La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grandes stars du monde de se rendre à Cannes, où se déroule la 74e édition du célèbre festival du film. Alors qu’un pass sanitaire est exigé à l’entrée et que nombre de soirées ont été reportées à cause du contexte sanitaire, le spectacle sur le tapis rouge n’a pas perdu de sa superbe.
11h03 - La chanteuse à succès s'immisce peu à peu dans le monde du cinéma. Lire l'article complet par ici
09h26 - Leos Carax fait son retour à Cannes avec "Annette", avec Marion Cotillard et Adam Driver.Le dernier film du réalisateur franco-américain date de 2012, c'était "Holy Motors". Il signe cette fois-ci une comédie (dramatique) musicale dont la bande-son est composée par les Sparks.
07h40 - La Croisette bouillonnait ce mardi de cette effervescence typique des dernières heures de préparation d'un grand événement. Le 74e Festival de Cannes se tient cette année en juillet, et non pas en mai, en raison de la pandémie. Les masques noirs sont de rigueur sur le tapis rouge et il faut montrer patte blanche, avec pass sanitaire ou test négatif de moins de 48 h.
23h36 - La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grandes stars du monde de se rendre à Cannes, où se déroule la 74e édition du célèbre festival du film. Alors qu’un pass sanitaire est exigé à l’entrée et que nombre de soirées ont été reportées à cause du contexte sanitaire, le spectacle sur le tapis rouge n’a pas perdu de sa superbe.
23h36 - La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grandes stars du monde de se rendre à Cannes, où se déroule la 74e édition du célèbre festival du film. Alors qu’un pass sanitaire est exigé à l’entrée et que nombre de soirées ont été reportées à cause du contexte sanitaire, le spectacle sur le tapis rouge n’a pas perdu de sa superbe.
18h00 - Président d’une édition annulée pour cause de pandémie en 2020, reconduit pour la 74e édition du Festival de Cannes, le réalisateur américain revient sur sa longue marche jusqu’à la Croisette.
09h15 - La direction du Festival de Cannes a révélé, jeudi 24 juin, la composition du jury de la 74e édition qui si tiendra du 6 au 17 juillet. Sous la présidence du réalisateur américain Spike Lee, ses membres devront désigner la nouvelle Palme d'Or.
07h19 - Preside par Spike Lee, le jury de la 74 e edition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet, sera majoritairement feminin.
06h00 - Pour décerner la Palme d’or de la 74e édition, le cinéaste américain aura à ses côtés des réalisatrices, dont Mati Diop, des acteurs, dont Tahar Rahim, et Mylène Farmer.
15h53 - Après avoir mis à l'honneur Agnès Varda pour l'affiche de son édition 2019, le Festival de Cannes a choisi d'honorer l'Américain Spike Lee, président du jury de la 74e édition, ont annoncé jeudi les organisateurs.
17h18 - Le réalisateur de Malcolm X, Spike Lee, sera le président du jury de cette 74e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet prochain. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes a annoncé cette nouvelle
16h03 - La 74 e edition du Festival de Cannes se tiendra du 6 au 17 juillet, si la situation sanitaire le permet. Spike Lee devait deja presider le jury en 2020.
15h56 - Première personnalité noire à occuper cette fonction, Spike Lee aurait dû assurer la présidence l'an dernier. Mais le festival de Cannes avait été annulé en raison de la pandémie. Il a présenté au total sept de ses films sur la Croisette, et a été récompensé du Grand prix en 2018 pour "BlackkKlansman".
15h50 - Le réalisateur américain devait assurer la présidence en 2020, mais le Festival avait été annulé pour cause de pandémie.
21h35 - A qui Cate Blanchett remettra la Palme d?or le 19 mai prochain ? Dix-huit films sont en compétition. Parmi lesquels Dogman de l?italien Matteo Garonne, Under the silver lake de l?américain David Robert Mitchell, ou encore le livre d?image du français Jean-Luc Godard, mis à l?honneur sur l?affiche de cette 71e édition du festival de Cannes.
12h00 - Les réalisateurs franco-suisse Jean-Luc Godard, avec "Le livre d'image", italien Matteo Garrone avec "Dogman" ou américain Spike Lee avec "BlacKKKlansman" seront cette année en compétition au Festival de Cannes.
08h05 - En ce moment c'est le Canneséries, un festival de Cannes dédié aux séries. C?est la première édition cette année et Canal+ lui dédie une soirée spéciale pour la clôture de l?événement mercredi 11 avril à partir de 19h. Découvrez ce festival avec Vincent Fahandezh.
09h25 - L'Académie des Oscars va-t-elle sacrer ce dimanche la comédie noire "3 Billboards" ou la romance fantastique "La forme de l'eau"? A moins qu'elle ne préfère le film d'horreur "Get Out", qui a triomphé aux Spirit Awards samedi. Les Français seront notamment représentés aux Oscars 2018 par Agnès Varda et son documentaire "Visages, Villages", coréalisé avec l'artiste JR.