facebook alerte-info.com
Le 16 mai 2026 à 10h00

Nigeria : mort de 175 membres de l’État islamique dans des frappes avec les États-Unis

19h52 - L’armée nigériane a annoncé mardi avoir tué 175 combattants du groupe État islamique (EI) après plusieurs jours de frappes aériennes menées dans le nord-est du pays conjointement avec les États-Unis.

19h29 - "Les frappes conjointes ont permis la destruction de postes de contrôle de l'EI, de caches d'armes, de centres logistiques, d'équipements militaires et de réseaux financiers utilisés pour soutenir les opérations terroristes", a également déclaré l'armée nigériane mardi.

19h13 - L’armée nigériane a annoncé mardi 19 mai avoir tué 175 combattants de l’État islamique lors de frappes aériennes menées conjointement avec les États-Unis dans le nord-est du pays. Ces opérations ont également mené à la destruction de postes de contrôle, caches d’armes et centres logistiques djihadistes.

17h09 - Selon Vincent Foucher, chercheur au CNRS, l’élimination d’Abou Bilal al-Minuki, présenté par Donald Trump comme le «numéro 2 mondial» de l’Etat islamique, illustre l’importance croissante des factions africaines de Daesh.

12h27 - "Abu-Bilal al-Minuki, numéro deux de l'EI à l'échelle mondiale, pensait pouvoir se cacher en Afrique, mais il ignorait que nous disposions de sources qui nous tenaient informés de tout ce qu'il faisait", a déclaré vendredi le président américain.

11h29 - Le Nigeria a confirmé samedi 16 mai la mort d’Abou Bilal al-Minuki, présenté comme le numéro deux de l’État islamique mondial, lors d’une opération conjointe américano-nigériane dans le bassin du lac Tchad. Cette frappe, ordonnée par Donald Trump, visait celui que Washington considérait comme "le terroriste le plus actif au monde".

09h38 - La présidence nigériane a confirmé, ce samedi 16 mai, l’annonce par Donald Trump de la mort d’Abou Bilal al-Minuki. Ce dernier était considéré comme un terroriste particulièrement actif.

08h45 - Le président américain a qualifié Abu-Bilal al-Minuki de "terroriste le plus actif au monde" et a remercié le gouvernement nigérian pour sa coopération.

08h12 - "Abu-Bilal al-Minuki, numéro deux de l'EI à l'échelle mondiale, pensait pouvoir se cacher en Afrique, mais il ignorait que nous disposions de sources qui nous tenaient informés de tout ce qu'il faisait", a déclaré, le président américain, vendredi.

06h44 - Une opération conjointe des forces armées nigérianes et américaines contre l’État islamique a été fatale à l’un des chefs du mouvement djihadiste. L’annonce en a été faite par Donald Trump.

Sources

Hashtags