20h38 - Le Franco-israélien Ofer Bronchtein, cofondateur du Forum International pour la Paix et infatigable militant pour la reconnaissance d’un État palestinien, est décédé lundi 18 mai à Paris. Figure emblématique du dialogue israélo-palestinien, il avait notamment convaincu Emmanuel Macron de franchir ce pas à l’ONU en 2025.
18h33 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 18 mai.
18h30 - L'animatrice est revenue, dans une vidéo publiée par Mediapart, sur le viol dont elle accuse le chanteur Patrick Bruel en 1991, niant avoir entretenu une relation avec lui.
18h10 - Ofer Bronchtein est mort ce lundi 18 mai, à l’âge de 69 ans. Conseiller de l’ombre, émissaire discret, «bordélisateur» fantasque et infatigable défenseur de la reconnaissance d’un Etat palestinien, il avait fini par convaincre le président de la République.
16h07 - Le parquet de Nanterre a annoncé lundi 18 mai la réouverture d’une enquête visant Patrick Bruel pour viol, après un premier classement sans suite en novembre 2022. La plaignante Ophélie Fajfer dénonce des faits survenus en 2015 à L’Isle-sur-la-Sorgue. Le chanteur fait déjà l’objet de trois autres enquêtes en France.
15h46 - Le ministre de la Justice, accompagné de hauts magistrats, était en déplacement en Algérie ce lundi 18 mai. Au menu : la criminalité organisée, la libération de Christophe Gleizes et la poursuite d’un réchauffement entre les deux pays.
15h33 - Le ministre de la Justice est arrivé à Alger dimanche soir pour une visite aussi courte que sensible. Le garde des Sceaux doit tenter de consolider le fragile réchauffement entre Paris et Alger après près de deux ans de crise.
15h03 - « Huit cas ont été confirmés par analyses de laboratoire et deux sont des cas probables », selon l’Organisation mondiale de la santé, qui a livré un bilan détaillé des passagers du navire MV Hondius infectés par l’hantavirus, alors que ce dernier vient d’arriver à Rotterdam, ce lundi 18 mai. Nationalité, état de santé de ces personnes, lieu d’hospitalisation… On fait le point.
13h15 - Après avoir terminé à la 11e place de l’Eurovision 2026, samedi 16 mai 2026 à Vienne (Autriche), la délégation a réagi au classement surprenant de cette édition anniversaire du concours. La représentante française Monroe se dit « très fière ».
12h58 - Intitulée Magnifica humanitas, la première encyclique du pape Léon XIV sera publiée le 25 mai 2026, a annoncé le Vatican. Ce texte, signé le jour de l’anniversaire de l’encyclique Rerum Novarum, abordera notamment le thème de l’intelligence artificielle et de ses conséquences sur la dignité humaine.
11h50 - Téhéran annonce, ce lundi 18 mai, la création d’un nouvel organisme pour la gestion du détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique pour le commerce mondial d’hydrocarbures bloquée depuis le début de la guerre. Dénommé l’Autorité du détroit du Golfe persique (ADGP), il fournira « des mises à jour en temps réel sur les opérations » dans le détroit.
11h37 - Le ministre de la Justice est arrivé à Alger pour une visite aussi courte que sensible. Le garde des Sceaux doit tenter de consolider le fragile réchauffement entre Paris et Alger après près de deux ans de crise.
10h59 - Téhéran assure avoir répondu à une nouvelle proposition américaine pour mettre fin à la guerre. Des frappes israéliennes au Liban ont tué sept personnes, dont un chef du Djihad islamique. Suivez les derniers développements de ce lundi 18 mai sur la guerre au Moyen-Orient.
09h46 - Invitée des "4 Vérités" ce lundi 18 mai, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants, est revenue sur la relance des relations entre la France et l’Algérie, dans un contexte diplomatique encore marqué par plusieurs tensions. Elle a également évoqué la question de la coopération sécuritaire entre les deux pays, ainsi que la position du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement déployé en mer Rouge.
09h21 - L’essentiel des informations du jour sur la situation au Moyen-Orient.
07h44 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h22 - Le ministre de la Justice, accompagné de hauts magistrats, sera en Algérie ce lundi. Au menu, la criminalité organisée, la libération de Christophe Gleizes et la poursuite d’un réchauffement entre les deux pays.
07h00 - Comme il a tenu à le rappeler, le sélectionneur de l'équipe de France, défaite par les Anglaises dimanche, a dans le viseur la Coupe du monde 2029, même s'il tient à remporter un Tournoi dans un futur proche.
06h41 - Selon les informations de France Inter, le ministre de la Justice se rend lundi à Alger pour évoquer la coopération judiciaire entre les deux pays, la lutte contre la criminalité organisée et le narcotrafic ou encore la lutte contre le terrorisme
05h55 - Des frappes et des tirs israéliens ont tué cinq personnes dans la bande de Gaza dimanche, ont rapporté la Défense civile et des hôpitaux dans le territoire palestinien. L’Arabie saoudite a intercepté trois drones entrés dimanche dans son espace aérien en provenance d’Irak, a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense, le général de division Turki al-Maliki. On fait le point sur l’actu qui a marqué la nuit.
23h02 - La saison 2025-2026 s'est conclue par une pluie de défaites pour les candidats à la C1, mais aussi par l'interruption définitive d'un match.
21h07 - L’Angleterre a dominé le XV de France dans la «finale» du Tournoi des six nations (43-28) et s’est offert un huitième Grand Chelem consécutif à Bordeaux ce dimanche 17 mai, face à des Bleues inspirées mais encore loin de leurs rivales. C’est la dix-huitième défaite consécutive des Françaises face aux Red Roses.
19h41 - Plus de 35 000 personnes ont assisté à la défaite de l'équipe de France lors de la dernière journée du tournoi des 6 nations féminin face à l'Angleterre. Le précédent record d'affluence, qui datait de 2024 déjà à Bordeaux, a été largement battu.
19h40 - Le XV de France s'est à nouvea incliné face à sa bête noire anglaise ce dimanche (28-43). L'Angleterre s'offre un huitième Grand Chelem de rang.
19h38 - Les Françaises ont fait jeu égal en début de match, avant de subir la loi des Anglaises à Bordeaux, dimanche.
19h38 - Le XV de France féminin reçoit l'Angleterre ce dimanche à Bordeaux pour ce qui s'apparente à une finale du Tournoi des 6 nations. Suivez le match en direct.
19h37 - Devant plus de 35 000 personnes au stade Atlantique de Bordeaux, l'équipe de France n'est pas passée loin de mettre un terme à la série d'invincibilité de l'Angleterre, dimanche.
19h30 - Face à une souche sans vaccin validé et à un terrain sécuritaire explosif en RDC, l’infectiologue Renaud Piarroux craint une propagation du virus difficile à contenir.
19h28 - À une semaine du début de Roland Garros, le numéro un mondial Jannik Sinner a continué sur sa folle lancée en remportant un sixième Masters 1000 de suite. Devant son public à Rome, l’Italien s’est imposé contre Casper Ruud en finale (6-4 6-4) et décroche ainsi un 29e titre en carrière.
19h15 - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, ce dimanche 17 mai, une alerte internationale concernant la nouvelle épidémie d’Ebola en cours en République démocratique du Congo, qui est suspecté d’avoir causé 80 morts.
19h15 - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, ce dimanche 17 mai, une alerte internationale concernant la nouvelle épidémie d’Ebola en cours en République démocratique du Congo, qui est suspecté d’avoir causé 80 morts.
19h12 - Alors que les négociations patinent entre les deux pays, le président américain continue de mettre la pression sur les dirigeants de la République islamique.
19h10 - L’essentiel des informations du jour sur la situation au Moyen-Orient.
19h05 - Les deux meilleures nations de la compétition s'affrontent, dimanche au Matmut Atlantique, dans un Crunch qui s'annonce savoureux.
18h37 - La visite du garde des Sceaux à Alger, ce lundi 18 mai, illustre le fragile réchauffement entre la France et l’Algérie, et la timide reprise des échanges sur les expulsions, le narcotrafic ou encore le sort du journaliste Christophe Gleizes.
18h32 - Le gouvernement émirati a dénoncé dimanche "une escalade dangereuse, un acte d'agression inacceptable et une menace directe à la sécurité du pays".
18h30 - Les deux meilleures nations de la compétition s'affrontent, dimanche au Matmut Atlantique, dans un Crunch qui s'annonce savoureux.
18h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end.
18h16 - Les deux meilleures nations de la compétition s'affrontent, dimanche au Matmut Atlantique, dans un Crunch qui s'annonce savoureux.
17h31 - Les autorités des Émirats arabes unis ont répondu à un début d’incendie causé par une frappe de drone sur un générateur électrique situé à l’extérieur de l’enceinte de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d’Al Dhafra. Aucune victime n’a été rapportée.
17h07 - Le tableau complet des phases finales de Nationale et de Nationale 2.
17h02 - Le XV de France féminin reçoit l'Angleterre ce dimanche à Bordeaux pour ce qui s'apparente à une finale du Tournoi des 6 nations. Suivez le match en direct.
16h46 - Les deux meilleures nations de la compétition s'affrontent, dimanche au Matmut Atlantique, dans un Crunch qui s'annonce savoureux.
15h50 - Un incendie s'est déclaré près de la centrale nucléaire de Barakah. Pas de blessés ni de fuite radioactive signalés.
15h27 - Une raffinerie a notamment été ciblée à Moscou. Cette attaque fait suite à des bombardements massifs qui avaient causé la mort de 24 personnes à Kyiv jeudi.
14h50 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que son pays était en droit de frapper des sites pétroliers et militaires russes, en réponse à l'attaque meurtrière qui a fait au moins 24 morts à Kiev, vendredi.
14h45 - "Toute activité militaire menaçant la sûreté nucléaire est inacceptable", a réagi, dimanche, Rafael Grossi, le dirigeant l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
14h35 - La Russie a affirmé dimanche avoir subi l'une des attaques ukrainiennes les plus massives depuis le début du conflit par environ 600 drones, et faisant quatre morts sur son territoire, une opération que le président Volodymyr Zelensky a qualifiée d'"entièrement justifiée". Elle survient trois jours après des bombardements russes meurtriers qui ont fait une vingtaine de morts à Kiev, et auxquels les autorités ukrainiennes avaient promis de répondre.
14h31 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que son pays était en droit de frapper des sites pétroliers et militaires russes, en réponse à l'attaque meurtrière qui a fait au moins 24 morts à Kiev, vendredi.
14h12 - Les autorités des Emirats arabes unis ont répondu à un début d’incendie causé par une frappe de drone sur un générateur électrique situé à l’extérieur de l’enceinte de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d’Al Dhafra. Aucune victime n’a été rapportée.
14h10 - "Toute activité militaire menaçant la sûreté nucléaire est inacceptable", a réagi, dimanche, Rafael Grossi.
14h05 - Cet incident à la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis (EAU), n'a fait aucun blessé ni causé de hausse de la radioactivité.
14h05 - Cet incident à la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis (EAU), n'a fait aucun blessé ni causé de hausse de la radioactivité.
14h05 - Cet incident à la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis, n'a fait aucun blessé ni causé de hausse de la radioactivité.
14h00 - L’essentiel des informations du jour sur la situation au Moyen-Orient.
13h52 - C'est ce qu'a fait savoir la procureure de Paris, Laure Beccuau, dimanche sur Public Sénat et RTL.
13h45 - La procureure de la République de Paris Laure Beccuau a annoncé ce dimanche 17 mai 2026 au micro de « RTL » que plusieurs enquêtes avaient été ouvertes concernant les violences dans le périscolaire à Paris.
13h28 - La procureure de la capitale, Laure Beccuau, a fait savoir ce dimanche que le nombre de victimes présumées du pédocriminel américain qui se sont fait connaître à ses services a doublé depuis son appel à témoins lancé mi-février.
13h11 - Le parquet de Paris avait ouvert une enquête sur le volet français de la tentaculaire affaire au début de l'année.
13h09 - « Une dizaine de nouvelles victimes » se sont manifestées auprès du parquet de Paris dans le cadre de l’Affaire Epstein annonce la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau ce dimanche 17 mai 2026 au micro de « RTL ».
13h06 - Le foyer de la maladie, causée par le variant Bundibugyo, se trouve dans une zone difficilement accessible du nord-est de la RDC, en proie à l'instabilité. Le virus "constitue une urgence de santé publique de portée internationale", alerte l'OMS, alors que les spécialistes réclament une réponse sanitaire "rapide".
12h51 - Le chef de l’Etat américain réclame des milliards au service des impôts et négocie en coulisses un accord qui pourrait offrir l’immunité fiscale à son empire familial. Une offensive judiciaire sans précédent qui fait vaciller les derniers garde-fous institutionnels américains.
12h22 - L'OMS a déclaré, samedi, une urgence internationale pour l'épidémie d'Ebola qui frappe la République démocratique du Congo. Sur franceinfo, l'infectiologue Xavier Lescure a alerté sur un risque de diffusion de l'épidémie vers Mayotte.
12h02 - C’était à prévoir : l’édition 2026 du concours de chant a réalisé de bien moins bonnes audiences que les années passées. La faute à un appel au boycott plutôt suivi dans le monde contre la participation d’Israël à l’Eurovision.
11h47 - La chanteuse Dara a rapporté à la Bulgarie sa première victoire à l’Eurovision, au cours d’une 70e édition qui s’est étirée tard dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mai. La France, représentée par Monroe, termine au milieu du classement.
11h35 - Le sport, c’était pas ça, mais maintenant, c’est tout pour eux. Dans le sixième épisode de notre série, Tilda est passée en quelques années de non sportive à coach de fitness.
10h58 - La chanteuse de 17 ans a terminé onzième du concours, samedi soir. L'artiste bulgare Dara a remporté la compétition, offrant une première victoire à son pays, devant le candidat israélien Noam Bettan.
10h54 - La Bulgarie a créé la surprise à l'Eurovision en décrochant sa première victoire, avec un titre survitaminé de la chanteuse Dara, devant Israël classé deuxième samedi soir malgré le boycott sans précédent de plusieurs pays. La France, elle, termine à la 11e place. La correspondante de France 24 à Vienne, Caroline Du Bled, revient sur le déroulé de la soirée.
10h46 - La finale du plus grand concours de chant au monde a eu lieu samedi 16 mai 2026 en Autriche. Avec 516 points, c’est la chanteuse Dara qui s’est imposée pour la Bulgarie, dans un classement surprenant.
10h45 - Alors que ce dimanche marque la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la lutte « contre ces raccourcis terribles et extrêmement graves » reste malheureusement d'actualité.
10h43 - La chanteuse bulgare Dara a remporté la 70e édition de l'Eurovision samedi à Vienne avec le titre survitaminé "Bangaranga", offrant une première victoire à son pays devant Israël dont la présence avait entraîné un boycott sans précédent du concours.
10h43 - La chanteuse bulgare Dara a remporté la 70e édition de l'Eurovision samedi à Vienne avec le titre survitaminé "Bangaranga", offrant une première victoire à son pays devant Israël dont la présence avait entraîné un boycott sans précédent du concours.
10h30 - Les soirées du festival de Cannes ont toujours fait couler le champagne et l’encre. Véritable machine à fantasmes pour les non invités, elles sont devenues plus lisses et très liées à des marques. Allez pop, comme dirait le bouchon, on vous emmène faire un tour.
10h01 - Le ministre de la Justice prévoit d’évoquer lundi 18 mai avec son homologue algérien plusieurs dossiers «sensibles», notamment la coopération judiciaire et la détention du journaliste français Christophe Gleizes.
10h01 - Ce samedi 16 mai se tenait la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, à l’initiative de l’Unesco. Dans une société que l’on décrit comme de plus en plus fracturée, les initiatives ne manquent pourtant pas pour retisser du lien entre les habitants, les encourager à participer à la vie sociale, à s’informer ou à favoriser, dès le berceau, l’inclusion des plus fragiles.
09h46 - En 2025, en France, près de 5 000 crimes ou délits homophobes ont été enregistrés, soit une hausse de 2% par rapport à 2024, selon les chiffres du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.
09h22 - C'est le deuxième niveau d'alerte le plus élevé de l'OMS, derrière celui d'"urgence due à une pandémie".
09h19 - La chanteuse de 17 ans a fini onzième. L'artiste bulgare Dara a remporté le concours, offrant une première victoire à son pays, devant le candidat israélien Noam Bettan.
09h17 - Le variant Bundibugyo, particulièrement virulent, a déjà causé plusieurs dizaines de morts depuis deux semaines dans le pays d’Afrique centrale.
09h06 - La chanteuse bulgare a déjoué tous les pronostics, et réalisé le Grand Chelem auprès des jurés professionnels et du public. Le podium est complété par Noam Bettan pour Israël et Alexandra Capitanescu pour la Roumanie.
08h49 - Dans LE ROYAUME ET LA CITE, Loup Besmond de Senneville s’interroge sur la quasi-absence de la religion dans l’étude commandée par Place publique, le parti de Raphaël Glucksman, et révélée mardi 12 mai.
08h32 - Le président américain a partagé un message sur son réseau Truth Social, samedi.
08h27 - Une raffinerie a notamment été ciblée à Moscou. Cette attaque fait suite à des bombardements massifs qui avaient causé la mort de 24 personnes à Kyiv jeudi.
08h09 - Il l'annonce dans une interview à "La Tribune Dimanche". "Une coopération sécuritaire se réinstaure progressivement", déclare-t-il alors que Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, est attendu en Algérie lundi.
07h59 - Ce dimanche 17 mai, en finale du tournoi de rugby, les Françaises affrontent les Anglaises, championnes du monde en titre, au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. La pression est forte après dix-sept défaites consécutives face aux «Red Roses».
07h52 - Pékin a supprimé l’intégralité des droits de douane pour les produits de 53 des 54 pays africains. Mais l’impact économique de cette mesure reste marginal et relève surtout de l’affichage, estime le sinologue Thierry Pairault.
07h50 - Ce virus, qui provoque une fièvre hémorragique extrêmement contagieuse, reste redoutable malgré de récents vaccins et traitements, efficaces uniquement contre la souche Zaïre à l'origine des plus grandes épidémies recensées
07h50 - Les autorités russes font état d'au moins trois morts. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que l'Ukraine était en droit de frapper des sites pétroliers et militaires en Russie, en réponse à l'attaque meurtrière qui avait fait la veille au moins 24 morts à Kiev.
07h38 - La Russie a indiqué dimanche avoir été visée par l'une des attaques ukrainiennes les plus massives en plus de quatre ans de conflit, mobilisant plus de 500 drones au-dessus de 14 régions russes ainsi que de la Crimée, et faisant au moins trois morts en périphérie de Moscou.
07h38 - La Russie a indiqué dimanche avoir été visée par l'une des attaques ukrainiennes les plus massives en plus de quatre ans de conflit, mobilisant près de 600 drones au-dessus de 14 régions russes ainsi que de la Crimée, et faisant au moins quart morts en périphérie de Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l'attaque.
07h30 - À égalité de points avant la dernière journée du 6 nations féminin, la France et l'Angleterre vont croiser ce dimanche au Stade Atlantique de Bordeaux (17h45). Pour la capitaine des bleues Manae Feleu, l'objectif est d'abord de « rentrer dans les têtes » des Anglaises.
07h21 - Si les autorités russes n'ont pas précisé l'origine de ces frappes, Kiev cible régulièrement des sites militaires mais aussi énergétiques en Russie afin de réduire la possibilité pour le Kremlin de financer son offensive
07h19 - Alors que près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’industrie de la construction, de nombreux architectes s’intéressent à l’emploi de matériaux vertueux. Le livre des chercheurs Armelle Choplin et Philippe Simaye publié mercredi, explore ces filières méconnues.
06h30 - Le concours de chant s’est déroulé ce samedi 16 mai et s’est conclu aux petites heures ce dimanche 17, à Vienne, en Autriche. Son anniversaire a été marqué par le boycott de cinq pays opposés à la participation d’Israël et par la victoire de la chanteuse Dara pour la Bulgarie. La France, portée par Monroe, ressort de cette édition à la 11e place.
06h19 - À la surprise générale et pour la première fois de son histoire, la Bulgarie a remporté l’Eurovision dimanche 17 mai, à Vienne. La chanteuse Dara, 27 ans, a interprété le titre « Bangaranga », véritable hymne à la fête et à l’émancipation. La France décroche la onzième place du concours.
06h15 - Hôte du Crunch pour la seconde fois après 2024, Bordeaux dispose d'une solide base de supporters de rugby, à l'heure d'accueillir l'équipe de France qui affronte les Anglaises, dimanche.
06h00 - Le réalisateur japonais est un habitué du Festival de Cannes, où il brique une nouvelle fois la Palme d'or.
06h00 - Désormais majoritaires au sein des protestants français, les évangéliques attirent de plus en plus de fidèles, séduits par ce courant militant qui met l’accent sur la conversion personnelle et la quête spirituelle intérieure.
06h00 - Les joueuses de François Ratier affrontent, à Bordeaux dimanche, le XV de la Rose pour se départager le gain du Tournoi 2026.
02h43 - A l’issue de la 70e édition, ce samedi 16 mai à Vienne, la chanson «Bangaranga» a remporté la compétition, devant Israël et la Roumanie. Malgré les bons résultats des dernières années, France Télévisions échoue de nouveau à décrocher la victoire.
02h06 - A l’issue d’une soirée riche en rebondissements, la chanteuse Dara a remporté, ce samedi 16 mai 2026, la compétition grâce à sa chanson «Bangaranga», devant Israël et la Roumanie. La chanteuse française Monroe, malgré le soutien du jury, est plombée par un faible vote du public.
01h23 - A l’issue d’une soirée riche en rebondissements, la chanteuse Dara a remporté, ce samedi 16 mai 2026, la compétition grâce à sa chanson «Bangaranga», devant Israël et la Roumanie. La chanteuse française Monroe finit, elle, à la 11e place.
01h11 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
01h10 - Après les deux demi-finales, 25 pays s’affrontent ce samedi 16 mai à Vienne pour décrocher le trophée de la 70e édition du concours musical. Particulièrement tendue en raison de la participation d’Israël, la compétition est cette année boycottée par cinq pays.
01h03 - La finale de l'Eurovision 2026 s'est déroulée ce samedi soir à Vienne (Autriche). La Bulgarie a remporté cette 70e édition. La Française Monroe a terminé à la 11e place.
01h03 - La finale de l'Eurovision 2026 s'est déroulée ce samedi soir à Vienne (Autriche). La Bulgarie a remporté cette 70e édition. La Française Monroe a terminé à la 11e place.
01h01 - A l’issue de la 70e édition, ce samedi 16 mai à Vienne, la chanson «Bangaranga» a remporté la compétition, devant Israël et la Roumanie. Malgré les bons résultats de Slimane ou Louane ces dernières années, France Télévisions n’a pas réussi à faire d’exploit.
01h01 - A l’issue de la 70e édition, ce samedi 16 mai à Vienne, la chanson «Bangaranga» a remporté la compétition, devant Israël et la Roumanie. Malgré les bons résultats des dernières années, France Télévisions échoue de nouveau à décrocher la victoire.
01h01 - A l’issue de la 70e édition, ce samedi 16 mai à Vienne, la chanson «Bangaranga» a remporté la compétition, devant Israël et la Roumanie. Malgré les bons résultats des dernières années, France Télévisions échoue de nouveau à décrocher la victoire.
01h01 - A l’issue de la 70e édition, ce samedi 16 mai à Vienne, la chanson «Bangaranga» a remporté la compétition, devant Israël et la Roumanie. Malgré les bons résultats des dernières années, France Télévisions échoue de nouveau à décrocher la victoire.
00h42 - Après les deux demi-finales, 25 pays s’affrontent ce samedi 16 mai à Vienne pour décrocher le trophée de la 70e édition du concours musical. Particulièrement tendue en raison de la participation d’Israël, la compétition est cette année boycottée par cinq pays.
00h37 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
22h55 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
22h49 - La jeune chanteuse de 17 ans a impressionné le public de la Wiener Stadthalle de Vienne avec sa performance sur scène.
22h34 - Après les deux demi-finales, 25 pays s’affrontent ce samedi 16 mai à Vienne pour décrocher le trophée de la 70e édition du concours musical. Particulièrement tendue en raison de la participation d’Israël, la compétition est cette année boycottée par cinq pays.
22h31 - Monroe, chanteuse lyrique de 17 ans qui représente la France à l'Eurovision 2026 ce samedi soir, a interprété Regarde!, titre sur l'amour.
22h31 - Monroe, chanteuse lyrique de 17 ans qui a représenté la France à l'Eurovision 2026 ce samedi soir, a interprété Regarde!, titre sur l'amour.
22h26 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
22h13 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
22h11 - Après les deux demi-finales, 25 pays s’affrontent ce samedi 16 mai à Vienne pour décrocher le trophée de la 70e édition du concours musical. Particulièrement tendue en raison de la participation d’Israël, la compétition est cette année boycottée par cinq pays.
21h41 - Après les deux demi-finales, 25 pays s’affrontent ce samedi 16 mai à Vienne pour décrocher le trophée de la 70e édition du concours musical. Particulièrement tendue en raison de la participation d’Israël, la compétition est cette année boycottée par cinq pays.
21h34 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
21h13 - La tension était palpable ce samedi 16 mai dans la capitale britannique, qui accueillait deux grandes manifestations, l’une anti-immigration, l’autre pro-palestinienne. Dans le même temps, se tenait la finale de la FA Cup, opposant Chelsea à Manchester City.
21h06 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
20h00 - Après les deux demi-finales, 25 pays s’affrontent ce samedi 16 mai à Vienne pour décrocher le trophée de la 70e édition du concours musical, particulièrement chamboulée par le boycott de cinq pays en raison de la participation d’Israël.
20h00 - Au Festival de Cannes, la légende du football Éric Cantona a accompagné en séance spéciale le documentaire que consacrent David Tryhorn et Ben Nicholas à l’ancien attaquant de Manchester United. Cantona, ou la trajectoire paradoxale d’un prodige, parfait imparfait. Entretien.
19h40 - Le réalisateur japonais signe un mélo-SF révélant les tourments philosophiques et affectifs d’un couple après la perte de leur fils, remplacé par un androïde ultra réaliste. Interrogeant avec subtilité le sujet des émotions humaines face à la machine, avant de s’en éloigner.
18h20 - Dans son film ambitieux tiré du livre autobiographique de l’écrivaine nobélisée, la cinéaste démultiplie les strates du récit, jusqu’au mélange des genres confus entre film d’époque et tract politique.
18h09 - Cela fait 49 ans que la France n'a plus remporté le concours de chant européen. La jeune chanteuse de 17 ans est en embuscade pour décrocher une belle place avec sa chanson "Regarde !".
17h43 - Une attaque de drone ukrainienne a tué un civil dans la région russe de Belgorod. Kiev a annoncé avoir récupéré 528 corps, restitués par Moscou, et qui pourraient être ceux de soldats morts au combat. Retrouvez les dernières actualités sur la guerre en Ukraine ce samedi 16 mai.
17h42 - L’Iran a affirmé discuter avec des pays européens afin d’obtenir des autorisations pour franchir le détroit d’Ormuz. L’armée israélienne a confirmé avoir tué le chef de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas. Retrouvez les derniers développements de ce samedi 16 mai sur la guerre au Moyen-Orient.
17h35 - Un centre de données géant va sortir de terre dans la petite commune de Fouju. Malgré les retombées économiques attendues, les impacts environnementaux du projet inquiètent les associations.
17h32 - En rejoignant l’UDR, la Marseillaise Laure-Agnès Caradec emprunte une passerelle libérale vers l’extrême droite, validée par les électeurs. Le début de la grande hémorragie ?
17h20 - La 70e finale de l'Eurovision doit avoir lieu samedi soir à Vienne, en Autriche, en l'absence remarquée de plusieurs pays qui boycottent le concours autour de la participation d'Israël.
17h05 - A ce stade, "246 cas suspects sont notifiés et 80 décès", selon un communiqué du ministère de la Santé congolais diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.
17h02 - Une épidémie d’Ebola frappe la RDC avec 246 cas suspects et 80 décès selon le bilan établi samedi 16 mai. Le variant Bundibugyo, hautement létal et sans vaccin, sévit dans la province de l’Ituri. Un Congolais est décédé jeudi 14 mai à Kampala, soulevant des craintes de propagation régionale.
16h52 - L’actrice a présenté samedi 16 mai dans la section Un certain regard une adaptation un peu sage du roman autobiographique d’Annie Ernaux dans lequel elle fait, jeune monitrice d’une colonie de vacances, l’expérience d’une première fois au goût amer.
16h35 - L’artiste française s’était fait connaître à la fin des années 1960, avant d’être condamnée à trente jours de prison pour avoir tiré accidentellement avec un pistolet sur son compagnon, le skieur américain Spider Sabich.
16h19 - Le taux de létalité de cette souche peut atteindre 50%, selon le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo.
16h19 - La souche Bundibugyo présente « un taux de létalité très important », qui « peut aller jusqu’à 50 % », a déclaré Samuel-Roger Kamba, le ministre de la Santé congolais lors d’une conférence de presse dans la capitale Kinshasa, ce samedi 16 mai. Elle est suspectée d’être d’ores et déjà à l’origine de 80 décès. Elle « n’a pas de vaccin et n’a pas de traitement spécifique », a-t-il ajouté.
16h03 - Quatre morts ont été attribuées pour le moment au virus, alors que l’agence sanitaire de l’Union africaine a confirmé sa circulation dans l’est du pays.
15h50 - L'épidémie a été déclarée vendredi par l'OMS. Le pays semble faire face à un virus encore plus létal, et réfractaire à la vaccination.
15h50 - L'épidémie a été déclarée vendredi par l'OMS. La RDC semble faire face à un virus encore plus létal, et réfractaire à la vaccination.
15h32 - Alors que plusieurs manifestations se préparent en amont du 17 mai, journée de lutte contre les LGBTphobies, balade dans la fête organisée vendredi soir dans la capitale, que certains jugent largement dépolitisée.
15h25 - Ces personnes ont été placées en garde à vue pour «intrusion non autorisée dans un site classé et mise en danger de la vie d’autrui». L’action a été revendiquée par Extinction Rebellion, en mémoire de l’exode forcé de centaine de milliers de Palestiniens.
14h46 - La 70e finale du concours de l'Eurovision a lieu samedi soir à Vienne, en Autriche, en l'absence remarquée de plusieurs pays qui boycottent le concours autour de la participation d'Israël. Le point avec Caroline Du Bled, correspondante de France 24 dans la capitale autrichienne.
14h44 - La télévision d’État iranienne annonce ce samedi 16 mai 2026 que des pays européens sont en discussion avec Téhéran afin d’obtenir des autorisations pour franchir le détroit d’Ormuz. Ce matin le chef de la commission parlementaire sur la sécurité nationale indiquait que le pays avait « mis en place un mécanisme professionnel de gestion du trafic » dans le détroit d’Ormuz, qui serait bientôt opérationnel.
14h34 - Un responsable iranien a affirmé ce samedi que dans le cadre du futur protocole, «seuls les navires commerciaux et les parties coopérant avec l’Iran» pourraient franchir le passage. En excluant les Etats-Unis.
14h28 - Avec une grande douceur, la cinéaste Zou Jing raconte le destin d’une jeune Chinoise, trimballée de foyer en foyer, victime collatérale de la politique de contrôle des naissances.
14h27 - Ces parents sont devenus les alliés de leur progéniture queer. Dans le sixième épisode de notre série, Hugues et Marie reviennent sur l’annonce de la transition de leur fille.
14h25 - Dans un premier long réussi, la cinéaste filme librement les intimes rapports de force, entre charme et pouvoir, d’un groupe d’adolescents découvrant les ruines de Pompéi en voyage scolaire.
14h23 - Dans une petite ville d’eaux chinoise, une salle de concert, conçue par le compositeur Tan Dun, est traversée par un cours d’eau. Notre chroniqueur Benoît Vermander voit dans le spectacle qui s’y joue, les pieds dans l’eau, une belle leçon spirituelle taoïste.
14h13 - L’Iran a affirmé discuter avec des pays européens afin d’obtenir des autorisations pour franchir le détroit d’Ormuz. L’armée israélienne a confirmé avoir tué le chef de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas. Suivez les derniers développements de ce samedi 16 mai sur la guerre au Moyen-Orient.
14h11 - "Nous avons reçu aujourd'hui des informations selon lesquelles des Européens ont entamé des négociations avec la marine des Gardiens de la Révolution" pour traverser le passage, a annoncé la télévision d'Etat, samedi, sans préciser les noms de ces pays.
14h00 - Cette voie stratégique du commerce mondial de pétrole bloquée depuis le déclenchement du conflit.
13h05 - Ils avaient déployé un immense drapeau palestinien depuis le premier étage de la tour emblématique de la capitale : six militants ont été interpellés vendredi en fin de journée.
11h48 - Le garde des Sceaux Gérald Darmanin se rend lundi à Alger pour relancer la coopération judiciaire franco-algérienne, a indiqué samedi 16 mai la Chancellerie. Le sort du journaliste Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison, sera au cœur des discussions avec son homologue Lotfi Boudjemaa.
11h11 - L’auteur du formidable album «Rock’n’Roll» dévoile ses goûts musicaux à «Libération».
10h16 - Les bons résultats des Canadiens de Montréal ces dernières semaines lors des playoffs de la Ligue nationale plongent la métropole dans une transe sportive quasi mystique.
09h45 - Quatre décès confirmés et des centaines de cas suspects ont été signalés dans la province de l’Ituri, dans l’est de la RDC. À Mongbwalu, où circulaient depuis plusieurs jours des rumeurs de morts inexpliquées et de fièvres hémorragiques, les autorités sanitaires craignent une nouvelle flambée d’Ebola.
09h15 - A 17 ans, la chanteuse de nationalité franco-américaine représentera la France avec sa chanson "Regarde !" lors de la finale du concours européen de chant, en direct de Vienne.
08h30 - Avec ce livre, le journaliste politique Florian Tardif signe une enquête intime sur Brigitte et Emmanuel Macron. Mais à quelques mois de la fin du quinquennat, ce portrait amoureux pourrait bien servir, plus qu’il ne dessert, un président en quête de réhabilitation.
08h00 - CHRONIQUE. La hausse des prix de l’énergie liée aux tensions au Moyen-Orient rappelle le choc de 2022. L’Europe pourrait à nouveau subir inflation, perte de pouvoir d’achat et ralentissement économique.
08h00 - CHRONIQUE. Dans chaque camp, les candidats s’affrontent jusqu’à s’éliminer. Une entreprise de démolition qui promet. Pour preuve, déjà, les délectables passes d’armes Hollande-Cazeneuve.
06h00 - Championnes du monde, les Red Roses comptent trois absentes pour cause de grossesse à l'heure d'affronter, dimanche à Bordeaux, les Françaises contre qui elles n'ont plus perdu depuis 2018.
04h03 - La chanteuse bulgare Dara a remporté l'Eurovision dimanche à Vienne avec le titre survitaminé "Bangaranga", offrant une première victoire à son pays, devant Israël.
21h31 - Une mission scientifique argentine se rend la semaine prochaine à Ushuaia, d’où est parti le navire Hondius, pour enquêter sur l’origine du foyer. Le passager américain qui ne présentait pas de symptômes mais avait été testé positif est en réalité « négatif ». Retrouvez la situation sur le hantavirus ce vendredi 15 mai.
21h30 - Des bombardements russes massifs sur Kiev ont fait au moins 24 morts dans la nuit de mercredi à jeudi. En Russie, des attaques ukrainiennes ont tué trois personnes, Moscou dit avoir abattu 355 drones dans la nuit. Retrouvez les dernières actualités sur la guerre en Ukraine ce vendredi 15 mai.
17h34 - La France a enregistré en 2025 son plus bas taux de fécondité depuis la Seconde Guerre mondiale avec 1,56 enfant par femme en âge d’en avoir. Le nombre de décès dépasse désormais celui des naissances. En janvier 2024, le président français Emmanuel Macron appelait la population française à faire davantage d'enfants, rappelant que l'infertilité progresse et que la France serait aux côtés d'hommes et femmes qui peinent à se reproduire pour les aider. À cette occasion, le chef de l'État a employé les termes "réarmement démographique", une tournure de phrase révélatrice des enjeux que recouvre la taille d'une population pour un pays.
12h55 - L’actrice et chanteuse française devenue célèbre aux États-Unis est décédée à 84 ans. Découverte dans « The Party », elle avait fait scandale en tuant « accidentellement » le champion de ski Wladimir Sabich en 1976.
12h12 - ENTRETIEN. Même si la Russie est affaiblie par sa guerre en Ukraine, le plan du Kremlin pour déstabiliser l’Europe n’a pas changé alerte le chef du service de renseignement suédois.
10h40 - Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, 2 318 enfants ukrainiens sont toujours portés disparus, 20 570 ont été déportés ou déplacés de force et 704 ont été tués, selon un portail du gouvernement ukrainien.
10h02 - Cuba : petites manifestations à La Havane contre la pénurie de nourriture, d’électricité et de carburant, le gouvernement blâme les sanctions américaines
22h25 - Plus de 1 500 drones et missiles russes ont visé l’Ukraine au cours des dernières 48 heures et notamment la capitale, Kiev. Il s’agit de l'une des attaques aériennes les plus massives des quatre dernières années. Le bilan est d'au moins 16 morts et une quarantaine de blessés.
15h16 - Où partir aux beaux jours ? Pour vous donner des idées et changer un peu d’air, la rédaction de La Croix vous indique ses « petits coins de paradis ». Ces lieux ouverts, situés dans l’Hexagone, sont autant de propositions pour se ressourcer et reprendre du souffle. Un guide subjectif, passionné et intime pour sillonner les quatre coins de France.
11h10 - Grande figure du journalisme sportif, Jacques Vendroux a partagé son combat contre la maladie sur le plateau de CNews. « Je vais m’en sortir », promet-il.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
08h05 - Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.
14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.