facebook alerte-info.com
Le 16 mai 2024 à 17h30

Inondations : la Meurthe-et-Moselle rejoint la Moselle en vigilance rouge «crues»

Inondations : la Meurthe-et-Moselle rejoint la Moselle en vigilance rouge «crues»

Crédits photo : Francetv info



16h20 - En Moselle, "les maximums sont atteints et la tendance est à la décrue sur l'ensemble des rivières", selon Vigicrues.

12h40 - Des pluies torrentielles en fin de semaine ont fait déborder les rivières de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin, où un retour progressif à la normale est observé ce dimanche 19 mai.

09h27 - Météo-France s’inquiète désormais de "pluies orageuses [qui] vont se produire sur des sols saturés voire inondés".

00h12 - Météo France a rétrogradé samedi 18 mai au soir la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange pour les crues. Plus aucun département n'est placé en vigilance rouge.

00h05 - Samedi soir, la Meurthe-et-Moselle est revenue en vigilance orange pour les crues apres avoir ete en vigilance rouge pendant quelques heures.

22h43 - Par ailleurs, le Bas-Rhin est maintenu en vigilance orange aux crues mais contrairement aux deux départements lorrains, lui n'est jamais passé en vigilance rouge dans la journée.

16h30 - La vigilance rouge « crues » touche désormais la Meurthe-et-Moselle, ce samedi 18 mai, en plus de la Moselle. Cette dernière vient à peine d’essuyer d’abondantes précipitations, dont les dégâts font actuellement l’objet d’un grand nettoyage.

16h23 - Les Nieds sont en forte crue ce samedi 18 mai, après que «l’équivalent de plus d’un mois de pluie» est tombé la veille sur le Moselle. Dans le département voisin, c’est la Vezouze qui déborde.

16h12 - Par ailleurs, le Bas-Rhin est maintenu en vigilance orange aux crues.

13h55 - En Moselle, "la pluie a cessé et donc la situation est en voie d’amélioration", a déclaré le préfet de Moselle.

09h09 - Le bassin de la Nied atteint un pic de crue d’une hauteur de l’ordre de cinq mètres ce samedi 18 mai, après que «l’équivalent de plus d’un mois de pluie» est tombé la veille sur le département de l’Est. Il n’y a aucune victime pour l’instant.

07h59 - Le département a connu des précipitations abondantes : "L'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", a expliqué la préfecture, évoquant une situation "impressionnante, mais pas dramatique" et ne déplorant "aucun mort ni blessé".

07h22 - En raison d'une crue > sur la Nied, Meteo France met en garde contre une >.

07h22 - En raison d'une crue > sur la Nied, Meteo-France met en garde contre une >.

07h22 - En raison d'une crue > sur la Nied, Meteo-France met en garde contre une >.

07h22 - Par ailleurs, en raison d'une crue > sur la Nied, Meteo-France met en garde contre une >.

07h22 - Par ailleurs, en raison d'une crue > sur la Nied, Meteo-France met en garde contre une >.

07h18 - Le temps est semblable aux dernières journées, avec le matin un ciel partagé entre nuages et franches éclaircies, et l’après-midi une intensification des phénomènes météo, notamment des averses qui se généralisent et le développement des orages qui se développeront. La Moselle reste placée en vigilance rouge crues.

07h17 - La Moselle est de nouveau placée en vigilance rouge ce samedi matin, avec des crues atteignant jusqu'à cinq mètres. Aucun mort ou blessé n'est à déplorer.

07h17 - La Moselle est de nouveau placée en vigilance rouge ce samedi matin, avec des crues atteignant jusqu'à cinq mètres. Aucune victime n'est à déplorer.

06h52 - Le temps est semblable aux dernières journées, avec le matin un ciel partagé entre nuages et franches éclaircies, et l’après-midi une intensification des phénomènes météo, notamment des averses qui se généralisent et le développement des orages qui se développeront. La Moselle reste placée en vigilance rouge crues.

06h12 - La Moselle a été placée en vigilance rouge crues ce samedi par Météo-France, en raison d'un risque de "crue exceptionnelle" des rivières Nieds.

22h36 - Le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges sont en vigilance orange "crues".

14h27 - Météo France a placé vendredi 17 mai en vigilance rouge pluie inondation la Moselle, où des inondations sont déjà en cours. Les départements voisins de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Bas-Rhin ont été classés en vigilance orange.

14h14 - L’Alsace et la Lorraine font face, ce vendredi 17 mai, à de fortes précipitations et à des inondations. Gérald Darmanin appelle à «la plus grande prudence» dans les départements concernés, où les interventions des pompiers se multiplient.

13h37 - De con côté, le Bas-Rhin est en vigilance orange "pluie-inondation" et "crues". La Meurthe-et-Moselle et les Vosges restent en vigilance "aux crues".

13h27 - Face au risque de pluie et inondation, la Moselle a été placée en vigilance rouge. La Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le Bas-Rhin sont en vigilance orange.

13h27 - Face aux risques de pluies et inondations, la Moselle a été placée en vigilance rouge ce vendredi. La Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le Bas-Rhin sont en vigilance orange.

13h26 - Quatre départements sont placés en vigilance orange pour crues ce vendredi 17 mai. La Moselle cumule quant à elle cette vigilance orange à une vigilance rouge pour pluie-inondation.

08h13 - Ce vendredi 17 mai a la mi-journee, Meteo-France a releve le niveau d'alerte dans le departement de la Moselle, qui passe en rouge jusqu'a 22 heures.

18h14 - Jusqu'a 80 millimetres de pluies sont attendus localement sur les territoires de l'Alsace et de la Lorraine vendredi 17 mai, selon les previsions de Meteo-France.

17h28 - Météo France a placé ce jeudi 16 mai le Bas-Rhin et la Moselle en vigilance orange pour « pluie-inondation ».

16h53 - Les départements de la Moselle et du Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France à compter de ce jeudi soir.

16h20 - "Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 30 à 50 mm, localement 80 mm", détaille Météo-France.

Sources

Hashtags