facebook alerte-info.com
Le 16 juin 2023 à 19h30

"On avance minute par minute" : en Charente-Maritime, les habitants de La Laigne se sentent "dépassés" après le violent séisme

"On avance minute par minute" : en Charente-Maritime, les habitants de La Laigne se sentent "dépassés" après le violent séisme

Crédits photo : Francetv info



10h31 - L'heure est à l'évaluation des dégâts en Charente-Maritime, où se trouve l'épicentre du séisme qui a secoué vendredi soir l'ouest de la France. À La Laigne, le village le plus durement touché, au moins 70 maisons sont inhabitables, selon un bilan provisoire.

21h28 - Vendredi 16 juin au soir, la terre a tremblé dans l’ouest du pays, avec un épicentre en Charente-Maritime. 24 heures plus tard et après une réplique, on comprend mieux la stupeur et l’émotion de nombreux Français.

16h20 - Trois églises de la paroisse de Sainte-Sabine-en-Niortais ont dû être fermées pour évaluation après de sérieux dommages provoqués par le séisme, selon le père Julien Dupont, vicaire épiscopal pour le sud des Deux-Sèvres. En Charente-Maritime, deux autres églises auraient été fermées.

15h21 - Après qu’un séisme d'une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8 a secoué vendredi soir une grande partie de l'ouest de la France, deux nouvelles répliques ont été enregistrées samedi matin (magnitude 5 et 3,7), rapporte le Bureau central sismologique français. De nombreux dégâts matériels ont été relevés dans la zone épicentre, limitrophe entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.

14h10 - Ce vendredi 16 juin, un tremblement de terre d'une violence assez notable a secoue les departements de la Charente-Maritime et des Deux-Sevres. L'heure est au bilan des degats.

12h10 - Une réplique sismique a eu lieu ce samedi matin dans les Deux-Sèvres, déjà touchés par un premier séisme vendredi. L'État a lancé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle.

07h35 - Selon la préfecture, "les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments".

07h19 - Une réplique sismique a eu lieu ce samedi matin dans les Deux-Sèvres, déjà touchés par un premier séisme vendredi.

07h19 - Une réplique sismique a eu lieu ce samedi matin dans les Deux-Sèvres, déjà touchés par un premier séisme vendredi.

00h13 - Un important tremblement de terre, dont l'épicentre se situe entre La Rochelle et Niort, a été ressenti vendredi en fin d'après-midi dans de nombreuses villes de l'ouest du pays.

23h31 - De Bordeaux à Rennes en passant par Limoges ou La Rochelle, nombre d'habitants ont senti la terre trembler et multiplié les appels aux pompiers.

22h41 - Une habitante de Niort a eu "la trouille de sa vie" : un "tres fort" seisme a effraye la population d'une grande partie de l'ouest du pays vendredi...

22h41 - Maisons fissurees, eglises endommagees, habitants a reloger: l'heure est au recensement des degats samedi dans l'est de la Charente-Maritime et le...

20h57 - Un tremblement de terre a été ressenti ce vendredi 16 juin 2023 en fin de journée dans plusieurs départements de l’ouest de la France. L’épicentre est localisé dans les Deux-Sèvres et la magnitude est de 5,8. C’est l’un des séismes les plus importants des dernières décennies. Une personne a été blessée.

20h44 - Un important tremblement de terre, dont l'épicentre se situe en Charente-Maritime, a été ressenti vendredi en fin d'après-midi dans de nombreuses villes de l'ouest du pays.

20h11 - Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe en Charente-Maritime, a été enregistré vendredi en fin d'après-midi par France Séisme et par le Centre sismologique euro-méditerranéen.

20h11 - Un tremblement de terre a été enregistré vendredi 16 juin en fin d’après-midi au nord-est de La Rochelle. Les pompiers demandent à « contacter les secours seulement par nécessité d’urgence ».

20h09 - Un tremblement de terre a été ressenti ce vendredi 16 juin 2023 en fin de journée dans plusieurs départements français, notamment dans l’Ouest. L’épicentre serait situé dans les Deux-Sèvres et la magnitude se situerait autour de 5.

19h29 - Le tremblement de terre a été détecté à 18h38 par le bureau central sismologique français et par le Centre sismologique euro-méditerranéen.

19h26 - Un séisme d'une magnitude supérieur à 5 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest de la France ce vendredi. Il s'agirait du plus puissant tremblement de terre qu'ait connu l'Hexagone depuis 2002.

19h26 - Un séisme d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest de la France ce vendredi. Il s'agirait du plus puissant tremblement de terre qu'ait connu l'Hexagone depuis 2002.

19h26 - Un séisme d'une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest de la France ce vendredi. C'est l'un des tremblements de terre les plus forts qu'ait connu l'Hexagone.

19h23 - Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8, selon le site France-séisme, a été ressenti dans l'ouest du pays entre Niort et La Rochelle. 

19h13 - Ce vendredi 16 juin en fin de journee, un tremblement de terre a ete ressenti dans plusieurs departements situes a l'ouest du pays.

Sources

Hashtags