facebook alerte-info.com
Le 16 juin 2023 à 06h45

Ukraine : la médiation africaine prône la fin de "la guerre", Poutine "ouvert" à un dialogue

Ukraine : la médiation africaine prône la fin de "la guerre", Poutine "ouvert" à un dialogue

Crédits photo : Francetv info



15h47 - Onze prisonniers de guerre ukrainiens, d'origine hongroise, ont été transférés depuis la Russie à Budapest. L'Ukraine demande à pouvoir évaluer leur état.

14h33 - Ukrainiens et Russes ont poliment refusé le plan de paix en dix points proposé par les Africains.

08h21 - Les bombardements et les attaques de drones se multiplient ces dernières semaines dans les régions russes frontalières de l'Ukraine et en Crimée.

13h59 - Au 479e jour de l'invasion russe, les autorités ukrainiennes ont fait état samedi de 16 morts et 31 personnes portées disparues, à la suite de la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière. Et des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales sont attendus la semaine prochaine à Londres.

09h31 - Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait rejeté cette initiative.

08h30 - Les médiateurs africains se trouvaient à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le chef d’Etat russe samedi 17 juin, après un déplacement la veille à Kyiv.

22h08 - "Nous souhaitons que cette guerre prenne fin", a lancé le président sud-africain au début de la rencontre entre la délégation africaine et le président russe.

21h26 - Ce groupe doit rencontrer Vladimir Poutine après une entrevue avec Volodymyr Zelensky vendredi. Le président ukrainien a refusé le principe de pourparlers avec Moscou.

20h35 - Tentative de médiation africaine auprès de Moscou, frappe aérienne russe mortelle et drones ukrainiens abattus, déclarations du ministre de la Défense russe et processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan… Retour sur les événements qui ont marqué la journée du samedi 17 juin 2023.

19h46 - Tentative de médiation africaine auprès de Moscou, frappe aérienne russe mortelle et drones ukrainiens abattus, déclarations du ministre de la Défense russe et processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan… Retour sur les événements qui ont marqué la journée du samedi 17 juin 2023.

19h34 - Les médiateurs africains se trouvaient à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le chef d’Etat russe ce samedi 17 juin, après un déplacement la veille à Kyiv.

17h44 - Ce groupe doit rencontrer Vladimir Poutine après une entrevue avec Volodymyr Zelensky vendredi. Le président ukrainien a refusé le principe de pourparlers avec Moscou.

16h11 - Au 478e jour de l'invasion russe, la délégation africaine est ce samedi à Saint-Pétersbourg pour rencontrer Vladimir Poutine et espérer amorcer des négociations entre Kiev et Moscou. Pourtant, lors de la visite du président sud-africain à Kiev vendredi, Volodymyr Zelensky avait ouvertement refusé l'offre de médiation.

10h24 - Menée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, cette délégation s'est vue opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l'Etat ukrainien.

07h37 - Apres Kiev, la delegation africaine met le cap sur Saint-Petersbourg (nord-ouest de la Russie) ou elle est attendue samedi par Vladimir Poutine, au...

07h37 - Apres Kiev, la delegation africaine est samedi a Saint-Petersbourg (nord-ouest de la Russie) pour rencontrer Vladimir Poutine en vue d'amorcer des...

07h37 - La delegation de mediation africaine a prone samedi la fin de "la guerre" devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugees "tres difficiles...

07h37 - La delegation de mediation africaine a prone samedi la fin de "la guerre" devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugees "tres difficiles...

07h23 - Après avoir rencontré Volodymyr Zelensky vendredi à Kiev, une délégation de dirigeants africains, qui mène une mission de médiation entre l'Ukraine la Russie, est attendue à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest du pays, où elle doit s'entretenir avec Vladimir Poutine. 

07h23 - Après avoir rencontré Volodymyr Zelensky vendredi à Kiev, une délégation de dirigeants africains, qui mène une mission de médiation entre l'Ukraine la Russie, est attendue à Saint-Pétersbourg où elle doit s'entretenir avec Vladimir Poutine. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

07h23 - Après avoir rencontré Volodymyr Zelensky vendredi à Kiev, une délégation de dirigeants africains, qui mène une mission de médiation entre l'Ukraine la Russie, est arrivée à Saint-Pétersbourg où elle doit s'entretenir avec Vladimir Poutine. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

07h23 - Après avoir rencontré Volodymyr Zelensky vendredi à Kiev, une délégation de dirigeants africains, qui mène une mission de médiation entre l'Ukraine la Russie, s'entretient avec Vladimir Poutine près de Saint-Pétersbourg. La délégation est composée des dirigeants sénégalais, égyptien, zambien, ougandais, congolais, comorien et sud-africain. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

07h23 - La délégation de médiation africaine a prôné samedi à Moscou la fin de "la guerre" devant Vladimir Poutine, qui s'est déclaré "ouvert" à un "dialogue constructif", nouvelle initiative diplomatique à laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui opposé une fin de non-recevoir, y voyant une "tromperie" de la Russie. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

07h23 - La délégation de médiation africaine a prôné samedi à Saint-Pétersbourg la fin de "la guerre" devant Vladimir Poutine, qui s'est déclaré "ouvert" à un "dialogue constructif", nouvelle initiative diplomatique à laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui opposé une fin de non-recevoir, y voyant une "tromperie" de la Russie. Voici le fil du 17 juin.

06h22 - Volodymyr Zelensky rejette la médiation africaine en pleine contre-offensive, estimant que celle-ci était guidée par Moscou. Vladimir Poutine s’en est quant à lui longuement pris à son homologue ukrainien qu’il a accusé d’être à la solde des néonazis. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin.

20h21 - La mission de paix africaine qui s’est rendue à Kiev ce vendredi 16 juin avant de se rendre à Saint-Pétersbourg le lendemain, a été accueillie par des missiles russes. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit.

17h10 - Une delegation de dirigeants africains, dont le president sud-africain Cyril Ramaphosa, etait vendredi en Ukraine pour une mission de mediation entre...

17h10 - Le president ukrainien Volodymyr Zelensky a rejete vendredi l'offre de mediation que lui presentait une delegation de presidents africains, denoncant...

15h25 - Après l'Ukraine, la délégation est attendue en Russie samedi pour s'entretenir avec le Président Poutine.

12h49 - L'Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques lors de l'attaque ayant visé la capitale.

12h20 - Des missiles russes ont visé la capitale ukrainienne ce vendredi 16 juin, le jour où une délégation de dirigeants africains est accueillie pour une médiation.

11h52 - Le ministre ukrainien des Affaires etrangeres a estime qu'avec ces missiles, Moscou envoyait un message aux mediateurs africains : >.

11h37 - Des missiles russes ont été lancés vendredi contre Kiev et au moins une explosion y a été entendue, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, une attaque qui intervient le jour de la visite d'une délégation de dirigeants africains. Pendant ce temps, la Russie a admis à demi-mot avoir reculé dans le Sud ukrainien. 

06h42 - Quatre chefs d'Etat africains, un Premier ministre et un envoyé spécial doivent entamer des pourparlers avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis son homologue russe Vladimir Poutine.

06h38 - Une mission africaine est attendue vendredi à Kiev puis à Saint-Pétersbourg samedi, pour une médiation de paix visant à résoudre le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Mais le retrait de dernière minute de plusieurs membres de la délégation semble fragiliser les chances de succès. Suivez les derniers développements de la guerre heure par heure.

06h38 - Une mission africaine est arrivée vendredi à Kiev pour une médiation de paix visant à mettre un terme à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Elle doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis se rendre en Russie pour s'entretenir avec le président Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg samedi. Mais le retrait de dernière minute de plusieurs membres de la délégation semble fragiliser les chances de succès. Suivez les derniers développements du conflit heure par heure.

06h38 - Une mission africaine, dirigée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le Sénégalais Macky Sall, est arrivée à Kiev pour une médiation de paix visant à mettre un terme à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Mais le retrait de dernière minute de plusieurs de ses membres semble fragiliser les chances de l'initiative. Suivez les derniers développements du conflit heure par heure.

06h21 - L’entraînement des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16 a commencé, selon l’OTAN et le Danemark et les Pays-Bas financent 14 chars Leopard. Une mission africaine est attendue vendredi à Kiev puis à Saint-Pétersbourg le lendemain. Voici le point sur la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 juin.

04h26 - Une mission africaine est attendue vendredi a Kiev puis a Saint-Petersbourg le lendemain, pour une mediation de paix visant a resoudre le conflit...

15h08 - Les ministres de la défense de l'Alliance Atlantique sont réunis à Bruxelles ce jeudi, à un mois du sommet de Vilnius

12h00 - Avec son intention de ne pas prolonger son contrat apres juin 2024, l'attaquant force la main au PSG avec une possible vente dans les semaines a venir.

Sources

Hashtags