facebook alerte-info.com
Le 16 juillet 2025 à 06h30

Israël : un second parti ultra-orthodoxe quitte le gouvernement de Netanyahou

10h21 - Alors que la coalition au pouvoir en Israël n’est pas parvenue à faire adopter une loi exemptant les juifs ultra-orthodoxes du service militaire, plusieurs du parti ultra-orthodoxe Shass, ont annoncé mercredi 16 juillet leur démission du gouvernement. Le parti n’a toutefois pas retiré son soutien à la coalition.

08h23 - Protestant contre la levée de l'exemption de service militaire pour les étudiants juifs ultra-orthodoxes, le parti Shass a annoncé, mercredi, quitter ses postes gouvernementaux, bien qu'il reste pour l'heure au sein de la coalition gouvernementale. Une annonce qui fragilise davantage la majorité parlementaire de Benjamin Netanyahu, au lendemain du départ d'une première formation religieuse, l'UTJ.

18h31 - Le départ du parti Shas faite à celui d'une alliance ultra-orthodoxe en début de semaine.

18h31 - En Israël, le parti ultraorthodoxe Shass a annoncé qu'il quittait le gouvernement. Il justifie son départ par son désaccord concernant une proposition de loi qui rendrait obligatoire le service militaire pour tous, y compris les hommes ultraorthodoxes.

12h14 - "J'ai demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat, un citoyen américain qui rendait visite à sa famille à Sinjil lorsqu'il a été battu à mort", a écrit l'ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, sur le réseau X.

11h39 - L’ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem a qualifié mardi 15 juillet le meurtre d’un Américano-Palestinien de 20 ans par des colons israéliens de «criminel et terroriste».

11h39 - L’ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem a qualifié mardi 15 juillet le meurtre d’un Américano-Palestinien de 20 ans par des colons israéliens de «criminel et terroriste».

10h43 - Les États-Unis ont exigé d'Israël mardi une enquête "approfondie" après le décès la semaine dernière d'un Américano-Palestinien, battu à mort par des colons israéliens en Cisjordanie occupée selon l'Autorité palestinienne. La correspondance de Claire Duhamel.

09h00 - "Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n'avait que 20 ans", a écrit l'ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee.

08h05 - Le départ annoncé du parti Judaïsme unifié de la Torah de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu ne laisse plus au Premier ministre qu'une courte majorité de 61 sièges sur 120 au Parlement. Cette décision a été vivement critiquée par plusieurs ténors de l'opposition.

05h37 - L'ambassadeur des États-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, exige qu'Israël mène une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat, un Américano-Palestinien de 20 ans battu à mort par des colons israéliens en défendant les terres de sa famille en Cisjordanie occupée.

05h37 - L'ambassadeur des États-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, exige qu'Israël mène une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat, un Américano-Palestinien de 20 ans battu à mort par des colons israéliens en défendant les terres de sa famille en Cisjordanie occupée.

00h41 - À l’instar de la famille de Saif al-Din Musalat, 20 ans, battu à mort selon l’Autorité palestinienne par des colons israéliens, les États-Unis ont officiellement demandé qu’Israël mène une enquête approfondie.

23h50 - "Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n'avait que 20 ans", a écrit l'ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee.

13h46 - Le départ de Judaïsme unifié de la Torah laisse à Benjamin Netanyahou une majorité très mince dans une coalition gouvernementale dominée par deux partis d'extrême droite.

Sources

Hashtags