facebook alerte-info.com
Le 16 juillet 2024 à 07h30

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal

Crédits photo : Ouest France



15h40 - Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement, mais ce dernier doit encore gérer les affaires courantes au moins jusqu’au terme des Jeux olympiques. Dans ce contexte, Gabriel Attal et ses ministres vont-ils toucher des indemnités ? Voici quelques éléments de réponse.

12h20 - Dix jours après le second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire, première force de l'Assemblée nationale, n'arrive toujours à désigner un candidat potentiel pour le poste de Premier ministre. L'alliance de gauche peine à s'accorder et se fracture, au fur et à mesure que les jours passent. 

11h13 - Lors d'un point presse mardi, il a aussi déclaré que les discussions ont repris entre les Insoumis et le PS pour les désignations des postes à Matignon.

10h19 - La démission du Premier ministre a été acceptée mardi soir par Emmanuel Macron mais Gabriel Attal reste en poste pour assurer les "affaires courantes". Une double-casquette et une situation qui pourrait durer encore un certain temps.

09h24 - L’union des partis de gauche n’arrive pas à s’accorder sur un nom de Premier ministre, dix jours après être arrivée en tête au second tour des législatives. La leader des Écologistes est agacée et le dit ouvertement.

08h52 - Invitée de BFMTV, la cheffe de file du Rassemblement national a estimé que le pays se dirige vers un gouvernement technique, qui serait "un gouvernement Macron".

08h52 - Invitée de BFMTV, la cheffe de file du Rassemblement national a estimé que le pays se dirige vers un gouvernement technique, qui serait "un gouvernement Macron".

08h48 - En dix jours, le Nouveau Front populaire n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un nom à proposer pour Matignon. La preuve, selon Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi, qu'ils sont incapables de gouverner.

08h00 - Gabriel Attal a affirmé mardi 16 juillet, au soir, qu’il proposerait des rencontres avec d’autres groupes politiques afin de créer « un pacte d’action », pour la formation d’un nouveau gouvernement. L’actuel gouvernement est officiellement démissionnaire, pour « quelques semaines » au moins.

07h49 - Députée écologiste de la 2e circonscription de l'Isère, Cyrielle Chatelain dirigera de nouveau son groupe à l'Assemblée nationale... et pourrait aussi être élue au perchoir  ; Après la démission du gouvernement, l'incertitude politique demeure, notamment autour du nom du futur Premier ministre ; Isère : deux hommes derrière les barreaux dans un important dossier d'escroquerie... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mercredi 17 juillet.

07h45 - Toujours pas de fumée blanche à gauche pour Matignon. Concernant la présidence de l’Assemblée nationale, un nom devra être trouvé ce mercredi avant l’élection prévue jeudi. Emmanuel Macron a accepté mardi la démission du gouvernement.

07h24 - Après l'acceptation par Emmanuel Macron de sa démission, le chef de file des députés macronistes a également assuré sur TF1 mardi soir qu'il ne "serait pas" le prochain Premier ministre.

07h01 - Près de neuf jours après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a accepté mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée.

07h01 - Près de neuf jours après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a accepté mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée.

06h45 - Près de neuf jours après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a accepté mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée.

23h38 - Le député Horizons de Seine-et-Marne juge "sain" que, "dans notre démocratie, la balle soit dans le camp des groupes politiques, indépendamment de l'intervention du président de la République".

21h52 - Lors du Conseil des ministres, le président de la République a annoncé qu’il accepterait la démission du gouvernement dans la journée, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.

21h42 - Emmanuel Macron a "accepté" mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement". Le Premier ministre démissionnaire a affirmé qu'il proposerait "des rencontres" aux autres groupes politiques pour "avancer vers (un) pacte d'action"

21h04 - Sur TF1, le Premier ministre demissionnaire a estime que ce gouvernement en affaires courantes pourrait durer >.

20h56 - Alors que la coalition de gauche peine à s'entendre, "nous ne pouvons courir plus longtemps le risque de laisser le gouvernail au président de la République", écrivent-ils mardi dans un communiqué.

20h50 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur le nom du futur locataire de Matignon. En parallèle, la bataille pour le perchoir se poursuit.

20h38 - Embourbée dans les négociations autour d’un ou une futur(e) Premier(e) ministre, les insoumis préférant miser sur la présidentielle, la gauche offre un spectacle désespérant, loin des espoirs suscités par son score aux législatives.

20h38 - Depuis que le Nouveau Front populaire est la première force à l’Assemblée nationale, sa proposition de faire passer le Smic à 1 600 € revient de plus en plus dans les débats. Mais cette mesure est-elle réaliste sur un plan législatif ?

20h27 - Lors du Conseil des ministres, le président de la République a annoncé qu’il accepterait la démission du gouvernement dans la journée, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.

20h25 - Alors que la coalition de gauche peine à s'entendre, "nous ne pouvons courir plus longtemps le risque de laisser le gouvernail au président de la République", écrivent-ils mardi dans un communiqué.

20h20 - Cette annonce de l'Elysée est intervenue mardi soir, quelques heures après le premier Conseil des ministres depuis l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives.

20h01 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée de mardi.

19h14 - Lors d'un point presse mardi, il a aussi déclaré que les discussions ont repris entre les Insoumis et le PS pour les désignations des postes à Matignon.

19h07 - Architecte de l'accord de Paris, cette figure de la diplomatie climatique a su, en 2015, mettre le monde autour de la table. Pourtant, elle pourrait être à l'origine d'une rupture au sein du NFP, toujours en quête d'un nom pour Matignon.

19h00 - Le président de la République a accepté mardi soir la démission du gouvernement de Gabriel Attal, et continue de manœuvrer afin de former une majorité avec la droite. Pendant ce temps, la gauche se déchire.

18h41 - L'exécutif va rester en place "jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement" issu des "forces républicaines", précise la présidence de la République.

18h22 - Il continuera d'assurer "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement".

18h13 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur le nom du futur locataire de Matignon. En parallèle, la bataille pour le perchoir se poursuit. Suivez en direct l'actualité politique de ce mardi.

18h10 - La demission de Gabriel Attal, presentee lors du premier conseil des ministres post-legislatives, a ete acceptee par Emmanuel Macron ce mardi 16 juillet.

18h08 - Après l’avoir refusée une première fois, Emmanuel Macron a finalement accepté, ce mardi 16 juillet, la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, qui va toutefois rester en place dans l’attente que la situation politique se décante.

17h41 - Neuf jours après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron va accepter la démission du Premier ministre et de son gouvernement. Gabriel Attal et son équipe conservent cependant plusieurs prérogatives.

15h10 - Il a évoqué, mardi, face à Emmanuel Macron et le gouvernement "la reconnaissance, la passion et le devoir".

15h09 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 16 juillet.

15h02 - Le président de la République acceptera en fin de journée, ce mardi 16 juillet 2024, la démission du gouvernement. Lors du conseil des ministres, Gabriel Attal a défendu l’action de son équipe face à Emmanuel Macron, qui a appelé à œuvrer pour « une coalition majoritaire ou un large pacte législatif ».

14h55 - Le chef du gouvernement, dont la démission sera acceptée par Emmanuel Macron mardi en fin de journée mais qui continuera d'assurer les "affaires courantes", a fait une déclaration solennelle lors du Conseil des ministres.

14h47 - En conseil des ministres mardi 16 juillet, Emmanuel Macron a dit au gouvernement qu’il accepterait sa démission en fin de journée, tandis qu’Attal a déclaré que le gouvernement assura jusqu’au bout « la continuité de l’État ». LFI a rejeté la candidature de Laurence Tubiana pour Matignon, proposée par ses partenaires.

14h47 - Emmanuel Macron a accepté, mardi 16 juillet, la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres. Ceux-ci devront néanmoins assurer « le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement ». Le chef de l’État appelle les partis à « bâtir un rassemblement autour de projets ».

14h15 - Toutefois, Gabriel Attal et son cabinet resteront en place, notamment pendant les prochains Jeux olympiques de Paris, en attendant la nomination d'un nouveau chef de gouvernement.

14h15 - Toutefois, Gabriel Attal et son cabinet resteront en place, notamment pendant les prochains Jeux olympiques de Paris, en attendant la nomination d'un nouveau chef de gouvernement.

14h15 - Toutefois, Attal et son cabinet resteront en place, notamment pendant les prochains Jeux olympiques de Paris, en attendant la nomination d'un nouveau chef de gouvernement.

14h02 - Le dernier Conseil des ministres du gouvernement Attal s'est déroulé mardi matin.

13h33 - Des participants au Conseil des ministres qui s'est déroulé ce mardi matin indiquent que le président Emmanuel Macron s'apprête à accepter la démission de son Premier ministre Gabriel Attal d'ici à la fin de la journée, et que son gouvernement sera chargé des "affaires courantes".

13h33 - La présidence française indique qu'Emmanuel Macron a "accepté" mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement". Suivez notre direct.

13h04 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur le nom du futur locataire de Matignon. En parallèle, la bataille pour le perchoir se poursuit. Suivez en direct l'actualité politique de ce mardi.

12h30 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur le nom du futur locataire de Matignon. En parallèle, la bataille pour le perchoir se poursuit. Suivez en direct l'actualité politique de ce mardi.

12h00 - Le gouvernement a rendez-vous mardi 16 juillet pour le premier conseil des ministres depuis l’arrivée en tête de la gauche aux législatives. LFI a rejeté la candidature de Laurence Tubiana pour Matignon proposée par ses partenaires. La droite élabore un « pacte législatif » salué par Gérald Darmanin.

11h59 - Alors qu'à gauche, les tractations pour s'accorder sur un Premier ministre continuent ce mardi, le premier Conseil des ministres post-législatives se réunit actuellement à l'Elysée.

09h40 - Le chef de l'Etat pourrait accepter la démission de Gabriel Attal à l'issue de ce Conseil des ministres, mardi, même si l'équipe actuelle continuerait à gérer "les affaires courantes", notamment pendant les Jeux olympiques de Paris.

08h19 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 16 juillet 2024.

07h56 - La diplomate et universitaire Laurence Tubiana a été proposée lundi par les socialistes, les écologistes et les communistes, sans convaincre les Insoumis. Le gouvernement a rendez-vous mardi 16 juillet pour le premier Conseil des ministres depuis l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives.

07h50 - Selon nos informations, le président de la République compte accepter la démission de son chef du gouvernement à l'issue de ce Conseil des ministres mardi.

07h24 - Le président de la République convoque un Conseil des ministres en fin de matinée, possiblement le dernier de Gabriel Attal et son équipe, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.

06h55 - Le premier Conseil des ministres post-législatives se réunit mardi et pourrait ouvrir la voie à une démission de Gabriel Attal, même si le Premier ministre resterait en place pour gérer "les affaires courantes". Suivez la journée en direct. 

06h55 - Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal en fin de journée mardi, comme annoncé dans la matinée par  des participants au Conseil des ministres qui se tenait. Le gouvernement sera cependant chargé des "affaires courantes", a fait savoir le chef de l'État. Suivez la journée en direct. 

06h55 - Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal mardi en fin d'après-midi, comme annoncé dans la matinée par des participants au Conseil des ministres. Le gouvernement sera cependant chargé des "affaires courantes", a fait savoir le chef de l'État. Suivez la journée en direct.

06h55 - Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement Attal mardi en fin d'après-midi, comme annoncé dans la matinée par des participants au Conseil des ministres. Le gouvernement sera cependant chargé des "affaires courantes", a fait savoir le chef de l'État. Voici le fil du 16 juillet 2024.

06h19 - Gabriel Attal a rendez-vous à l'Élysée ce mardi matin pour un Conseil des ministres particulier, après lequel il devrait remettre sa démission à Emmanuel Macron. Le gouvernement sera considéré comme démissionnaire et restera uniquement chargé des affaires courantes, jusqu'à la nomination d'un successeur.

18h54 - Selon nos informations, le président de la République compte accepter la démission de son chef du gouvernement après le Conseil des ministres qui doit se tenir mardi à 11h30 au palais de l'Elysée.

16h06 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 15 juillet.

08h26 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi matin.

18h45 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 14 juillet.

16h14 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 13 juillet.

Sources

Hashtags