07h00 - Le RN fustige l’accord de Bougival qui ouvre selon lui la voie à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il défend un projet économique « rassembleur » plutôt qu’un débat institutionnel « clivant »
06h24 - Emmanuel Macron réunit ce vendredi à Paris les forces politiques calédoniennes dans l'espoir de débloquer l'accord de Bougival sur l'avenir institutionnel de l'archipel, six mois après sa signature et alors que le principal mouvement indépendantiste, le FLNKS, boycotte la rencontre. Nouvelle tentative de déblocage sur le dossier de la Nouvelle-Calédonie. Six mois après l’ accord de Bougival, signé le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron reçoit ce vendredi à l’Élysée les représentants politiques néo-calédoniens. Objectif : relancer des discussions à l’arrêt et tenter de stabiliser les institutions de l’archipel, fragilisées par les violences de 2024 et une crise économique profonde. Mais cette rencontre se tiendra sans le FLNKS. Alors, où en est réellement l’accord de Bougival et qu’est-ce qui bloque aujourd’hui concrètement ? "Techniquement impossible" Le point de blocage, c’est le FLNKS. La principale organisation indépendantiste n’approuve pas l’accord de Bougival et refuse de venir à l’Élysée. Pour Emmanuel Macron, une...
06h15 - Le président de la République reçoit vendredi 16 janvier 2026 à l’Élysée les représentants des différents partis politiques néo-calédoniens pour poursuivre les discussions sur le projet d’accord de Bougival. L’absence à cette réunion du FLNKS, qui a décliné l’invitation, entretient le doute sur l’avenir de ce texte.