facebook alerte-info.com
Le 16 janvier 2026 à 06h15

"Un changement majeur" : comment les menaces de Donald Trump sur le Groenland mettent en péril l'Otan

12h04 - Face aux menaces américaines, Copenhague mise sur l’épuisement : groupe de travail, boucliers humains européens, victoires rhétoriques accordées à Trump. Analyse d’une stratégie de survie diplomatique.

07h35 - L'ambition groenlandaise de Donald Trump ne fait pas l'unanimité chez les élus aux Congrès, y compris chez les Républicains qui comptent bien s'opposer aux velléités du président américain.

05h58 - Le président américain convoite le territoire autonome danois, situé dans l'océan Arctique. Il menace même de l'annexer par la force, au risque de précipiter la fin de l'alliance militaire atlantique, créée après la Seconde Guerre mondiale. Un scénario catastrophe pour les Européens.

03h21 - Une mission de reconnaissance menée par des pays européens de l’Otan va être envoyée au Groenland afin d’évaluer la sécurité de l’Arctique face aux « menaces russes et chinoises », a annoncé le ministère allemand de la Défense. Berlin affirme qu’il s’agit d’une « coïncidence temporelle » avec les ambitions territoriales affichées par Donald Trump sur l’île.

14h00 - Le président américain, qui annonçait une action imminente contre la République islamique mardi, a cette fois repris le discours du régime iranien pour justifier son attentisme.

12h28 - Les ministres danois et groenlandais se rendent à Washington, mais échouent à convaincre l'administration Trump de renoncer à ses prétentions sur le Groenland. Une visite malvenue ? On va plus loin avec Zyad Limam et David Delos.

14h13 - Après avoir déployé la garde nationale, puis les militaires du corps des Marines contre les manifestants à Los Angeles, Donald Trump a menacé, mardi 10 juin, de recourir à l’Insurrection Act. Une loi datant du XIXe siècle, qui permet au président d’envoyer l’armée fédérale pour rétablir l’ordre.

Sources

Hashtags