Crédits photo : France 24
18h50 - Les températures remontent et les premiers pollens volent dans le sud de la France. Le nombre de Français sujets aux allergies respiratoires a été multiplié par 3 en 30 ans. La faute à l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère qui "dope" la production de pollens mais aussi à la pollution. L'air pollué irrite nos muqueuses et facilite la pénétration d'allergènes et, plus étonnant, modifie la structure des grains de pollens, les rendant plus allergisants.
12h24 - Trente départements du Sud-Ouest et du Sud-Est, allant de la Vendée jusqu’aux Alpes-Maritimes, sont placés en alerte rouge aux allergies de pollen, selon la dernière carte publiée lundi 17 février par le Réseau national de surveillance aérobiologique. Tous les autres départements métropolitains sont classés en jaune.
20h42 - Trente departements du sud-ouest au sud-est de la France ont deja ete places en vigilance rouge pour des risques allergiques lies aux pollens.
18h41 - Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a mis en garde ce dimanche 16 février contre «les belles journées ensoleillées, douces et venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l’air».
17h35 - Le niveau rouge concerne les départements au sud d'une ligne allant de la Vendée aux Alpes-Maritimes, Corse incluse, tandis que le reste de l'Hexagone est classé en risque modéré d'allergies au pollen.