facebook alerte-info.com
Le 16 décembre 2025 à 06h45

Témoignage. " On a tous pensé que c’était un feu d’artifice… puis on a compris qu’ils tiraient " : cette Grenobloise était sur la plage lors de l'attentat de Sydney

17h10 - Les deux tireurs de l’attaque antisémite de Bondi Beach, en Australie dimanche 14 décembre, ont passé un mois dans la ville de Davao, aux Philippines, peu avant les faits. La région, connue pour être un foyer de militants islamistes depuis le début des années 1990, abrite encore quelques combattants de l’État islamique.

12h00 - Dimanche soir, Johanna, Grenobloise expatriée en Australie depuis trois ans, se trouvait sur la plage de Bondi, à Sydney, lorsque l’attaque antisémite a éclaté. La trentenaire raconte la sidération, la fuite, puis les heures d’après, marquées par la peur et les questions.

12h00 - Me Alix Hirlemann, avocate, détaille les écueils à éviter pour les entreprises en employant un saisonnier.

08h51 - L’un des deux auteurs présumés de l’attaque de dimanche à Bondi Beach toujours hospitalisé mais sorti du coma devrait comparaître devant le tribunal par liaison vidéo ce mercredi 17 décembre, a déclaré la police.

08h16 - Hospitalisé après avoir été grièvement blessé par la police, Naveed Akram devait comparaître devant le tribunal par liaison vidéo mercredi, a déclaré la police.

08h16 - Hospitalisé après avoir été grièvement blessé par la police, Naveed Akram devait comparaître devant le tribunal par liaison vidéo mercredi, a déclaré la police.

07h53 - La police australienne a inculpé mercredi Naveed Akram, l’auteur présumé de l’attentat de la plage de Bondi, à Sydney, pour terrorisme, quinze meurtres et une série d’autres crimes après la pire fusillade que le pays ait connue depuis des décennies.

07h42 - L’un des deux auteurs présumés de l’attaque de dimanche à Bondi Beach a été inculpé ce mercredi 17 décembre pour terrorisme, 15 meurtres et une série d’autres crimes après la pire fusillade que le pays ait connue depuis des décennies.

07h40 - Un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche à Sydney sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka. Le fils, Naveed Akram, grièvement blessé, a été incuplé notamment pour terrorisme ce mercredi par la police australienne.

15h16 - Places remises en vente, combien de Vendéens présents, modalité de transport, comment récupérer les produits dérivés… Les dernières informations concernant le match du Vendée Fontenay Foot contre le Paris Saint-Germain samedi 20 décembre 2025.

12h56 - Le père de deux enfants, d'origine syrienne, a été salué comme un héros après avoir désarmé l'un des tireurs de la fusillade de Bondi Beach, qui a fait 15 morts dimanche.

10h12 - Deux jours après l’attentat de Sydney, la communauté juive exprime accuse notamment le gouvernement de ne pas avoir pris suffisamment au sérieux la vague d’antisémitisme qui frappe l’Australie depuis maintenant deux ans.

08h30 - Deux hommes ont ouvert le feu dimanche sur la célèbre plage de Bondi, fauchant des personnes rassemblées pour la fête juive de Hanoukka. Le bilan provisoire s’élève à 15 morts et plus de 40 blessés. Le gouvernement évoque «l’idéologie de l’Etat islamique».

08h07 - Le président français est attendu ce mardi 16 décembre à Marseille, ville en première ligne dans la lutte contre le narcotrafic. L’occasion également pour Emmanuel Macron de faire un bilan du plan « Marseille en grand », lancé en 2021 pour aider la cité phocéenne à rattraper ses retards.

07h52 - Emmanuel Macron commencera sa visite marseillaise par un nouvel échange avec les lecteurs d'un journal de presse quotidienne régionale, La Provence.

07h34 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h30 - Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes sur la foule rassemblée sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka.

07h16 - Les assaillants qui ont commis l’attentat de Sydney ont passé le mois de novembre aux Philippines. Ils avaient prévu de se rendre sur l’île de Mindanao, a indiqué mardi 16 décembre le service de l’immigration du pays d’Asie du Sud-Est. Le père a voyagé avec un passeport indien et son fils un passeport australien.

06h40 - L'attaque survenue dimanche a fait au moins 15 morts, dont un Français, et 42 blessés.

01h44 - Le Premier ministre australien a déclaré, mardi, que les deux assaillants de l'attaque à Sydney, qui a fait 15 morts, s'étaient radicalisés avant la fusillade. "Il semblerait qu'elle ait été motivée par l'idéologie de l'État islamique", a appuyé Anthony Albanese. Deux drapeaux de l'État islamique ont été retrouvés dans leur véhicule, rapporte la police.

01h44 - Le Premier ministre australien a déclaré, mardi, que les deux assaillants de l'attaque à Sydney, qui a fait 15 morts, s'étaient radicalisés avant la fusillade. "Il semblerait qu'elle ait été motivée par l'idéologie de l'État islamique", a appuyé Anthony Albanese. Deux drapeaux de l'État islamique ont été retrouvés dans leur véhicule, rapporte la police.

01h18 - Le chef du gouvernement australien Anthony Albanese a déclaré mardi que le « meurtre de masse » sur la plage de Bondi à Sydney semblait avoir été « motivé par l’idéologie de l’État islamique ». Les renseignements australiens se sont intéressés à l’un des tireurs en 2019, sans qu’il ne paraisse à l’époque constituer une menace immédiate.

20h32 - Une cagnotte a été lancée pour aider l'homme qui a maîtrisé et désarmé l'un des tireurs de Bondi Beach, dimanche, et qui est hospitalisé.

19h47 - Au lendemain de l’attentat qui a fait au moins 15 morts et 42 blessés, la communauté juive oscille entre chagrin et colère. Si le gouvernement assure avoir pris des mesures contre les actes antisémites, ceux-ci gangrènent toujours le pays, poussant le Premier ministre à passer davantage à l’action.

19h18 - La communauté juive australienne a été visée par un attentat meurtrier sur une plage de Sydney dimanche 14 décembre 2025. Forte de plus de 100 000 personnes, elle s’est largement développée dans le pays après la Seconde Guerre mondiale.

19h11 - Seul et désarmé, Ahmed al-Ahmed, 44 ans, a réussi à faire fuir l’un des terroristes de l’attaque de Bondi Beach, dimanche 14 décembre.

18h52 - De fausses informations ont circulé, parfois massivement, après l'attaque de dimanche, lors d'un rassemblement de Hanouka sur une plage de Sydney, en Australie.

17h38 - Deux jours après l’attentat antisémite perpétré sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts et 42 blessés, l’Australie reste sous le choc. Un des deux tireurs a été tué par la police, l’autre est à l’hôpital. Le premier ministre veut « renforcer la législation sur les armes à feu ».

01h49 - Un pere d'origine pakistanaise et son fils ont ouvert le feu sur une fete de Hanoukka, dimanche. L'attaque a fait 15 morts, dont un jeune Francais, et une quarantaine de blesses.

22h40 - Installe en Australie, Dan Elkayam, 27 ans, participait aux celebrations de Hanoukka quand un pere et son fils ont ouvert le feu, faisant au moins 15 morts et 40 blesses.

10h21 - La police de Nouvelle-Galles du Sud vient de confirmer qu'un des tireurs a été abattu. Au moins 29 personnes sont hospitalisées dont deux policiers. Plusieurs « engins suspects » ont été découverts après la pire tuerie de masse en Australie depuis trois décennies.

Sources

Hashtags