facebook alerte-info.com
Le 16 décembre 2024 à 10h45

Procès Samuel Paty : les amis du tueur condamnés à 16 ans de réclusion criminelle

Procès Samuel Paty : les amis du tueur condamnés à 16 ans de réclusion criminelle

Crédits photo : La Croix



20h42 - La cour d’assises spéciale de Paris a rendu vendredi 20 décembre son verdict dans le procès de l’assassinat de Samuel Paty. Les huit accusés ont été déclarés coupables.

20h36 - La cour d’assises spéciale a condamné les huit impliqués, à des degrés divers, dans l’assassinat du professeur par un islamiste radical en 2020. Elle a retenu l’infraction la plus lourde de complicité, pour deux amis de l’assaillant, qui a été tué par la police. Et condamné quatre autres mis en cause pour association de malfaiteurs terroriste (AMT). Requalifiant enfin à la baisse des infractions pour les deux derniers.

20h28 - Le procès de l’assassinat terroriste de Samuel Paty, en 2020, s’est achevé ce vendredi soir devant la cour d’assises spéciale de Paris.

11h44 - CHRONIQUE. Pourquoi, comment et avec le concours de qui, en France en 2020, un professeur d'histoire-geographie a pu etre decapite a la sortie de son college.

11h34 - Huit personnes sont impliquées à divers degrés dans l'assassinat de Samuel Paty, mais le principal enjeu du procès de ce drame réside dans le sort qui sera réservé à un duo d'accusés.

11h03 - Six des huit accusés ont pris la parole. Ils ont tenu à se tourner vers la famille de l'enseignant assassiné et, parfois, à émettre des regrets. Ils ont aussi à nouveau clamé leur innocence.

08h21 - Sept semaines après son ouverture devant la cour d’assises spéciale de Paris, le procès de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020, touche à sa fin. Le verdict est attendu ce vendredi 20 décembre 2024. Pendant près de deux mois, la cour a tenté de faire la lumière sur le rôle des huit accusés impliqués dans ce drame. Voici les sept temps forts du procès d’un engrenage meurtrier.

05h50 - La cour d’assises spéciale de Paris doit rendre, vendredi 20 décembre, son verdict dans le procès de l’assassinat de Samuel Paty. Le défi de la cour sera, sans rien ignorer de l’onde de choc et de la douleur suscitée par cet attentat, de juger chaque accusé à hauteur de ce qu’il a fait.

04h31 - Le verdict du procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty est attendu dans la soirée à la cour d'assises spéciale de Paris. Alors que les réquisitions du parquet ont été jugées "trop clémentes" par les parties civiles, la défense a demandé de son côté l'acquittement de la plupart des accusés, contestant l'"intention terroriste" des mis en cause.

15h03 - Six des huit accusés ont pris la parole. Ils ont tenu à se tourner vers la famille de l'enseignant assassiné et, parfois, à émettre des regrets. Ils ont aussi à nouveau clamé leur innocence.

12h57 - La cour d’assises spéciale de Paris juge depuis début novembre sept hommes et une femme pour leur implication présumée dans la campagne de haine précédant l’assassinat du professeur ou l’aide qu’ils auraient apportée au terroriste. Le parquet antiterroriste a requis leur condamnation, en réclamant des peines allant jusqu’à 16 ans de réclusion criminelle. Tous contestent les accusations, excepté un qui a reconnu sa responsabilité. Le verdict sera rendu vendredi 20 décembre au soir.

07h30 - CHRONIQUE. Les requisitoires montrent que l'occasion est manquee. Celle de faire assumer aux predicateurs de haine les consequences de leurs obsessions.

07h15 - Sept semaines après son ouverture devant la cour d’assises spéciale de Paris, le procès de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020, touche à sa fin. Le verdict est attendu d’ici à vendredi 20 décembre. Pendant près de deux mois, la cour a tenté de faire la lumière sur le rôle des huit accusés impliqués dans ce drame.

20h34 - Après les réquisitions, c’est au tour des plaidoiries de la défense au procès de l’assassinat de Samuel Paty. Les avocats de Brahim Chnina et Abdelhakim Sefrioui, accusés d’avoir lancé « une fatwa numérique » contre l’enseignant, ont plaidé l’acquittement.

18h10 - Les avocats de Brahim Chnina et Abdelhakim Sefrioui ont contesté, mardi 17 et mercredi 18 décembre, leur implication dans le passage à l’acte du terroriste. Les vidéos qu’ils ont diffusées ne contenaient « aucun appel au crime » et ils n’ont pas agi de manière concertée, selon la défense.

17h14 - La défense de l'accusé de 65 ans a soutenu mercredi que l'association de malfaiteurs terroriste, pour laquelle il est jugé, ne tenait pas, conservant une ligne similaire à celle des avocats de son coaccusé Brahim Chnina, qui ont plaidé mardi.

13h00 - CHRONIQUE. L'ecrivaine Emilie Freche, qui couvre pour > le proces de l'attentat terroriste de 2020, se penche sur les requisitions a l'encontre des huit accuses.

20h08 - Les trois avocats du père de la collégienne à l'origine de la rumeur, jugé pour avoir orchestré une campagne de haine à l'encontre de Samuel Paty avec le prédicateur Abdelhakim Sefrioui, ont martelé mardi que l'accusé n'était pas un terroriste.

18h16 - Procès de l'assassinat de Samuel Paty : de un à seize ans de réclusion requis

15h48 - L'accusation a requis l'> contre Naim Boudaoud et Azim Epsirkhanov, un crime passible de 30 ans de reclusion.

15h35 - Huit accusés sont jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur implication, à divers degrés, dans l'attentat qui a coûté la vie au professeur d'histoire-géographie, le 16 octobre 2020.

14h00 - Le parquet national antiterroriste n'a pas retenu ce lundi la « complicité d'assassinat terroriste » à l'encontre des deux seuls accusés qui étaient poursuivis pour cette infraction, passible de la perpétuité, au procès de l'assassinat en octobre 2020 du professeur Samuel Paty.

13h24 - Les réquisitions contre les huit accusés impliqués, à des degrés divers, dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, ont débuté lundi 16 décembre. La qualification de « complicité d’assassinat terroriste » passible de la perpétuité visant deux des accusés a été abandonnée.

13h21 - Le parquet national antiterroriste n'a pas retenu ce lundi la « complicité d'assassinat terroriste » à l'encontre des deux seuls accusés qui étaient poursuivis pour cette infraction, passible de la perpétuité, au procès de l'assassinat en octobre 2020 du professeur Samuel Paty.

13h19 - L’infraction passible de la perpétuité visant deux accusés a été abandonnée ce lundi 16 décembre dans les réquisitions du parquet.

10h41 - Huit accusés sont jugés depuis le 4 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris pour leur implication, à divers degrés, dans l'attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty, le 16 octobre 2020.

10h21 - "On m'a toujours dit que j'étais une adulte dans un corps d'enfant, donc c'est tardivement que j'ai pris la mesure de ce que ça veut dire, un enfant de 12 ans", témoigne l'actrice qui, au-delà du réalisateur qu'elle accuse d'abus, pointe du doigt tous les adultes autour "qui se sont défaussés".

08h46 - Procès de l'assassinat de Samuel Paty : les réquisitions attendues

08h27 - Une semaine après la chute de Bachar al-Assad, la communauté internationale attend de voir comment le nouveau pouvoir, emmené par HTS, va diriger la Syrie. À Idlib, ville devenue "vitrine" du mouvement, la situation semble différente du reste du pays.

08h27 - Une semaine après la chute de Bachar al-Assad, la communauté internationale attend de voir comment le nouveau pouvoir, emmené par HTS, va diriger la Syrie. À Idlib, ville devenue "vitrine" du mouvement, la situation semble différente du reste du pays.

08h27 - Une semaine après la chute de Bachar al-Assad, la communauté internationale attend de voir comment le nouveau pouvoir, emmené par HTS, va diriger la Syrie. À Idlib, ville devenue "vitrine" du mouvement, la situation semble différente du reste du pays.

Sources

Hashtags