facebook alerte-info.com
Le 16 avril 2025 à 09h45

Xi Jinping en Malaisie, Donald Trump pense qu’il veut "entuber" les États-Unis

Xi Jinping en Malaisie, Donald Trump pense qu’il veut "entuber" les États-Unis

Crédits photo : France 24



23h12 - La tournée asiatique de Xi Jinping était prévue depuis des mois, mais elle tombe à pic pour organiser la résistance face aux surtaxes douanières de Donald Trump. Même s’il est convaincu que le déplacement du président chinois au Vietnam a eu pour but "d’entuber" son pays, le président des États-Unis affirme qu'il est ouvert à des négociations avec la Chine à condition qu'elle fasse le premier pas.

20h07 - Le président chinois a réagit aux droits de douanes des États-Unis en imposant des taxes sur les produits américains mais Xi Jingping veut aussi renforcer ses liens avec ses alliés du continent asiatique. Le président chinois fait une grande tournée en Asie du Sud-Est : Vietnam, Malaisie et Cambodge. Pour lui, "une guerre commerciale ne produit aucun gagnant". Chine et Vietnam ont exprimé leur soutien à l'OMC. Les deux pays se sont également opposées à l'hégémonie, à la politique de puissance et à l'unilatéralisme, dans une déclaration commune.

10h47 - Le président américain s'est targué de bons résultats économiques suite à la publication du rapport mensuel sur l'indice des prix à la consommation, qui fait état d'un taux d'inflation de 2,4 % pour le mois de mars.

Sources

Hashtags