Crédits photo : Francetv info
21h46 - Deux semaines après le lancement de l’opération ukrainienne surprise en Russie, où en sont les soldats sur le terrain ? Reportage dans la région de Saumy, près de la frontière.
20h10 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs appelé ses alliés occidentaux à autoriser des frappes contre la Russie avec les armes à longue portée livrées.
18h06 - Notre reporter a pu traverser la frontière pour se rendre dans les zones russes conquises à la faveur de l’offensive surprise des troupes de Kiev. Malgré l’indifférence apparente de la population locale, les soldats ukrainiens restent sur leurs gardes.
17h49 - Moscou a indiqué, lundi 19 août, ne pas vouloir entamer un processus de négociation avec Kiev en raison de l’avancée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. Volodymyr Zelensky a lui indiqué avoir atteint ses objectifs. Plus de 40 pompiers russes ont été blessés dans un feu causé par une attaque de drones.
17h03 - L'armee russe assure avoir par ailleurs conquis une nouvelle localite dans l'est de l'Ukraine, ce lundi, alors que Kiev a ordonne l'evacuation de sa population dans une ville strategique du Donbass.
12h45 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi 19 août que l’armée ukrainienne a atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk où elle a lancé une offensive. Moscou a indiqué ne pas vouloir entamer un processus de négociation avec Kiev en raison de cette attaque sur son territoire.
18h08 - Premiers contributeurs de l’aide militaire à l’Ukraine en Europe, les Allemands diviseront par deux le montant de leur soutien à partir de l’an prochain. Berlin parie sur la mise en place d’ici là d’un instrument financier qui permette aux Européens d’utiliser les avoirs russes gelés.
23h33 - L'armée ukrainienne a lancé une offensive d'ampleur le 6 août la région de Koursk. Ce qui a permis, selon Kiev, de s'emparer de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés.
19h21 - De l’aide humanitaire ukrainienne envoyée aux civils des régions russes visées par l’incursion, une frappe sur un centre commercial de la région de Donetsk sous contrôle russe, un appel de Kiev à des négociations « équitables » avec son adversaire… On fait le point sur la guerre en Ukraine, ce vendredi 16 août.
18h15 - L’Ukraine a indiqué vendredi 16 août que l’un des objectifs de son offensive en Russie, dans la région frontalière de Koursk, était de forcer Moscou à des négociations « équitables ». Moscou a revendiqué la prise d’un nouveau village à une quinzaine de kilomètres d’un nœud logistique dans l’est de l’Ukraine.
16h18 - Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré ce vendredi 16 août 2024 que l’Ukraine voulait « persuader » la Russie d’entamer des négociations « équitables ». L’incursion militaire dans la région de Koursk lancée le 6 août est justement « l’outil militaire » qui pourrait permettre cela, selon la présidence ukrainienne.
16h14 - Au 11e jour de l’incursion des forces ukrainiennes en Russie, les Occidentaux affichent un soutien prudent et discret. L’autorisation d’utiliser du matériel américain et européen lors de l’offensive dans la région de Koursk souligne l’évolution de la doctrine chez alliés de l’Ukraine.
14h24 - "L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable", a déclaré un conseiller du président ukrainien sur X. L'Ukraine mène depuis le 6 août une incursion sans précédent en territoire russe.
19h53 - Volodymyr Zelensky a, lui, affirmé que l’armée ukrainienne avait pris le contrôle de la ville de Soudja.
22h33 - Un groupe de réflexion américain affirme que l'Ukraine a temporairement repris la main sur le conflit avec son incursion dans la région de Koursk.