16h04 - Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé, lundi 15 septembre, la suppression des « avantages “à vie” des anciens membres du gouvernement » au 1er janvier 2026.
13h30 - Olivier Calon, auteur des >, reagit a la fin des > pour les anciens Premiers ministres, annoncee par Sebastien Lecornu.
13h06 - "Je réitère que les insoumis n'ont absolument rien à négocier avec les macronistes. (...) Nous exigeons qu'il se soumette au vote de confiance du Parlement, sinon il connaîtra la censure dès le début de la session parlementaire", a justifié Mathilde Panot.
11h46 - Le nouveau Premier ministre ne compte pas supprimer le droit de ses prédécesseurs à une voiture avec chauffeur, mais le limiter à 10 ans. Leur sécurisation et celle des ex-ministres de l'Intérieur sera aussi soumise à une limite de temps, à moins d'une menace persistante.
09h13 - La mesure est "symboliquement bienvenue" mais jugée "un peu juste" par le vice-président du Rassemblement national au regard des économies à réaliser.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annonce, par Sébastien Lecornu, de la suppression des « avantages à vie » des anciens membres du gouvernement.
04h35 - Chauffeur, voiture de fonction, protection policière… Le Premier ministre a annoncé lundi qu’il allait mettre fin dès 2026 aux « avantages à vie » dont peuvent bénéficier les anciens membres du gouvernement. Voici ce qu’il faut savoir sur ces dispositions.
22h56 - Les anciens membres du gouvernement ne beneficieront d'un vehicule de fonction, de moyens materiels, de chauffeurs ou encore d'un secretariat particulier que >.
22h09 - Le Premier ministre a annoncé cette mesure sur X lundi soir. La protection policière ne sera par exemple accordée aux anciens Premiers ministres et ministres de l'Intérieur que pour une durée limitée.
22h03 - Le Premier ministre a annoncé lundi la suppression à compter du 1er janvier 2026 des avantages dont bénéficient les anciens chefs de gouvernement. Une mesure symbolique pour l'opinion mais sans réel impact dans le budget de l'État.
22h03 - Le Premier ministre a annoncé lundi la suppression à compter du 1er janvier 2026 des avantages dont bénéficient "à vie" les anciens chefs de gouvernement. Une mesure symbolique pour l'opinion, mais sans réel impact à l'échelle du budget de l'État.
21h24 - Faisant suite à une promesse formulée ce week-end dans la presse quotidienne régionale, le nouveau locataire de Matignon a annoncé lundi 15 septembre qu’il limitait les avantages dont bénéficient certains anciens membres d’un gouvernement.
21h13 - « C'est fait », a annoncé le Premier ministre dans une publication sur X. Il n'est « pas concevable qu’ils puissent bénéficier d’avantages à vie en raison d’un statut temporaire », écrit Sébastien Lecornu.
21h06 - Comme il l’avait annoncé vendredi 12 septembre dans la presse régionale, dont « Ouest-France », Sébastien Lecornu va supprimer les avantages « à vie » des ex-membres du gouvernement dès le 1er janvier 2026. Le Premier ministre a annoncé ce lundi 15 septembre qu’il allait notamment limiter la durée de la protection policière accordée aux ex-Premiers ministres et ministres de l’Intérieur.
21h04 - Sébastien Lecornu a annoncé, lundi 15 septembre, que les « avantages à vie » des anciens membres du gouvernement seront « supprimés » dès le 1er janvier 2026.
21h00 - Le Premier ministre l'a annoncé sur X lundi soir. La protection policière ne sera par exemple accordée aux anciens Premiers ministres et ministres de l'Intérieur que pour une durée limitée.
20h52 - Avant la mobilisation du 18 septembre, les représentants syndicaux reçus par le Premier ministre lui ont rappelé leurs exigences : abrogation de la réforme des retraites et remise à plat des aides aux entreprises.
20h45 - Le successeur de François Bayrou poursuit ses consultations avec un minimum de communication et, assure-t-on à Matignon, en toute «liberté». Mais la réalité de son autonomie vis-à-vis de l’Elysée reste à démontrer.
19h13 - Le leader de la Confédération française des travailleurs chrétiens a salué lundi sur franceinfo "une première rencontre plutôt cordiale et un Premier ministre à l'écoute".
19h01 - Le nouveau Premier ministre consulte les organisations politiques et syndicales pour construire un compromis avant de former son gouvernement. Le rendez-vous le plus important est mercredi, date à laquelle il reçoit le PS.
18h04 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis la suppression des avantages bénéficiant aux anciens ministres. De quoi s'agit-il exactement ? Le détail avec nos confrères de France Télévisions.
14h40 - Le nouveau locataire de Matignon continue à discuter avec les forces politiques pour s’assurer un avenir et éviter le piège de la censure dès le vote du budget. Il rencontrera notamment le PS, mercredi 17 septembre, alors que les roses ont son avenir entre leurs mains.
14h01 - Le nouveau Premier ministre souhaite prendre son temps. Cette semaine, il va encore multiplier les rencontres et les discussions avec les syndicats, les oppositions…
13h44 - La numéro un de la CGT réagit aux propos du président du Medef Patrick Martin qui a prévenu samedi qu'une « grande mobilisation patronale » serait organisée si les impôts des entreprises étaient augmentés dans le cadre du budget 2026.
13h38 - La secrétaire générale de la CGT a estimé que "le Premier ministre, à ce stade, parle de rupture dans ses discours mais ne pose aucun acte de rupture vis-à-vis de l'Elysée".
13h38 - La secrétaire générale de la CGT a estimé que "le Premier ministre, à ce stade, parle de rupture dans ses discours mais ne pose aucun acte de rupture vis-à-vis de l'Elysée".
13h06 - Le Premier ministre poursuit ce lundi 15 septembre ses consultations avec les représentants d’organisations de salariés - dont la CGT - et de patrons, en vue de l’élaboration du budget 2026. Socialistes, communistes et écologistes seront reçus mercredi.
13h06 - La secrétaire générale de la CGT a estimé que "le Premier ministre, à ce stade, parle de rupture dans ses discours mais ne pose aucun acte de rupture vis-à-vis de l'Elysée".
11h09 - Moins d’une semaine après sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre a enterré la mesure la plus contestée du projet Bayrou : la suppression de deux jours fériés. Mais à l’approche du débat budgétaire, il doit désormais composer avec les syndicats mobilisés, le patronat en alerte, et une dégradation de la note de la France par Fitch.
11h05 - Le Premier ministre poursuit ses consultations avec les représentants d’organisations de salariés - dont la CGT - et de patrons, en vue de l’élaboration du budget 2026. Socialistes, communistes et écologistes seront reçus mercredi.
00h31 - Interrogé sur BFM-TV dimanche, l'ancien président et député François Hollande a encouragé le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, à négocier avec le Parti socialiste pour "nouer un compromis" sur le budget. Il passerait par "une contribution des grandes fortunes et des entreprises".
22h45 - L'ancien president detaille au Figaro les conditions pour nouer un compromis avec le PS, alors que le parti compte pres de 70 sieges a l'Assemblee nationale.
20h05 - Le nouveau Premier ministre doit déjà faire face aux pressions de toutes parts. Après un premier recul sur les jours fériés, il a timidement mentionné la justice fiscale. Insuffisant pour le PS, déjà trop pour LR.
20h03 - Des partis politiques aux patrons, en passant par les agriculteurs et les syndicats, les oppositions semblent s’être données le mot pour mettre une pression maximale sur le nouveau locataire de Matignon.
18h04 - Lors de son premier déplacement à Mâcon (Saône-et-Loire), samedi 13 septembre, le premier ministre s’est engagé à ce que chaque Français dispose d’une offre de soins à trente minutes de chez lui en 2027. Une promesse qui suscite bien des interrogations.
17h32 - La méthode du compromis du premier ministre Sébastien Lecornu est d’emblée mise à l’épreuve par les contestations sociales, de l’opposition et du Medef.
15h53 - Renverse en 2024 apres un revirement du RN, Michel Barnier avertit Sebastien Lecornu : le parti lepeniste agit par opportunisme et peut faire tomber un gouvernement du jour au lendemain.
09h31 - Le Premier ministre a promis que le gouvernement ne toucherait pas aux jours fériés et a assuré vouloir travailler avec une partie de la gauche pour sortir de l’impasse budgétaire.
21h15 - Le nouveau Premier ministre entend aussi mettre fin aux privileges accordes a vie a certains anciens membres du gouvernement et sortir du >. Explications.
19h12 - Dans un entretien à la presse régionale, samedi 13 septembre, le nouveau premier ministre a fait une série d’annonces, parfois à rebours de la politique portée par son prédécesseur, François Bayrou. Il a ainsi affirmé vouloir revenir sur la suppression des deux jours fériés et s’est dit prêt à travailler sur des « questions de justice fiscale ».