facebook alerte-info.com
Le 15 mars 2024 à 08h15

Loi de 2004 sur les signes religieux : «En vingt ans, la compréhension de la loi a changé», jugent les chefs d’établissements

Loi de 2004 sur les signes religieux : «En vingt ans, la compréhension de la loi a changé», jugent les chefs d’établissements

Crédits photo : La Croix



08h21 - Il y a 20 ans, jour pour jour, la loi sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école était promulguée. Une loi visant à clarifier la notion de laïcité, en particulier vis-à-vis du voile. Au micro d'Europe 1, l'ancien principal du collège Gabriel Havez dans l'Oise, Ernest Chénière, se souvient de ce jour où il a refusé l'entrée dans son établissement de trois lycéennes voilées.

08h07 - Vingt après la promulgation de la loi de 2004 sur le port de signes religieux ostensibles à l’école, l’accueil dans les établissements se fait en grande majorité sans encombre, assurent leurs chefs, malgré quelques conflits hypermédiatisés.

05h54 - Promulguée le 15 mars 2004, la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école a été un tournant majeur dans la compréhension du principe de laïcité en France. Retour sur une loi qui a cristallisé les débats en s’affrontant à une question toujours actuelle.

Sources

Hashtags