Crédits photo : La Croix
16h14 - Russes et Ukrainiens doivent se retrouver à Istanbul, jeudi 15 mai 2025, pour leurs premiers pourparlers depuis 2022. Ils devraient débuter cet après-midi, sans Vladimir Poutine, ni Volodymyr Zelensky. Ce dernier a rencontré Erdogan dans l’après-midi. Moscou revendique la prise de deux localités en Ukraine.
12h04 - Russes et Ukrainiens se retrouvent à Istanbul, jeudi 15 mai 2025, pour leurs premiers pourparlers depuis 2022. Ils devraient débuter cet après-midi, sans Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky est arrivé à Ankara où il doit rencontrer le président Erdogan. Moscou revendique la prise de deux localités en Ukraine.
11h02 - Trois ans après un premier rendez-vous qui n'avait abouti à rien, Istanbul accueille, jeudi, de nouveaux pourparlers de paix directs entre l'Ukraine et la Russie. Des discussions qui se feront en l'absence de Vladimir Poutine.
10h43 - Le choix d’Istanbul comme lieu de dialogue entre Ukrainiens et Russes ne doit rien au hasard : la dernière session de discussions entre les deux parties, en 2022, s’était déjà en partie déroulée dans le pays. La Turquie, à la fois proche de Poutine et membre de l’Otan, veille à soigner ses bonnes relations avec les deux nations pour mieux se rendre indispensable.
07h05 - Vladimir Poutine ne figure pas parmi les membres de la délégation russe qui se rendra ce jeudi à Istanbul pour les premières négociations directes avec Kiev.
05h30 - Pour la première fois depuis le printemps 2022, Moscou et Kiev doivent entamer, jeudi 15 mai en Turquie, des discussions directes pour avancer vers un possible règlement du conflit. Washington multiplie les pressions sur les deux parties pour tenter d’arracher un règlement rapide de cette guerre, une promesse de campagne de Donald Trump.
04h17 - Des délégations russe et ukrainienne sont attendues jeudi à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, bien que les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade.
23h31 - Le président russe envoie en Turquie les vice-ministres des Affaires étrangères et de la Défense, le chef du renseignement militaire et le conseiller présidentiel.
22h39 - La Russie a dévoilé mercredi les membres de la délégation qui participera jeudi aux pourparlers sur le conflit en Ukraine sous l'égide de la Turquie. Le Kremlin n'a pas fait mention du président Vladimir Poutine, qui devrait donc être absent à Istanbul. Selon un représentant américain, Donald Trump ne fera pas non plus le déplacement.
21h31 - L’UE a approuvé mercredi 14 mai 2025 un 17e paquet de sanctions contre la Russie, afin de limiter les exportations de pétrole russe. Le Kremlin refuse toujours de dire si Vladimir Poutine sera ou non dans la délégation russe qui doit se rendre en Turquie pour des négociations prévues demain entre Russes et Ukrainiens.