facebook alerte-info.com
Le 15 mai 2024 à 22h45

Les Slovaques sous le choc après l'attaque contre Robert Fico

Les Slovaques sous le choc après l'attaque contre Robert Fico

Crédits photo : Francetv info



14h10 - Victime d’une attaque par balles mercredi, le Premier ministre de la Slovaquie reste hospitalisé dans un état grave.

13h13 - La fusillade s'est produite mercredi alors que Robert Fico saluait ses partisans à Handlova, dans le centre de la Slovaquie.

12h13 - L’homme qui a tiré cinq coups de feu sur le Premier ministre Fico et l’a touché à quatre reprises a été présenté à un juge ce samedi 18 mai 2024 au matin. Rappel des faits.

08h28 - Deux jours après l'attaque qui a grièvement blessé le Premier ministre slovaque, Robert Fico, l'enquête sur le tireur présumé, Juraj Cintula, progresse. Décrit comme un voisin serviable et un amateur de poésie, bien qu'en colère contre le gouvernement, cet ancien agent de sécurité de 71 ans militait a priori contre la violence. Les motivations de son geste demeurent pour l'instant inconnues.

06h00 - La Ligue de football professionnel a dévoilé son plan de lutte contre l’homophobie en ce 17 mai, journée internationale de lutte contre cette discrimination. Après l’abandon du flocage arc-en-ciel, certaines associations ont décidé de ne pas s’allier à cette action de la LFP.

15h47 - Depuis, les médias du pays cherchent des réponses. D’habitude très critiques envers Robert Fico, tous ont condamné cette attaque.

11h46 - Au lendemain de sa tentative d’assassinat, le Premier ministre est hospitalisé dans un hôpital de Banska Bistrica, dans le centre du pays.

01h36 - Le Premier ministre slovaque avait été grièvement blessé par balle ce mercredi lors d’une tentative d’assassinat. Transféré à l’hôpital pour être opéré, il n’est désormais plus en danger de mort, a annoncé l’un de ses ministres.

22h26 - Les chefs d'État et de gouvernement et les dirigeants des institutions de l'UE ont fermement condamné l'attaque à l'encontre du Premier ministre slovaque.

22h16 - "Le parti de Robert Fico, le SMER, a toujours été accusé de démanteler la démocratie. Lui et son parti ont accusé l'opposition de vendre le pays à l'Occident", relève Gábor Tanács de notre bureau à Budapest.

20h41 - Selon les médias slovaques, le tireur est un homme âgé de de 71 ans qui écrivait des poèmes et travaillait auparavant comme agent de sécurité.

15h30 - Blessé par balle mercredi à la sortie d'une réunion dans le centre du pays, le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve dans un état "critique", selon son gouvernement qui qualifie l'attaque de "tentative d'assassinat".

15h16 - Le ministre slovaque de l'Intérieur a déclaré que les premiers éléments de l'enquête montrent que la tentative d'assassinat du premier ministre slovaque était clairement motivée par des considérations politiques.

Sources

Hashtags