facebook alerte-info.com
Le 15 juin 2023 à 17h45

Ligne Lyon-Turin : un chantier du siècle dernier face aux défis du siècle présent

Ligne Lyon-Turin : un chantier du siècle dernier face aux défis du siècle présent

Crédits photo : Ouest France



19h25 - Ce week-end, les opposants au Lyon-Turin, emmenés par Les Soulèvements de la Terre, ont organisé des manifestations en Maurienne (Savoie). Des rassemblements interdits par le préfet. Infos, photos, vidéos… revivez ce week-end placé sous haute tension.

18h52 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.

21h16 - La Maurienne est sous pression ce week-end. Les opposants à la ligne ferroviaire du Lyon-Turin manifestent. Le mouvement emmené par Les Soulèvements de la Terre, des associations locales, et soutenu par des élus de gauche, avait été interdit par la préfecture. Après des prises de paroles, le cortège s’est quand même élancé.

20h53 - Près de 3 000 opposants se sont rassemblés, samedi 17 juin, contre la future ligne ferroviaire grande vitesse entre Lyon et Turin. Cela fait 30 ans que ce projet suscite la polémique et la résistance de certaines associations.

13h40 - Ce samedi 17 juin, plus de 3000 opposants à la ligne ferroviaire Lyon-Turin, emmenés par Les Soulèvements de la Terre, se sont rassemblées dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Craignant des « débordements », le préfet de Savoie avait interdit le rassemblement dans plusieurs communes. Des élus de plusieurs partis de gauche sont également présents.

12h56 - Quelque 2 000 militants ont afflue dans la vallee de la Maurienne pour protester contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin, selon les estimations des autorites.

12h24 - Plusieurs milliers de militants écologistes et de gauche ont investi une commune de la vallée de la Maurienne pour le week-end. La manifestation, interdite, est surveillée par 2 000 gendarmes et policiers.

12h02 - Ce samedi et ce dimanche, les opposants au Lyon-Turin, emmenés par Les Soulèvements de la Terre, organisent des manifestations en Maurienne (Savoie). Des rassemblements interdits par le préfet. Infos, photos, vidéos… suivez en direct ce week-end placé sous haute tension.

11h04 - Ce samedi 17 juin, 2000 opposants à la ligne ferroviaire Lyon-Turin, emmenés par Les Soulèvements de la Terre, se sont rassemblées dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Craignant des « débordements », le préfet de Savoie avait interdit le rassemblement. Des élus de plusieurs partis de gauche sont également présents.

10h34 - Malgré l'interdiction, les opposants au chantier de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin sont déterminés à manifester samedi en Maurienne (Savoie), pour en dénoncer les conséquences écologiques, notamment sur la ressource en eau.

10h34 - Malgré l'interdiction, entre 3 000 et 4 000 opposants au chantier de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin ont manifesté samedi en Maurienne (Savoie) pour en dénoncer les conséquences écologiques, notamment sur la ressource en eau. De brèves échauffourées ont opposé les forces de l'ordre et les manifestants.

08h41 - Pas question de reculer : malgré l'interdiction, les opposants au chantier de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin sont déterminés à manifester ce samedi en Maurienne, selon des modalités encore à établir et malgré une forte présence policière dans la vallée.

08h41 - Pas question de reculer : malgré l'interdiction, les opposants au chantier de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin sont déterminés à manifester ce samedi en Maurienne, selon des modalités encore à établir et malgré une forte présence policière dans la vallée.

07h10 - Initié dans les années 1990, le projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin est au point mort côté français, paralysé par les divisions entre opposants et partisans et la lenteur de l'exécutif, désormais chargé de trancher sur le meilleur tracé.

06h23 - Des manifestations sont prévues le week-end du 16 au 18 juin dans la vallée savoyarde contre le chantier de la ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin en passant sous les Alpes. Encensé par des élus locaux, ce projet pharaonique pour désengorger le transport routier est perçu comme anti-écologique et dispendieux par ses opposants.

05h18 - La grande manifestation contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin a ete maintenue samedi dans la vallee de Maurienne (Savoie), au depart...

20h09 - Le tribunal administratif de Grenoble a rejete vendredi la requete des organisateurs d'une grande manifestation prevue samedi contre le chantier de...

19h50 - Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté ce vendredi 16 juin la requête des organisateurs d’une grande manifestation prévue samedi contre le chantier du Lyon-Turin, contestant l’arrêté d’interdiction pris la préfecture de Savoie.

19h41 - Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la demande de suspension de l’interdiction de manifester prise par le préfet de la Savoie dans la nuit de jeudi à vendredi.

19h38 - Ce samedi et ce dimanche, les opposants au Lyon-Turin, emmenés par Les Soulèvements de la Terre, organisent des manifestations en Maurienne (Savoie). Des rassemblements interdits par le préfet. Infos, photos, vidéos… suivez en direct ce week-end placé sous haute tension.

18h35 - Ce samedi et ce dimanche, les opposants au Lyon-Turin, emmenés par Les Soulèvements de la Terre, organisent des manifestations en Maurienne (Savoie). Infos, photos, vidéos… suivez en direct ce week-end placé sous haute tension.

14h59 - Les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution, mobilisent les opposants ce week-end dans Vallée de la Maurienne pour arrêter le chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. La préfecture de la Savoie a fait interdire la manifestation prévue ce samedi 17 juin.

07h13 - Les lenteurs et hésitations françaises agacent la droite et l’extrême droite italiennes qui ont fait de la construction du tunnel un marqueur politique.

22h02 - Craignant des « débordements », le préfet de Savoie a annoncé interdire la grande manifestation prévue ce week-end contre le chantier de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin organisée par des opposants au projet, dont des élus.

21h15 - La mobilisation interdite ce week-end en Savoie des Soulèvements de la Terre, pour dénoncer l’ambitieux projet ferroviaire, pointe les difficultés qu’il y a et qu’il y aura de plus en plus souvent à concilier intérêts économiques et intérêts écologiques.

18h52 - L'UE va désormais évoluer dans un environnement sécuritaire mondial dégradé. Quels sont les principaux risques ? Comment y faire face ? Un sommet s'est tenu à Madrid pour apporter des éléments de réponse.

18h40 - Chantier "eminemment ecologique" ou projet "megalo et detraque" ? La tension monte autour du projet controverse de ligne ferroviaire Lyon-Turin,...

17h57 - Le préfet de Savoie François Ravier a annoncé ce jeudi qu'il allait interdire la manifestation d'opposants au chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, prévue ce week-end. Ces derniers ont décidé de maintenir le rendez-vous et de saisir le tribunal administratif.

17h30 - La préfecture de la Savoie a décidé, ce jeudi 15 juin, d'interdire le rassemblement prévu ce week-end par le collectif Les Soulèvements de la Terre, contre le chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. La préfecture invoque des raisons de sécurité.

17h29 - Craignant des « débordements », le préfet de Savoie a annoncé interdire la grande manifestation prévue ce week-end contre le chantier de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin organisée par des opposants au projet, dont des élus.

17h28 - Le prefet de Savoie dit craindre des > lors d'une mobilisation prevue ce week-end contre le chantier de ligne ferroviaire.

16h58 - Le préfet de Savoie François Ravier a annoncé ce jeudi qu'il allait interdire la manifestation d'opposants au chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, prévue ce week-end.

13h38 - Le projet de ligne de chemin de fer Lyon-Turin, qui doit permettre de relier les deux villes via un tunnel sous les Alpes, continue de susciter de vives contestations. Alors qu'une manifestation doit se tenir ce week-end à l'appel des "Soulèvements de la Terre", les élus favorables au projet se sont réunis ce jeudi, pour rappeler l'importance du projet.

12h00 - Avec son intention de ne pas prolonger son contrat apres juin 2024, l'attaquant force la main au PSG avec une possible vente dans les semaines a venir.

Sources

Hashtags