Crédits photo : Francetv info
14h20 - Les insoumis ont rejeté la candidature de Laurence Tubiana "sur le principe" en se basant sur un argument "fallacieux", à savoir qu'elle "était macroniste", a déclaré, mercredi, l'élu du Calvados.
13h23 - Les insoumis ont rejeté la candidature de Laurence Tubiana "sur le principe" en se basant sur un argument "fallacieux", à savoir qu'elle "était macroniste", a déclaré, mercredi, le député PS Arthur Delaporte.
13h23 - Les insoumis ont rejeté la candidature de Laurence Tubiana "sur le principe" en se basant sur un argument "fallacieux", à savoir qu'elle "était macroniste", a déclaré, mercredi, le député PS Arthur Delaporte.
19h07 - Architecte de l'accord de Paris, cette figure de la diplomatie climatique a su, en 2015, mettre le monde autour de la table. Pourtant, elle pourrait être à l'origine d'une rupture au sein du NFP, toujours en quête d'un nom pour Matignon.
13h10 - Le coordinateur de La France insoumise reproche à l'économiste, dont le nom été soumis par les socialistes, les écologistes et les communistes, d'avoir "signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes".
12h49 - Plébiscités par les Écologistes, les Socialistes et les Communistes, Laurence Tubiana pourrait devenir la candidate du Nouveau Front populaire au poste de Matignon. Architecte de l'accord de Paris sous Hollande et de la Convention citoyenne sur le climat sous Macron, son profil ne plait pas pour autant aux Insoumis.
11h09 - Lundi 15 juillet, les Écologistes, le PCF et le PS ont proposé Laurence Tubiana au poste de Première ministre. Rejetée par les élus de La France Insoumise, la perspective de l’arrivée à Matignon de cette économiste semble compromise. Celle qui ne cache pas son engagement environnemental est notamment jugée trop « Macron compatible » par LFI.
09h21 - Le président de la République convoque un Conseil des ministres en fin de matinée, possiblement le dernier de Gabriel Attal et son équipe, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.
09h17 - A gauche, les tractations pour s'accorder sur un Premier ministre continuent ce mardi. Manuel Bombard (LFI) s'est montré sceptique face à la proposition de Laurence Tubiana pour Matignon, faite, selon nos informations, par ses alliés socialistes, communistes et écologistes.
09h06 - Le coordinateur de La France insoumise reproche à Laurence Tubiana d'avoir "signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes".
08h24 - Le Nouveau Front populaire se cherche toujours un possible futur Premier ministre. Et alors que les tensions ente La France insoumise et le Parti Socialiste ont atteint des sommets, ce dernier a choisi l'apaisement en présentant la candidature de Laurence Tubiana. Une proposition acceptée par les Communistes et les Écologistes, mais qui ne plait pas aux Insoumis.
08h19 - Le coordinateur de LFI a jugé, mardi 16 juillet, « pas sérieuse » la proposition de ses partenaires de gauche de proposer Laurence Tubiana comme possible première ministre. Le gouvernement a rendez-vous mardi 16 juillet pour le premier conseil des ministres depuis l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire aux législatives.
08h15 - Le président de la République convoque un Conseil des ministres en fin de matinée, possiblement le dernier de Gabriel Attal et son équipe, tandis que LFI rejette le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, proposé par le PCF, les Ecologistes et le PS.
08h08 - A gauche, les tractations pour s'accorder sur un Premier ministre continuent ce mardi. Le coordinateur national de La France insoumise s'est montré sceptique face à la proposition de Laurence Tubiana pour Matignon, faite, selon nos informations, par ses alliés socialistes, communistes et écologistes.
08h08 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur le nom du futur locataire de Matignon. En parallèle, la bataille pour le perchoir se poursuit. Suivez en direct l'actualité politique de ce mardi.
07h45 - Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Trump est apparu en héros à la convention républicaine de Milwaukee ; La diplomate et universitaire Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l'Accord de Paris de 2015, a été proposée par les socialistes, écologistes et communistes ; Le risque de crue conduit à l'évacuation de campings de la vallée de Chamonix pour la deuxième fois en dix jours... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce mardi 16 juillet.
07h33 - Plus d'une semaine après les résultats des élections législatives, les partis de gauche du Nouveau Front populaire n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur un candidat pour le poste de Premier ministre.
06h55 - Le bras de fer se durcit à gauche alors que socialistes, communistes et écologistes ont proposé lundi le nom de Laurence Tubiana pour Matignon. Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a jugé mardi l'idée "pas sérieuse" car cela ferait "rentrer par la fenêtre les macronistes". Suivez la journée en direct.
00h00 - Cette annonce a été accueillie froidement par le député LFI Paul Vannier, l'un des négociateurs du parti, qui l'accuse de proximité avec Emmanuel Macron.
00h00 - Cette annonce a été accueillie froidement par le député LFI Paul Vannier, l'un des négociateurs du parti, qui l'accuse de proximité avec Emmanuel Macron.
22h41 - Agée de 73 ans, LaurenceTubiana est une diplomate et universitaire, cheville ouvrière de l'Accord de Paris de 2015 puis de la Convention citoyenne sur le climat.
22h24 - Le Nouveau Front populaire, qui revendique la formation du gouvernement, cherche toujours son candidat pour Matignon, une semaine après le second tour des élections législatives. Suivez en direct l'actualité politique de ce lundi.
22h24 - Le Nouveau Front populaire, qui revendique la formation du gouvernement, cherche toujours son candidat pour Matignon, une semaine après le second tour des élections législatives.
21h56 - L’hypothèse de la présidente de région de la Réunion, Huguette Bello, étant tombée à l’eau ce week-end, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont repris les tractations ce lundi 15 juillet afin de soumettre un nom pour Matignon à Emmanuel Macron. Non sans tensions.
21h43 - Le Nouveau Front populaire, qui revendique la formation du gouvernement, cherche toujours son candidat pour Matignon, une semaine après le second tour des élections législatives. Suivez en direct l'actualité politique de ce lundi.
21h40 - L’hypothèse de la présidente de région de la Réunion, Huguette Bello, étant tombée à l’eau ce week-end, insoumis, socialistes, écologistes et communistes reprennent les tractations ce lundi 15 juillet afin de soumettre un nom pour Matignon à Emmanuel Macron. Non sans tensions.
21h25 - Cette économiste a été ambassadrice pour les négociations de la COP21 et préside la Fondation européenne pour le climat.
18h49 - La France insoumise veut d'abord s'accorder sur le candidat NFP a la presidence de l'Assemblee, rejetant tout profil > comme Premier ministre.
15h54 - Dans un communiqué publié lundi après-midi, La France insoumise annonce ne participer "à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement" en raison de l'impossibilité de trouver un candidat du NFP pour Matignon. Le PS, les écologistes et les communistes proposent eux le nom de Laurence Tubiana.
11h15 - Le nom de Laurence Tubiana, figure issue de la société civile, a été proposé par les socialistes, les écologistes et les communistes à LFI pour Matignon, selon des sources parlementaires. Les Insoumis ont décidé de suspendre les discussions autour du poste de Premier ministre tant qu'une candidature commune n'aurait pas été décidée pour la présidence de l'Assemblée. Suivez en direct la vie politique française post-législatives.
11h15 - Le nom de Laurence Tubiana, figure issue de la société civile, a été proposé par les socialistes, les écologistes et les communistes à La France insoumise pour Matignon, selon des sources parlementaires. Son profil est déjà critiqué par les insoumis, qui l'accusent de proximité avec Emmanuel Macron. Revivez les principaux évènements du lundi 15 juillet.
11h15 - Le nom de Laurence Tubiana, figure issue de la société civile, a été proposé par les socialistes, les écologistes et les communistes à La France insoumise pour Matignon, selon des sources parlementaires. Son profil est déjà critiqué par les insoumis, qui l'accusent de proximité avec Emmanuel Macron. Voici le fil du 15 juillet 2024.
10h43 - Le secretaire national de La France insoumise denonce > du PS face aux propositions de LFI pour le choix du Premier ministre.