14h19 - Cet été, les journalistes de L'Express ont travaillé à vous offrir des enquêtes et récits au long cours que nous déclinerons en plusieurs épisodes. Dans le jargon de la presse, cela s'appelle des "séries d'été". Le service Politique vous racontera les dissensions, rivalités voire parfois les haines qui ont grandi en Macronie. Nos journalistes du service Monde brosseront le portrait de six célèbres tyrans russes : une saga historique de circonstance, qui débute par Ivan le Terrible. Inventeurs spoliés, génies têtes en l'air... le service Économie rendra justice aux dépossédés du business, qui se sont fait piquer leurs idées - de Tesla à Facebook en passant par le Monopoly. En Climat et Transitions, nous vous décrirons les conséquences déjà bien visibles du changement climatique en France : aux quatre coins du pays, les territoires sont confrontés à cette réalité inexorable et tous tentent d'y faire face. La rubrique Livres offrira une enquête exceptionnelle sur la romancière la plus lue de France : Amélie Nothomb, derrière le masque. Nos journalistes Idées reviendront sur les prémonitions erronées de quelques grands (et moins grands) penseurs : même quand ils sont brillants, les intellectuels se trompent aussi. Le service Société, lui, vous proposera un récit exclusif et haletant sur les batailles, les secrets et les coulisses de l'Académie française. Du français il en sera aussi question dans notre série "Le français dans tous ses états" qui reviendra sur quelques curiosités de la langue de Molière. Enfin, de 1972 à aujourd'hui, L'Express a été le témoin, chaque été, d'événements politiques, d'avancées technologiques, de victoires sportives ou de grandes premières culturelles. Grâce à nos archives, nous vous proposons aussi de revivre cette actualité via une série exclusive publiée sur notre site et notre application. Chers lecteurs, nous vous souhaitons un excellent été, et une excellente lecture !
18h36 - Tsar ou tsarine, secrétaire général du Parti communiste ou président de la Fédération de Russie, tous les dirigeants russes ont en commun deux choses : une pratique autoritaire du pouvoir et, sur la scène mondiale, une logique impérialiste. Hormis deux "moments libéraux", de 1905 à 1917 et - sous Boris Eltsine - de 1991 à 1999, ce pays démesuré ne connaît rien d'autre que des dictatures brutales et des totalitarismes effrayants. Alors que la Russie est partie en guerre en Ukraine, L'Express se penche, le temps d'un été, sur les plus illustres prédécesseurs de Vladimir Poutine : Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II, Vladimir Ilitch Lénine et Joseph Staline. Voici, à travers cinq siècles, la folle histoire de cinq dictateurs russes.
14h28 - Le nouveau monde a vite été rattrapé par la nature humaine. La présidence d'Emmanuel Macron est marquée par des intrigues de palais, des coups fourrés, des règlements de comptes entre ministres. L'histoire dégénère même entre le président et son premier chef de gouvernement, Edouard Philippe. La réussite de certains, comme Sébastien Lecornu ou Gabriel Attal, suscite la jalousie de tous les autres. La trajectoire solitaire de Bruno Le Maire attire les regards toujours, les piques parfois, la sympathie rarement. En macronie, les haines se portent bien. Retrouvez notre série d'été en quatre épisodes.