facebook alerte-info.com
Le 15 janvier 2026 à 18h30

Procès en appel des assistants parlementaires : deuxième jour d'audience et nouvelle stratégie de défense pour le RN

18h14 - Le directeur général des finances de l’institution, qui s’est constituée partie civile, a dénoncé le « système bien rodé » qui aurait permis au parti de détourner entre 3 et 4 millions d’euros.

17h13 - Le directeur général des finances au Parlement européen s'est exprimé jeudi au nom de l'institution, afin de défendre son fonctionnement, face aux dénégations du Rassemblement national.

21h42 - Au deuxième jour du procès des assistants parlementaires du RN, Marine le Pen et son parti semblent aborder la suite avec une nouvelle stratégie. Celle d'assumer d'avoir peut-être commis un délit, mais sans en avoir eu ni l'intention ni la connaissance. Ce mercredi matin, dans la salle d'audience, Marine le Pen n'a pu s'empêcher de hocher la tête en signe d'approbation, quand son avocat, Rodolphe Bosselut, a salué l'honnêteté du Parquet général, qui a reconnu ne pas avoir fait la même lecture de l'affaire que le Parquet national financier. "C'est un soulagement et c'est ce soulagement que je note aujourd'hui. Les choses sont appréhendées avec beaucoup plus de sérénité et moins d'hostilité", a notamment lâché ce dernier. Un début de procès favorable Concrètement, cela signifie que le Parquet général considère que la cheffe de file du RN à l'Assemblée a été injustement condamnée en première instance, et que si la...

14h40 - Après avoir crié son innocence au procès politique, Marine Le Pen semble avoir amorcé un virage stratégique dans sa défense lors du procès en appel des assistants parlementaires européens du FN. Elle espère, en reconnaissant cette fois un délit, voir sa peine réduite. Elle a été condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate ce qui l'empêche pour l'heure de se présenter à la présidentielle de 2027.

05h13 - Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'est ouvert mardi à Paris et durera jusqu'au 11 février. La cheffe de file de l'extrême droite française, condamnée en première instance à quatre ans d'emprisonnement et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, joue sa survie politique.

09h45 - Marine Le Pen, le Rassemblement national et 11 autres prévenus sont jugés du 13 janvier au 12 février par la cour d’appel de Paris dans le dossier des détournements présumés des fonds du Parlement européen. La cheffe de file du parti d’extrême droite a été condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité. Sa candidature à la présidentielle 2027 est en jeu.

Sources

Hashtags