facebook alerte-info.com
Le 15 janvier 2026 à 15h45

Iran : la répression est dans l’ADN du régime

21h02 - Perpétré à huis clos, le pire massacre de l’histoire récente du pays marque une nouvelle étape dans la violence caractéristique des mollahs.

19h53 - Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce jeudi pour «un briefing sur la situation en Iran», alors que Donald Trump n’a pas encore précisé les mesures qu’il comptait prendre à l’encontre de la République islamique.

19h33 - Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir ce jeudi pour «un briefing sur la situation en Iran», alors que Donald Trump n’a pas encore précisé les mesures qu’il comptait prendre à l’encontre de la République islamique.

16h57 - Sont en particulier visés le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l'Iran, Ali Larijani, et des responsables régionaux, selon un communiqué du ministère américain des Finances.

16h49 - L'Iran se défendra "contre toute menace étrangère", a dit son ministre des Affaires étrangères à son homologue saoudien, tandis que Washington n'écarte pas l'option militaire en réponse à la répression des manifestations par Téhéran. Correspondance de Siavosh Ghazi, correspondant France 24 à Téhéran

15h26 - Des manifestations initialement liées au coût de la vie ont éclaté en Iran le 28 décembre avant de s'étendre à travers le pays, visant ouvertement le pouvoir, dans un mouvement de contestation parmi les plus importants depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Décryptage de Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24 et ancienne correspondante à Téhéran

14h55 - Au moins 3 428 morts manifestants ont été tués, selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, qui évoque "un chiffre minimum absolu" et fait aussi état de plus de 10.000 arrestations, après huit de jours de manifestations. Correspondance de Siavosh Ghazi, à Téhéran

14h43 - Donald Trump a affirmé que "les tueries" en Iran avaient "pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine, indiquant que Washington suivrait de près la situation.

12h00 - Le gouvernement a annoncé la mise sur le marché d’un antidote contre la ricine, développé par une PME française spécialisée dans la lutte contre les menaces biologiques. « Assurer la protection des citoyens face aux risques biologiques majeurs est une priorité de santé publique », a fait savoir la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

10h23 - Selon sa famille, il devait être exécuté après avoir été arrêté en marge des manifestations. Le pouvoir judiciaire a précisé que la loi ne prévoyait pas la peine capitale pour les chefs d'accusation portés à son encontre.

08h24 - Selon un communiqué de l'avocate de la famille, la jeune serveuse, âgée de 24 ans, avait "indiqué à ses proches qu'elle souffrait de ses conditions de travail. Elle disait avoir le sentiment d'être utilisée" par Jessica et Jacques Moretti.

18h30 - ÉDITO. Le prix Nobel d’économie Daron Acemoglu soutient une thèse controversée : le confort social scandinave s’appuie sur les innovations du capitalisme américain, pilier d’un équilibre mondial fragile.

18h00 - Plus de 3.400 manifestants ont perdu la vie en Iran, depuis le début du mouvement de protestation à l'encontre du régime des Mollahs, fin décembre, a indiqué l'ONG Iran Human Rights. Parmi eux, beaucoup de jeunes représentant l'avenir du pays, sans oublier les plusieurs milliers de personnes arrêtées et risquant la peine de mort. Ils étaient sportifs, étudiants ou employés d'hôpital. Et depuis quelques jours, ne cessent de tomber sous les balles d'un régime des Mollahs sous pression. Bien qu'Internet ait été coupé par l'Iran, dans l'optique de réduire les possibilités de s'informer, de premières images circulent, manière de constater l'atrocité symbolisée par des cadavres amoncelés devant une morgue, près de Téhéran. Des symboles de la diversité L'ONG Iran Human Rights (IHR) a dénombré pas moins de 3.428 victimes chez les manifestants depuis le début du mouvement de protestation, fin décembre. Mais le bilan pourrait, en réalité, être bien plus...

17h55 - Plus de 3.000 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a assuré ce mercredi 14 janvier l'ONG Iran Human Rights (IHR), qui a également fait état de plus de 10.000 arrestations à travers le pays. Une effroyable boucherie. Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début de la contestation en Iran. Cette même source ajoute que plus de 10.000 personnes ont été arrêtés par les autorités. La forte hausse par rapport au bilan précédent s'explique par "de nouvelles informations reçues de sources au sein des ministères iraniens de la Santé et de l'Education", a détaillé cette organisation basée en Norvège. "Ce chiffre est un minimum absolu", avertit IHR, qui assure avoir reçu "de nouveaux rapports et témoignages montrant davantage encore l'ampleur de la violence". Internet est coupé depuis une semaine dans le...

17h36 - Téhéran a promis des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations qui secouent l'Iran depuis plus de 3 semaines. Une première exécution serait prévue ce mercredi.

13h48 - Installé à Paris, cet activiste anime une chaîne Telegram très suivie, devenue une source fiable d’informations sur l’Iran. Lors des manifestations actuelles, il fait partie des rares à documenter la situation malgré la coupure d’Internet et la censure.

11h10 - Selon les informations disponibles, le mandat d'exécution du jeune homme a été émis quelques jours seulement après son arrestation et dans le cadre d'une procédure "accélérée et extrajudiciaire".

10h14 - Perturbations en Autriche jusqu’à mardi matin, verglas se reformant sur routes et trottoirs, brise-glaces protégeant des bateaux de croisière sur le Danube.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

Sources

Hashtags