facebook alerte-info.com
Le 15 janvier 2026 à 21h30

Budget 2026 : le gouvernement suspend les débats jusqu’à mardi et envisage un recours au 49.3 ou à une ordonnance

08h46 - Le gouvernement a annoncé jeudi qu’il renvoyait à mardi les débats sur le budget, après avoir déclaré forcé d’issue la semaine dernière. Le Premier ministre a accusé l’opposition de « saboter » le texte, et le PS de ne pas vouloir de compromis. Le gouvernement pourrait faire passer le budget par l’article 49.3 de la Constitution ou par ordonnance, une première dans le pays.

08h41 - Le gouvernement a annoncé l’annulation des débats parlementaires prévus vendredi et lundi sur le projet de budget de l’État pour 2026. Les discussions sont renvoyées à mardi 20 janvier, alors que l’exécutif hésite entre un recours à l’article 49.3 ou à une ordonnance pour faire adopter le texte sans vote, faute de majorité jugée atteignable à l’Assemblée nationale.

07h20 - Le ministre des Relations avec le Parlement a prolongé devant l’hémicycle la teneur du courrier envoyé à la presse par Matignon ce jeudi, où Sébastien Lecornu jugeait «impossible» que le texte soit voté à l’Assemblée nationale, faute de consensus entre les députés.

06h41 - Le gouvernement a annulé, vendredi 16 janvier, les débats prévus jusqu’à mardi à l’Assemblée, jugeant « impossible » le vote d’un budget. Le premier ministre Sébastien Lecornu espère d’ici-là dégager les conditions d’une non-censure avant d’emprunter la voie du 49.3 ou de l’ordonnance.

21h12 - Dans un message envoyé à la presse ce jeudi, Sébastien Lecornu juge «impossible» que le texte soit voté à l’Assemblée nationale, faute de consensus entre les députés.

20h40 - Enlisé dans les débats budgétaires, Matignon ouvre la voie à une utilisation du 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter le projet de loi de finances 2025.

20h18 - Le gouvernement fera des propositions ce vendredi, a assuré Matignon jeudi 15 janvier, estimant qu’un « compromis est possible » concernant le budget pour 2026.

13h54 - Le président français a présenté jeudi ses vœux aux forces armées. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les responsables politiques et militaires, intervient sur fond de crises géopolitiques multiples.

Sources

Hashtags