21h22 - Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a déclaré samedi 17 janvier que son parti ne censurera pas le gouvernement si les « victoires obtenues » avec les annonces de Sébastien Lecornu « ne sont pas financées sur le dos des Français ».
21h06 - Olivier Faure a répondu à la main tendue de Sébastien Lecornu samedi soir, sur TF1.
15h04 - Le Premier ministre a fait vendredi soir plusieurs concessions importantes aux socialistes afin de doter la France d'un budget et d'éviter, dans le même temps, la censure de son gouvernement. Il n'a toutefois livré aucun détail sur les ressources pour financer les mesures annoncées.
11h07 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé de nouvelles mesures vendredi 16 janvier pour tenter de « rassembler » sur le budget, mais qui soulèvent de nombreuses questions au sujet de leur financement. Il n’a pas précisé s’il allait utiliser l’article 49.3 ou les ordonnances pour le faire adopter.
09h10 - Le Premier ministre a énuméré vendredi soir une série de mesures pour le budget, dans l'espoir de trouver notamment un accord avec les socialistes et d'éviter la censure.
08h01 - Le Premier ministre a énuméré vendredi soir une série de mesures pour le budget, dans l'espoir de trouver notamment un accord avec les socialistes et d'éviter la censure.
21h10 - Hausse de 50 euros de la prime d’activité, repas à un euro pour les étudiants, investissements pour le logement... Vendredi 16 janvier, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté un budget amendé, qui marque une inflexion vers la gauche. Le Parti socialiste, dont les voix sont décisives à l’Assemblée, salue des « avancées réelles ». De quoi débloquer l’impasse budgétaire ?
20h45 - S’il a aligné les annonces sur le pouvoir d’achat, le logement ou les retraités, dans l’espoir de satisfaire le PS et LR, Sébastien Lecornu a fait de grosses impasses sur la surtaxe des bénéfices des grandes entreprises, l’ISF ou la taxation des holdings, aussi réclamés par la gauche.
20h32 - Le chef du gouvernement s'est résigné à faire adopter le budget de l'Etat sans vote à l'Assemblée.
20h28 - Le Premier ministre a pris la parole depuis l’hôtel de Matignon, ce vendredi, pour présenter les contours d’un budget 2026 « différent, meilleur, responsable ».
20h27 - Le chef du gouvernement s'est résigné à faire adopter le budget de l'Etat sans vote à l'Assemblée.
20h05 - Le Premier ministre, qui s'est résigné à une adoption du budget sans vote à l'Assemblée, par 49.3 ou par ordonnances, a fait plusieurs annonces vendredi, dont certains à destination des ménages.
19h40 - Le Premier ministre a fait une série de mesures pour modifier le projet de budget de l'Etat et tenter d'éviter une censure des socialistes.
19h40 - Le Premier ministre, qui s'est résigné à une adoption du budget sans vote à l'Assemblée, par 49.3 ou par ordonnances, a fait plusieurs annonces vendredi, dont certaines à destination des ménages.
19h36 - Le Premier ministre s'est exprimé vendredi pour tenter de trouver un compromis à propos du budget et d'éviter un passage en force.
19h32 - Depuis Matignon, le Premier ministre a déroulé ce vendredi 16 janvier une série de mesures pour modifier le projet de budget de l’Etat et tenter d’éviter une censure des socialistes.
19h24 - Sébastien Lecornu n’a pas dit vendredi s’il comptait passer par la voie du 49.3 ou d’une ordonnance pour doter la France d’un budget, mais il a tenté de proposer des mesures avec effet immédiat sur le pouvoir d’achat.
19h22 - Depuis Matignon, le Premier ministre a présenté un budget de compromis axé sur le pouvoir d’achat et la jeunesse. Il vise un déficit à 5 % du PIB pour protéger le pays.
19h22 - Depuis Matignon, le Premier ministre a présenté un budget de compromis axé sur le pouvoir d’achat et la jeunesse. Il vise un déficit à 5 % du PIB pour protéger le pays.
19h12 - Sébastien Lecornu s’est exprimé ce vendredi 16 janvier en fin de journée à Matignon. Le Premier ministre a rappelé son engagement à ne pas utiliser l’article 49.3 forçant les oppositions à la « grande clarification ».
19h12 - Sébastien Lecornu s’est exprimé ce vendredi 16 janvier en fin de journée à Matignon. Le Premier ministre a rappelé son engagement à ne pas utiliser l’article 49.3 forçant les oppositions à la « grande clarification ».
19h12 - Sébastien Lecornu s’est exprimé ce vendredi 16 janvier en fin de journée à Matignon. Le Premier ministre a rappelé son engagement à ne pas utiliser l’article 49.3 forçant les oppositions à la « grande clarification ».
19h09 - Sébastien Lecornu n’a pas dit vendredi s’il comptait passer par la voie du 49.3 ou d’une ordonnance pour doter la France d’un budget, mais il a tenté de proposer des mesures avec effet immédiat sur le pouvoir d’achat.
19h00 - Depuis Matignon, le Premier ministre a déroulé ce vendredi 16 janvier les «éléments de fond» pour un compromis, auquel le gouvernement «ne renoncera pas».
18h55 - Alors que le débat budgétaire est bloqué au Parlement, le Premier ministre a pris la parole pour défendre un projet de budget « meilleur » et « responsable », sans en dire plus sur la façon dont il compte l'adopter.
18h55 - Lors d’une allocution à Matignon vendredi 16 janvier, Sébastien Lecornu a défendu un projet de loi de finances « meilleur » que le texte initial, « responsable » et « qui peut rassembler », afin d’arriver à compromis sur le budget avec les socialistes pour ne pas être censuré. Retrouvez les principales mesures annoncées.
18h45 - Le Premier ministre a déjà annoncé une première mesure en direction du PS : la généralisation des repas universitaires à 1 euro.
18h44 - Lors d’une allocution à Matignon vendredi 16 janvier, Sébastien Lecornu a défendu un projet de loi de finances « meilleur » que le texte initial, « responsable » et « qui peut rassembler », afin d’arriver à compromis sur le budget avec les socialistes pour ne pas être censuré.
16h37 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu n’a plus que quelques cartes en main pour réussir à doter la France d’un budget avant fin janvier ou début février. Voici les options qui s’offrent au Premier ministre, alors qu’il doit s’exprimer en fin de journée, ce vendredi 16 janvier.
15h35 - Ayant échoué à dégager un projet de loi de finances de compromis à l’Assemblée nationale, le gouvernement a suspendu la discussion parlementaire dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 janvier 2026. Il doit maintenant trancher entre l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution ou la mise en œuvre par ordonnance.
12h48 - Dans "Eliot Deval et vous", Sébastien Lignier explique les différences entre le 49.3 et le passage via ordonnances. Ces deux options sont désormais privilégiées par le gouvernement pour aboutir à l'adoption du budget 2026. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21. Il n'y aura pas de vote sur le budget 2026. Face à une adoption jugée "impossible" via le vote, le budget 2026 ne sera pas adopté par la voie traditionnelle. Deux solutions sont alors possibles, le 49.3 (que Sébastien Lecornu a promis de ne pas dégainer), ou passer par ordonnances. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans Eliot Deval et vous, Sébastien Lignier, chef du service politique de Valeurs Actuelles, détaille les différences entre ces deux options. Un risque de repartir de zéro "Le 49.3 c'est le gouvernement qui engage sa responsabilité sur un texte. C'est-à-dire que si le texte et les motions de censure sont validées, non seulement...
12h20 - Après des mois de négociations infructueuses, le gouvernement pourrait utiliser le 49.3 ou des ordonnances pour faire passer le budget de l’État, alors que la majorité présidentielle reste incapable de s’accorder. Tout pourrait se décider ce week-end lors d’un Conseil des ministres extraordinaire. Une lumière existe-t-elle au bout du tunnel budgétaire ? Après des mois de débats infructueux et de négociations vaines sur le budget de l’État, le gouvernement pourrait enfin décider d’appuyer sur l’interrupteur la semaine prochaine, en déclenchant un recours au 49.3 ou en passant par des ordonnances, faisant ainsi le deuil de ses espoirs de compromis. C’est en tout cas ce qu’a expliqué ce jeudi le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous : "Nous nous éloignons définitivement d’un texte de compromis acceptable par une majorité de députés ici, à l’Assemblée nationale. Nous constatons que ce vote ne pourra pas avoir lieu. Le Premier ministre fera...
12h04 - Pour le Premier ministre, deux solutions sont désormais sur la table : le recours à l'article 49.3 ou à une ordonnance budgétaire. Le gouvernement a jugé "impossible" le vote d'un budget pour 2026.
12h04 - Le Premier ministre français s'est exprimé vendredi soir sur le budget de l'État pour 2026, alors que les discussions patinent à l'Assemblée nationale.
11h14 - Sébastien Lecornu va prendre la parole ce vendredi "en fin de journée" afin de afin de présenter les éléments de fond pour construire le contenu d’un accord sur le budget 2026. Afin de présenter ses propositions en vue d'un compromis sur le budget qui lui permettrait d'éviter une censure, Sébastien Lecornu va prendre la parole ce vendredi "en fin de journée". Le Premier ministre a écarté la possibilité d'un vote du budget à l'Assemblée nationale mais il n'a pas encore dit s'il passerait par le 49.3 ou une ordonnance (article 47) pour son adoption. Un budget favorable au Parti socialiste ? Faute de majorité, Sébastien Lecornu se prépare à une adoption sans vote. Il n'y a donc plus que deux options sur la table, le 49.3 ou les ordonnances. Dans ce contexte, le chef du gouvernement dévoilera donc ce vendredi soir une nouvelle copie du budget pensé pour devenir acceptable...
10h51 - Le gouvernement a annulé les discussions prévues ces deux prochains jours à l’Assemblée nationale, en renvoyant les débats à mardi. D’ici là, le Premier ministre envisage un passage en force... l’exposant à un risque de censure.
07h55 - L’examen du budget s’enlise à l’Assemblée, où des votes erratiques détricotent des mesures clés, notamment celles destinées à séduire les socialistes. Face à l’impasse, le Premier ministre s’apprête à trancher entre le 49.3 et les ordonnances, deux options risquées pour conclure la séquence budgétaire.
07h41 - Avant que le gouvernement ne siffle la fin des débats jeudi soir, les députés du «socle commun» ont illustré leur sens du compromis en balayant de nombreuses mesures visant à faire participer les plus grandes fortunes et entreprises.
06h41 - Le gouvernement a annulé, vendredi 16 janvier, les débats prévus jusqu’à mardi à l’Assemblée, jugeant « impossible » le vote d’un budget. Le premier ministre Sébastien Lecornu espère d’ici-là dégager les conditions d’une non-censure avant d’emprunter la voie du 49.3 ou de l’ordonnance.
06h25 - Matignon a accusé LFI et le RN de "sabotage continu" et jugé "impossible l'adoption d'un budget par un vote".
01h16 - Le gouvernement a annoncé l’annulation des débats parlementaires prévus vendredi et lundi sur le projet de budget de l’État pour 2026. Les discussions sont renvoyées à mardi 20 janvier, alors que l’exécutif hésite entre un recours à l’article 49.3 ou à une ordonnance pour faire adopter le texte sans vote, faute de majorité jugée atteignable à l’Assemblée nationale.
20h07 - Face aux blocages sur le projet de loi de finances à l'Assemblée nationale, le gouvernement juge désormais "impossible" son adoption par un vote et reconnaît qu'il devrait user du 49.3 ou d'une ordonnance budgétaire pour doter la France d'un budget en 2026.
19h25 - Devant le blocage de la discussion budgétaire, le Premier ministre et son gouvernement laissent entendre qu'ils ne "s'interdisent rien".
17h59 - Quelle que soit l’option retenue par l’exécutif, «il n’y aura pas de budget définitif avant la première quinzaine de février», affirme un proche du Premier ministre à France Info. Et le risque de censure ne sera pas écarté.
17h57 - Le gouvernement tranchera « d’ici mardi » sur la manière de faire adopter le budget pour 2026, a fait savoir l’entourage du Premier ministre Sébastien Lecornu, ce jeudi 15 janvier.
13h58 - Le gouvernement s'apprête à recourir au 49-3 pour faire adopter le budget sans vote, possiblement dès ce week-end, après un Conseil des ministres exceptionnel. Les oppositions annoncent des motions de censure, dont l'issue dépendra surtout du choix des Républicains et du Parti socialiste. Les débats s'enchaînent à l' Assemblée nationale, mais l'issue semble se rapprocher. Le gouvernement devrait déclencher prochainement le 49-3 pour faire passer son budget en force sans vote des députés. Cela pourrait avoir lieu dès ce week-end. Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement d'être disponible ce week-end pour un éventuel Conseil des ministres exceptionnel. Un passage obligé avant de pouvoir déclencher l'article 49-3 ou de promulguer les ordonnances. Le gouvernement devrait se tourner vers le 49-3 Cette demande vient confirmer une rumeur persistante. Le Premier ministre souhaite interrompre les débats au Parlement pour faire adopter son budget en force. Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement...