19h45 - Maltraitance, abus financiers, psychologiques et spirituels : un rapport indépendant révèle un système d’« emprise » généralisé au sein de la congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre (BSCM). Des dérives sectaires, encouragées par une prieure décédée en 2016, ont fait vivre un enfer aux religieuses.
13h02 - Le théologien Gilles Berceville a participé à la rédaction du rapport sur les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, le premier d’ampleur sur la notion d’emprise et d’abus spirituel.
11h36 - Les abus dénoncés remontent à une période allant «de 1969 à 2012». La commission appelle à leur reconnaissance officielle par l’Eglise, ainsi qu’à des mesures de réparation.
07h00 - Un rapport publié le 15 janvier par la Commission indépendante sur les abus spirituels et les emprises psychologiques (Ciasep), constituée à la demande des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, décortique un système d’abus psychologiques, spirituels, financiers et physiques ayant fait souffrir les membres de la congrégation pendant quarante ans. En clé de voûte, l’ancienne supérieure, dont la personnalité décrite comme de type « pervers narcissique » a fait pencher la congrégation vers la dérive sectaire.