20h07 - ENTRETIEN. Xavier Crettiez, politologue, décrypte la mort de l’étudiant identitaire et relativise l’intensification de la violence politique en France.
18h18 - Un rassemblement était organisé devant l'université de la Sorbonne. Plusieurs élus étaient présents pour rendre hommage au jeune homme de 23 ans.
16h38 - Si les condamnations de violence que ne peut justifier aucune lutte politique pleuvaient de tous les côtés du spectre politique, les réactions à droite et à l'extrême droite pointaient expressément du doigt LFI (Quentin a été attaqué en marge de la conférence de Rima Hassan) et l'ultragauche.
12h51 - Le décès de Quentin samedi 14 février à Lyon après sa violente agression en marge d’une manifestation du groupuscule Némésis remet sur le devant de la scène ce collectif militant. Dirigé par Alice Cordier depuis 2019, il se revendique aussi bien féministe, qu’identitaire et évolue proche des sphères d’extrême droite.
18h30 - Alexeï Navalny est mort en prison vendredi 16 février 2024. L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin purgeait une peine de 19 ans dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique. On vous en dit plus sur cet établissement de haute sécurité créé sous Staline, à l’époque des goulags.