facebook alerte-info.com
Le 15 février 2024 à 09h30

Les États-Unis s'inquiètent d'un projet d'arme nucléaire spatiale russe

Les États-Unis s'inquiètent d'un projet d'arme nucléaire spatiale russe

Crédits photo : Francetv info



17h24 - Selon la presse américaine, les renseignements américains s’inquiètent d’un projet de fabrication d’une arme nucléaire spatiale par la Russie. Cette arme pourrait mettre en danger les satellites en orbite, en rendant muets leurs transmissions et leurs commandes.

08h41 - La Maison Blanche évoque une arme russe antisatellite "troublante", tout en précisant que celle-ci ne pourrait causer de dégâts sur terre. Washington se refuse à dire si l'arme dispose ou non d'une capacité nucléaire, évoquée par les médias américains.

00h56 - Un porte-parole de la Maison Blanche a levé le voile, jeudi, sur la "grave menace pour la sécurité nationale" venue de Moscou et évoquée la veille. Il a confirmé le développement d'une arme antisatellite, estimant qu'il s'agissait d'un élément "inquiétant" sans représenter "une menace immédiate".

21h22 - « Je peux confirmer que cela est lié à une capacité antisatellite développée par la Russie », a indiqué le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, ajoutant qu'il ne s'agissait toutefois « pas d'une menace immédiate pour la sécurité de quiconque ».

09h25 - D'après les services de renseignement américains, la Russie cherche à développer une arme nucléaire capable de détruire des satellites dans l'espace. "Une grave menace pour la sécurité nationale", a averti mercredi le Républicain Mike Turner, président de la Commission permanente sur le renseignement de la Chambre des représentants.

08h58 - Des hauts responsables américains ont demandé ce mercredi 14 février à Joe Biden de déclassifier des documents pour que le Congrès et les alliés des États-Unis puissent évaluer une « menace » pour la sécurité du pays, tout en précisant qu’il n’y avait pas de raisons de paniquer. Certains médias américains ont évoqué des capacités militaires russes « extrêmement préoccupantes ».

05h23 - Cette arme aurait pour objectif de cibler des satellites. Une menace qui n'est pas jugee >, la Russie n'ayant pas encore debute son developpement.

Sources

Hashtags