Crédits photo : France 24
20h57 - En Iran, Parastoo Ahmadi est une nouvelle figure de la résistance. La chanteuse de 27 ans a choisi de filmer son concert où elle est en train de chanter sans hijab, dans une robe noire avec en pendentif la carte de l'Iran.
12h42 - Une chanteuse iranienne a diffusé sur internet un concert dans lequel elle apparaît sans le hidjab imposé par la loi aux femmes iraniennes, s'attirant le soutien de nombreux partisans mais aussi des poursuites judiciaires. Précisions du correspondant de France 24 à Téhéran, Siavosh Ghazi.
11h46 - Après avoir diffusé en ligne un concert lors duquel elle se produit sans voile et épaules nues, la chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi a été arrêtée samedi 14 décembre, ainsi que deux de ses musiciens. Ce geste fort, salué dans le monde, intervient alors qu’une nouvelle loi sur la « promotion de la culture de la chasteté et du hijab » fait l’objet de débats au sein même des institutions du pays.
19h55 - La jeune chanteuse, qui s’était produite le 11 décembre en plein désert dans un concert filmé en direct sur YouTube mais sans public et sans voile, a été arrêtée quelques heures samedi avec deux de ses musiciens. Tous ont été libérés dans la nuit.
17h53 - Sa performance mercredi 11 décembre au soir, en plein désert et sans public, a suscité une vague d’admiration et d’espoir parmi la population. Les autorités ont annoncé sans surprise ce jeudi l’ouverture d’un procès contre la jeune femme et les musiciens qui l’accompagnaient.