facebook alerte-info.com
Le 15 décembre 2023 à 08h15

Guerre en Ukraine : le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, bloque une aide européenne de 50 milliards d'euros pour Kiev

Guerre en Ukraine : le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, bloque une aide européenne de 50 milliards d'euros pour Kiev

Crédits photo : Francetv info



13h54 - Le Kremlin a estimé vendredi que la Hongrie "défendait" ses intérêts, "contrairement à de nombreux pays européens".

12h39 - Le Kremlin a estimé vendredi que la Hongrie "défendait" ses intérêts, "contrairement à de nombreux pays européens".

08h33 - La Hongrie s'est finalement abstenue d'empêcher l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine mais a maintenu son veto pour le déblocage d'une nouvelle aide de 50 milliards d'euros.

08h18 - Si le Premier ministre nationaliste hongrois n’a pas bloqué l’ouverture de négociations d’adhésion avec Kyiv, il a décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de bloquer le soutien financier de 50 milliards d’euros prévu pour le pays en guerre contre Poutine.

07h58 - L'adoption de ce paquet nécessitait l'unanimité des Etats membres. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban ne s'était, en revanche, pas opposé jeudi à la décision des dirigeants de l'UE d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine.

06h55 - L'UE avait prévu d'accorder à l'Ukraine une aide de 50 milliards d'euros, 33 milliards de prêts et 17 milliards d'euros de dons, sur quatre ans à compter de l'an prochain. Cette nouvelle aide est jugée cruciale à Kiev au moment où une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars reste bloquée au Congrès en raison de réticences d'élus républicains.

04h30 - Les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet, ont échoué dans la nuit de jeudi à vendredi à convaincre la Hongrie de lever son veto à une nouvelle aide de 50 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Ils étaient pourtant parvenus plus tôt à ouvrir des négociations d'adhésion avec Kiev.

13h43 - Alors que les pays membres de l’Union européenne se réunissent ce jeudi pour statuer sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, le Premier ministre hongrois, proche du Kremlin, menace d’utiliser son véto.

Sources

Hashtags