19h05 - En visite en Israël lundi 15 septembre, le secrétaire d’État américain a dit souhaiter un « avenir meilleur » pour les Gazaouis, une fois le Hamas « éliminé ». Les dirigeants arabes et musulmans réunis en sommet à Doha ont appelé la communauté internationale à « revoir » les liens avec Israël après l’attaque au Qatar.
17h49 - Un sommet convoqué en urgence, face à une situation inédite : les principaux dirigeants arabes et musulmans se réunissent ce lundi 15 septembre à Doha dans un rare moment d'unité, après les frappes israéliennes sans précédent ayant visé la semaine dernière des membres du Hamas au Qatar. Nous en parlons avec notre invité Steven Ekovich, professeur de sciences politiques et d'histoire à l'Université américaine de Paris.
16h58 - "Il y a un immense cynisme et une grande hypocrisie dans la condamnation d'Israël", a déclaré le Premier ministre israélien, en citant la résolution 1373 du Conseil de sécurité des Nations unies qui stipule qu'aucun État ne doit abriter, financer ou fournir un refuge à des terroristes.
16h43 - L'attaque israélienne, qui visait des responsables du Hamas, a été menée contre un complexe résidentiel à Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
16h42 - Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a promis lundi à Israël le "soutien indéfectible" des Etats-Unis afin "d'éliminer" le Hamas, près de deux ans après le début de la guerre dans la bande de Gaza.
16h42 - Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a promis lundi à Israël le "soutien indéfectible" des Etats-Unis afin "d'éliminer" le Hamas, près de deux ans après le début de la guerre dans la bande de Gaza.
15h24 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
15h21 - Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a appelé lundi 15 septembre les pays musulmans à rompre leurs relations avec Israël, avant un sommet prévu à Doha pour répondre à une attaque inédite lancée la semaine dernière sur le Qatar par Israël qui visait des responsables du Hamas. Notre chroniqueur David Delos nous en dit plus.
14h24 - Benyamin Netanyahou a déclaré que la visite du secrétaire d’État américain Marco Rubio, lundi 15 septembre, constituait un « message clair » de soutien des États-Unis à Israël. Le Qatar a exhorté la communauté internationale à « arrêter le deux poids deux mesures » avec Tel-Aviv.
12h00 - Le Conseil discutera "de l'agression militaire récente menée par l'Etat d'Israël contre l'Etat du Qatar le 9 septembre", a-t-il précisé.
11h48 - Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem pour discuter de la situation à Gaza. Il assure qu'Israël peut compter sur le "soutien indéfectible" des États-Unis et accuse certains pays européens, dont la France, d’avoir "enhardi" le Hamas en reconnaissant un État palestinien. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
11h14 - Le président iranien a appelé lundi 15 septembre les pays musulmans à rompre avec Israël. À la veille d’un sommet des dirigeants arabes et musulmans prévu à Doha, le Qatar a exhorté la communauté internationale à « arrêter le deux poids deux mesures » avec Israël.
11h10 - Le président américain répondait à un journaliste qui lui demandait s'il avait un message à adresser au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu concernant les frappes israéliennes de la semaine dernière contre des dirigeants du Hamas à Doha, la capitale du Qatar.
09h01 - Le Premier ministre Cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al Thani a souligné que le moment était venu de tirer les conséquences des attaques d'Israël dans l'ensemble du Moyen-Orient.
08h15 - L'attaque israélienne a tué, mardi, cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries.
06h36 - Afficher leur unité et faire front commun face à Israël : c'est l'objectif du sommet de dirigeants arabes et musulmans, lundi 15 septembre. En amont, le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a exhorté dimanche la communauté internationale à "arrêter le deux poids deux mesures" avec Israël.
01h37 - Plus de 80 Ong, dont Oxfam et la Ligue des droits de l’Homme, appellent les États, en particulier européens, à interdire toute activité commerciale avec les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Dans un rapport, elles pointent du doigt des entreprises comme Carrefour, JCB, Barclays et Siemens, accusées de soutenir indirectement la colonisation et la crise humanitaire qui en découle.
23h56 - Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a enjoint dimanche la communauté internationale à "cesser le deux poids deux mesures" et à sanctionner Israël après l'attaque menée mardi à Doha. Ces déclarations interviennent la veille d'un sommet entre dirigeants de pays arabes et musulmans dans la capitale qatarie.
22h02 - Ce sommet reunira lundi, a Doha, des membres de la Ligue arabe et de l'Organisation de la cooperation islamique.
18h28 - Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a entamé ce dimanche 14 septembre une visite en Israël de trois jours, en commençant par exprimer le soutien inébranlable des États-Unis à son allié.
18h14 - Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a entamé dimanche une visite en Israël, après avoir exprimé le soutien inébranlable des Etats-Unis à son allié dans sa guerre contre le Hamas malgré une frappe israélienne au Qatar qui a suscité la réprobation.
18h02 - Quelques jours auparavant, Donald Trump avait pourtant réprimandé Israël pour l'attaque sans précédent menée mardi à Doha.
14h25 - Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, est arrivé dimanche en Israël après avoir exprimé le soutien indéfectible de l'administration de Donald Trump à son allié, malgré les récentes frappes israéliennes au Qatar. Analyse de notre invité sur France 24, Jean-Paul Chagnollaud, président de l'IREMMO.
10h33 - Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, est arrivé dimanche en Israël après avoir exprimé le soutien indéfectible de l'administration de Donald Trump à son allié, malgré les récentes frappes israéliennes au Qatar.
10h00 - TRIBUNE. Alors que la future programmation pluriannuelle de l'energie est toujours en suspens, le depute (Haut-Rhin) Raphael Schellenberger propose cinq mesures pour retrouver une strategie coherente.
08h42 - Cette visite intervient alors que le président américain Donald Trump s'est montré contrarié par l'attaque israélienne de mardi au Qatar.
05h09 - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, effectue dimanche une visite en Israël. Elle intervient quelques jours après une frappe israélienne qui visait des responsables du Hamas au Qatar, autre allié des États-Unis.
05h09 - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, effectue dimanche une visite en Israël, quelques jours après une frappe israélienne qui visait des responsables du Hamas au Qatar, autre allié des États-Unis.