facebook alerte-info.com
Le 14 octobre 2024 à 19h15

Immigration : un tribunal italien invalide la rétention des migrants envoyés en Albanie, un camouflet pour Giorgia Meloni

Immigration : un tribunal italien invalide la rétention des migrants envoyés en Albanie, un camouflet pour Giorgia Meloni

Crédits photo : France 24



17h47 - Douze migrants accueillis dans un centre de demandeurs d'asile en Albanie en vertu d'un accord controversé avec Rome ont été renvoyés en Italie samedi, un tribunal italien ayant invalidé leur rétention.

10h15 - Un tribunal italien a invalidé vendredi la rétention dans des centres albanais des premiers demandeurs d'asile que l’Italie y a transférés cette semaine. La Première ministre Giorgia Meloni a aussitôt réagi en promettant de "surmonter cet obstacle". Le gouvernement dirigé par le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, a signé, fin 2023, avec Tirana un accord prévoyant la création de deux centres en Albanie, d'où les migrants secourus en Méditerranée pourront effectuer une demande d'asile.

22h14 - Les douze migrants envoyés en Albanie doivent être transférés en Italie, mais le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a annoncé que le gouvernement ferait appel.

18h59 - Un tribunal italien a invalidé vendredi la rétention dans des centres albanais des premiers demandeurs d'asile que Rome y a transférés cette semaine, un camouflet pour le gouvernement ultra-conservateur de Giorgia Meloni.

08h28 - Une embarcation surchargée de migrants tentant de rejoindre clandestinement l’Angleterre a fait naufrage jeudi soir. Un nourrisson est mort, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

20h53 - Manifestation contre le transfert de migrants secourus par l'Italie en Albanie

17h27 - Rome a décidé de recourir au renvoi de demandeurs d’asile vers un pays tiers dans le but affiché de décourager les arrivées illégales sur son territoire.

16h30 - No Comment : des Albanais contre l'arrivée de migrants en provenance d'Italie

10h48 - Un peu moins d’un an après la signature d’un accord controversé entre Rome et Tirana, les premiers migrants arrêtés dans les eaux italiennes ont débarqué en Albanie ce mercredi 16 octobre. Ils seront ensuite installés dans des préfabriqués, le temps que soit étudiée leur demande d’asile.

10h16 - Les premiers migrants arrêtés dans les eaux italiennes sont arrivés en Albanie ce mercredi matin. Peu avant huit heures, le navire Libra de la marine italienne est arrivé au port de Shengjin, dans le nord de l'Albanie. À son bord, 16 hommes originaires d'Égypte et du Bangladesh. Tous seront emmenés dans un centre d'accueil où ils seront logés le temps d'étudier leur demande d'asile. 

09h00 - Depuis mardi soir, l'Italie envoie des migrants en Albanie. Une initiative vantée par Giorgia Meloni, qui compte bien être précurseuse sur le sujet dans l'Union européenne. De leurs côtés, les 26 autres membres de l'UE regardent avec attention la mesure et veulent réfléchir pour favoriser de nouveaux accords de ce type. 

08h53 - Le navire de la marine italienne transportant 16 hommes interceptés en Méditerranée accoste ce mercredi 16 octobre dans un port albanais, en vertu de l’accord controversé passé par la dirigeante d’extrême droite Giorgia Meloni avec Tirana.

08h45 - Droit d'asile : le premier navire italien avec 16 migrants à bord arrive en Albanie

08h21 - Le navire de la marine italienne avec à son bord les premiers migrants interceptés dans les eaux italiennes est arrivé mercredi 16 octobre dans le port albanais de Shengjin. Les 16 hommes, originaires d’Égypte et du Bangladesh, devront attendre dans un camp en Albanie la réponse de l’Italie à leur demande d’asile.

06h17 - En Albanie, les premiers centres pour migrants ouverts et financés par l'Italie ouvrent leurs portes ce mercredi. Grâce à un accord entre les deux pays, l’Italie va pouvoir les transférer dans des centres qu’elle gère en Albanie.

18h28 - Le premier groupe de migrants est transféré d'Italie en l'Albanie

10h46 - Un an apres leur annonce en grande pompe, les deux structures pour migrants ont finalement ouvert leurs portes sur le sol albanais. La polemique, elle, ne retombe pas.

19h02 - Appliquant pour la première fois l’accord controversé passé avec Tirana, l’Italie a transféré ce lundi 14 octobre un premier groupe de migrants vers les centres qu’elle gère en Albanie.

18h43 - Ce transfert inédit intervient en vertu d'un accord controversé signé fin 2023 et qui prévoit la création de deux centres en Albanie, d'où les migrants pourront effectuer une demande d'asile.

15h01 - Un premier groupe de migrants ayant tenté de rallier les côtes européennes devait être transféré lundi 14 octobre, par l’Italie vers les centres qu’elle gère en Albanie. Un transfert effectué en vertu d’un accord controversé entre les deux pays.

14h56 - SpaceX a réussi une manœuvre inédite : rattraper au moment de l'atterrissage un lanceur grâce à de puissants bras de fer. Une première mondiale qui conforte sa place de leader.

Sources

Hashtags