Crédits photo : La Croix
12h05 - Parmi toutes les thématiques évoquées en ouverture du 20e Congrès du Parti communiste chinois, dimanche 16 octobre, le leader Xi Jinping a évoqué les succès de son bilan environnemental et assuré qu’il poursuivrait sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. En dépit de la dépendance de son pays au charbon.
06h16 - Au début de cette semaine de congrès pour le parti communiste chinois, Xi Jinping fait déjà savoir sa vision pour un éventuel, et très probable, troisième mandat. Au cœur des préoccupation chinoises : Taïwan. Xi Jinping a expliqué qu'il n'hésitera pas à utiliser la force pour une réunification avec l'île.
15h58 - Lutte contre le Covid, relations avec Taïwan… Le président chinois Xi Jinping a ouvert le 20e congrès du parti communiste chinois par un long discours traditionnel. L'homme politique devrait probablement sortir de cette semaine de congrès avec un troisième mandat, un fait historique pour le pays.
14h06 - Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, Xi Jinping a transformé la Chine en un régime de plus en plus autoritaire où personne n’échappe au contrôle du Parti communiste, qui a ouvert son 20e congrès ce dimanche 16 octobre. Entre la politique oppressante du « zéro Covid » et la surveillance permanente, les Chinois vivent dans un climat d’inquiétude et de défiance vis-à-vis du pouvoir.
13h15 - Le président Xi Jinping a assuré dimanche que la Chine chercherait à réunifier Taïwan pacifiquement mais ne "renoncera jamais à l'usage de la force" si besoin, lors d'un discours au congrès du Parti communiste à Pékin.
11h10 - Le président chinois Xi Jinping a ouvert dimanche le 20è congrès du Parti communiste chinois, sur la célèbre place Tiananmen. Durant son discours, le dirigeant de 69 ans a évoqué la relation avec Taïwan, la stratégie « zéro Covid » menée depuis le début de la pandémie ou encore la campagne anti-corruption.
10h54 - Xi Jinping a fait dimanche son bilan dans son discours d'ouverture du congrès du Parti communiste chinois (PCC) à l'issue duquel il doit être reconduit pour untroisième mandat de cinq ans au poste de secrétaire général.
10h54 - Xi Jinping a fait dimanche son bilan dans son discours d'ouverture du congrès du Parti communiste chinois (PCC) à l'issue duquel il doit être reconduit pour untroisième mandat de cinq ans au poste de secrétaire général.
09h39 - Le président Xi Jinping, 69 ans, est sur le point d’obtenir un troisième mandat inédit à la tête de la Chine, lors du 20e congrès du Parti communiste chinois, qui s’est ouvert dimanche 16 octobre à Pékin. Ce congrès devrait également déboucher sur une recomposition du comité permanent du tout-puissant bureau politique qui détient la réalité du pouvoir en Chine.
09h15 - Sun Chunlan, seule femme au Bureau politique du PCC, doit quitter son poste à l’occasion du XXe Congrès du parti communiste, qui débute dimanche. Et rien ne garantit qu’une autre femme soit nommée à sa place. Une illustration parmi tant d’autres de la sous-représentativité féminine au sein des instances dirigeantes, qui peut avoir des conséquences très réelles sur la société chinoise.
07h06 - Attendu pour le discours d’ouverture du 20e congrès national du parti communiste chinois ce dimanche 16 octobre, le président Xi Jinping s’est exprimé sur sa gestion de la pandémie de Covid-19 dans le pays, qu’il a défendue. Il s’est aussi félicité pour sa campagne anti-corruption et a assuré qu’il allait « promouvoir activement » la lutte contre le réchauffement climatique.
07h06 - Attendu pour le discours d’ouverture du 20e congrès national du parti communiste chinois ce dimanche 16 octobre, le président Xi Jinping s’est exprimé sur sa gestion de la pandémie de Covid-19 dans le pays, qu’il a défendue. Sur la question de Taïwan, il a affirmé que la Chine ne renoncerait pas à un éventuel recours à la force. Il s’est aussi félicité pour sa campagne anti-corruption et a assuré qu’il allait « promouvoir activement » la lutte contre le réchauffement climatique.
04h43 - Le 20e congrès national du Parti communiste chinois s'ouvre ce dimanche 16 octobre 2016. Les milliers de délégués présents devraient sacrer le président Xi Jinping pour un troisième mandat. L'heure est néanmoins au bilan quinquennal, et à l'annonce de la feuille de route pour les cinq prochaines années.
04h15 - Pékin - Le président Xi Jinping a ouvert dimanche le congrès du Parti communiste chinois dont les quelque 2.300 délégués devraient, sauf surprise majeure, lui confier dans une semaine un troisième mandat historique à la tête du pays.
04h15 - Pékin - Le président Xi Jinping a fermement défendu sa politique draconienne de lutte contre le Covid-19 en ouvrant dimanche le congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui devrait lui confier dans une semaine un troisième mandat historique à la tête du pays.
19h50 - Selon plusieurs médias, une rare manifestation a eu lieu jeudi, sur un pont de Pékin, où un homme s'en est pris au président chinois et à la politique sanitaire du pays.
19h50 - Selon plusieurs médias, une rare manifestation a eu lieu jeudi, sur un pont de Pékin, où un homme s'en est pris au président chinois et à la politique sanitaire du pays.
10h24 - La censure sur internet et la sécurité ont été renforcées à Pékin pour tenter de faire disparaître des références à des banderoles critiques vis-à-vis de Xi Jinping.
10h23 - La securite a ete renforcee vendredi a Pekin tout comme la censure sur internet pour faire disparaitre toute reference a des banderoles hostiles au...
10h21 - Pékin - La sécurité a été renforcée vendredi à Pékin tout comme la censure sur internet pour faire disparaître toute référence à des banderoles hostiles au président Xi Jinping, accrochées dans la capitale juste avant un congrès.