facebook alerte-info.com
Le 14 mars 2025 à 13h30

Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer un otage et rendre des dépouilles, Israël l’accuse de «n’avoir pas bougé d’un millimètre»

Gaza : le Hamas se dit prêt à libérer un otage et rendre des dépouilles, Israël l’accuse de «n’avoir pas bougé d’un millimètre»

Crédits photo : Francetv info



12h39 - Après avoir proposé de libérer un otage israélo-américain et de rendre les corps de quatre autres, le Hamas rejette la responsabilité d'une fin de la trêve sur Israël.

12h39 - Après avoir proposé de libérer un otage israélo-américain et de rendre les corps de quatre autres, le Hamas rejette la responsabilité d'une fin de la trêve sur Israël, qui a tué 9 personnes dans de nouvelles frappes ce samedi.

21h21 - La Maison Blanche a, elle, accusé le Hamas de vouloir gagner du temps avec cette proposition.

21h21 - La Maison Blanche a, elle, accusé le mouvement islamiste palestinien de vouloir gagner du temps avec cette proposition.

18h37 - Cette annonce intervient alors que les pourparlers se poursuivent à Doha pour tenter de négocier la deuxième phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dont la première phase s'est achevée il y a deux semaines.

17h16 - Selon l’agence Associated Press, les administrations américaines et israéliennes ont pris contact avec le Soudan, la Somalie et le Somaliland. L’objectif serait d’y installer les 2 millions d’habitants de Gaza délogés à cause de la guerre dans le cadre du plan de Trump.

17h06 - Le Soudan et la Somalie ont été approchés par des émissaires américains et israéliens pour accueillir les deux millions d’habitants de Gaza. Benyamin Netanyahou et l’extrême droite rêvent de les chasser et Donald Trump caresse l’idée de s’approprier leur terre pour en faire une riviera… sans eux.

14h28 - Le Hamas a annoncé ce vendredi 14 mars 2025 être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre les dépouilles de quatre autres otages binationaux, dans le cadre d’un accord permettant de discuter de la suite à donner à la trêve avec Israël dans la bande de Gaza. Israël accuse de son côté le Hamas de « n’avoir pas bougé d’un millimètre ».

13h47 - Le Hamas a annoncé vendredi 14 mars 2025 être prêt à libérer un otage israélo-américain, Edan Alexander, et à rendre les dépouilles de quatre autres otages binationaux. Le chef de l’UNRWA a alerté jeudi soir sur les graves difficultés financières que traverse l’agence onusienne.

13h08 - Afin de permettre la reprise des négociations avec Israël, le mouvement islamiste palestinien a annoncé ce vendredi 14 mars être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre les dépouilles de quatre autres otages.

12h55 - Cette annonce s'inscrit dans le cadre d’un accord permettant de discuter de la suite à donner à la trêve avec Israël dans la bande de Gaza.

12h52 - Le Hamas s'est dit prêt vendredi à libérer Edan Alexander, considéré comme le dernier otage américain vivant retenu par le groupe palestinien. En plus de la libération de cet otage israélo-américain âgé de 21 ans, le Hamas accepterait de restituer les corps de quatre autres otages binationaux.

12h36 - Selon l’ONU, cinq types d’actes peuvent constituer un génocide. Dans le rapport, deux de ces actes concernent Gaza : les "mesures visant à entraver les naissances" et la "soumission intentionnelle" d’un groupe à des "conditions d’existence qui entraînent sa destruction physique".

11h21 - Dans la bande de Gaza, le blocus imposé par Israël depuis le début du mois a des conséquences très concrètes sur la vie des Gazaouis. Certains brûlent du plastique pour fabriquer du carburant artisanal, les hydrocarbures étant essentiels au fonctionnement des voitures, mais aussi des nombreux générateurs utilisés sur le territoire palestinien.

22h01 - Selon une convention des Nations unies de 1948, cinq types d'actes peuvent être considérés comme constitutifs d'un génocide. Et la commission estime que deux d'entre eux ont été commis dans l'enclave palestinienne.

13h20 - Une commission d’enquête des Nations Unies estime ce jeudi 13 mars que «les autorités israéliennes ont en partie détruit la capacité des Palestiniens à Gaza - en tant que groupe - à faire des enfants». Israël «rejette catégoriquement» ces accusations.

Sources

Hashtags