Crédits photo : France 24
15h41 - Le cardinal Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger, a accordé un entretien à France 24. Il salue l'élection du pape Léon XIV, qu’il décrit comme un "faiseur de paix" appelé à poursuivre l'œuvre de François, mais en renforçant la "collégialité" du pontificat. Sur la crise diplomatique entre la France et l'Algérie, Jean-Paul Vesco estime qu’elle révèle une blessure coloniale toujours ouverte. Il appelle la France à "regarder en face" cette histoire, dénonçant un "rapport d’abuseur à abusé".
14h21 - Les autorités algériennes avaient annoncé dimanche le "rapatriement immédiat" d'agents français envoyés en mission de renfort temporaire en Algérie. La France a répliqué mercredi matin.
12h09 - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé ce mercredi 14 mai que la France allait « renvoyer » de nouveaux diplomates algériens en représailles à l’expulsion, lundi, de fonctionnaires français en poste en Algérie.
11h01 - Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a fait savoir mercredi que la France allait expulser des fonctionnaires algériens pour riposter à la dernière annonce algérienne.
10h54 - Jean-Noël Barrot a défendu sur BFMTV une "réponse immédiate, ferme et strictement proportionnée" après une "nouvelle décision injustifiée et injustifiable des autorités algériennes".
10h33 - Le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé mercredi 14 mai 2025 que la France allait renvoyer des diplomates algériens. Ce nouvel épisode dans la crise opposant Paris et Alger fait suite à la décision de l’Algérie d’expulser des fonctionnaires français.
10h14 - Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot l’a annoncé ce mercredi 14 mai sur BFMTV. L’Algérie avait notifié lundi de nouvelles expulsions de fonctionnaires français du territoire algérien.
10h14 - Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot l’a annoncé ce mercredi 14 mai sur BFMTV. L’Algérie avait notifié lundi de nouvelles expulsions de fonctionnaires français du territoire algérien.
09h48 - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé mercredi que la France allait expulser à son tour des diplomates algériens en réponse à l'expulsion par Alger de diplomates français.